Des Marocains réclament l’imposition du visa aux Français

19 septembre 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des militants marocains ont lancé une pétition pour demander l’imposition de visas aux touristes européens, notamment français, visitant le Maroc, parmi lesquels se trouvent de nombreux criminels qui viennent se réfugier dans le royaume.

La pétition, lancée sur la plateforme “Change”, a déjà recueilli des centaines de signatures, informe-t-on. Dans une lettre adressée au gouvernement marocain, les initiateurs de la pétition ont fait savoir que « la nation marocaine est profondément en colère en raison des dommages potentiels causés par les touristes européens (accidents mortels, démonstrations urbaines dangereuses, délinquance, accidents de la route avec délit de fuite, fusillades, etc.). De plus, certains criminels français trouvent refuge au Maroc pour échapper à la justice française ».

À lire : La France lance un nouveau visa pour le travail

« Selon les statistiques, la majorité des Marocains ont des difficultés à obtenir un visa au moins une fois dans leur vie. La France et l’Espagne sont parmi les pays qui refusent le plus de demandes de visa marocaines, même lorsque toutes les conditions sont remplies », dénonce la pétition, appelant les autorités marocaines à « appliquer le principe de réciprocité en matière de visas ». « Cette réciprocité n’est pas seulement une question de justice, mais aussi de respect envers les citoyens marocains qui méritent de bénéficier des mêmes considérations que les citoyens des autres pays ».

À lire : TLScontact Maroc : plus difficile de frauder pour les visas Schengen

« Nous sommes considérés comme des citoyens de seconde zone, indésirables, alors que nos étudiants marocains excellent dans les écoles françaises, et que l’exode des cerveaux qui en découle sert les intérêts de la France », critiquent-ils. Et de poursuivre : « De plus, il n’est pas raisonnable que des pays comme la France demandent un visa de 90 euros, qui peut être facilement refusé, sans remboursement des frais. Chaque année, les Marocains, qu’ils soient étudiants, touristes, hommes d’affaires ou artistes, laissent des millions de dirhams dans les coffres des consulats français. »

À lire : France : nouveau motif de refus de visa Schengen

La pétition insiste pour que soit « corrigé le déséquilibre dans l’« amitié » maroco-française, et renforcé le contrôle à l’entrée sur notre territoire en imposant un visa électronique ou un visa à l’arrivée, afin de préserver la dignité du peuple marocain ». Ses initiateurs invitent les acteurs du secteur du tourisme à soutenir cette action, « car cela empêchera leurs établissements d’être mal notés en raison des comportements inappropriés de certains touristes. La plupart des destinations touristiques dans le monde imposent un visa à leurs visiteurs, et la nécessité d’un visa pour entrer dans un pays ne diminue pas son attrait touristique ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tourisme - Visa

Aller plus loin

La France lance un nouveau visa pour le travail

La France vient de lancer un nouveau visa destiné aux travailleurs indépendants, également des Marocains, leur offrant la possibilité de s’installer et de travailler dans...

France : nouveau motif de refus de visa Schengen

En France, la nouvelle loi sur l’immigration, en vigueur depuis janvier dernier, a introduit un nouveau motif de refus de visas Schengen aux demandeurs étrangers.

Visa pour la France : une bonne nouvelle pour les diplômés marocains

La France a mis en place un nouveau dispositif pour simplifier les demandes de visa pour les alumni marocains de l’enseignement supérieur français.

Des élus marocains réclament l’imposition du visa aux Français

Face à la persistance des difficultés des Marocains souhaitant obtenir des visas « Schengen », les conseillers parlementaires Khaled Setti et Loubna Alaoui de l’Union nationale...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...