L’Algérie impose des visas, le Maroc doit-il répliquer ?

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des appels se multiplient au Maroc pour que le ministère des Affaires étrangères impose à son tour des visas aux citoyens algériens.

Cette demande fait suite à l’annonce soudaine de l’Algérie d’imposer des visas aux Marocains, rompant ainsi avec une politique d’exemption en vigueur depuis 2004.

Cette réaction marocaine s’inscrit dans un contexte de tensions croissantes entre les deux pays voisins. Des responsables marocains accusent notamment des citoyens algériens d’avoir participé à une récente attaque contre la ville de Sebta et d’avoir tenu des propos offensants envers le royaume.

A lire : Maroc : Vers un retour du visa pour les Algériens ?

Dans ce climat de méfiance, certains craignent que l’absence de visas pour les Algériens ne facilite l’infiltration d’individus malintentionnés sur le sol marocain, surtout à l’approche d’événements majeurs comme la Coupe d’Afrique 2025 et la Coupe du monde 2030.

Il est à noter que le Maroc avait déjà imposé des visas aux Algériens en 1994, suite à un attentat à Marrakech attribué aux services de renseignement algériens. Cette mesure avait alors entraîné la fermeture des frontières entre les deux pays.

  • Vers une guerre de visas entre le Maroc et l'Algérie ?

    Rabat n'a pas pour l'instant réagi au « rétablissement immédiat » par Alger d'un régime de visas pour « tous les étrangers détenteurs d'un passeport marocain ». L'Algérie accuse le Maroc de profiter du régime d'exemption des visas pour déployer des « agents de renseignements sionistes […] et accéder librement au territoire national » pour mener « diverses actions attentatoires » à sa « stabilité ».

  • Maroc : Vers un retour du visa pour les Algériens ?

    Des appels se font de plus en plus pressants au Maroc pour rétablir le visa obligatoire pour les citoyens algériens. Cette mesure avait été levée en 2004, après une décennie d'application.

  • Maroc-Algérie : et maintenant la guerre ?

    Les tensions entre le Maroc et l'Algérie pourraient monter d'un cran. Le vaste soutien de la communauté internationale au plan marocain d'autonomie du Sahara irrite tellement l'Algérie qu'elle se préparerait à ouvrir une guerre de « haute intensité » contre le royaume.

  • Bruno Retailleau prône le dialogue avec le Maroc, la fermeté face à l'Algérie

    Dans une interview, le ministre français de l'intérieur, Bruno Retailleau (Les Républicains, LR), a salué les efforts consentis par le Maroc pour faciliter le retour des personnes sous le coup de l'« obligation de quitter le territoire français » (OQTF) et entend prôner le dialogue avec lui. Il veut en revanche engager un rapport de force avec l'Algérie qui ne consent pas assez d'efforts de coopération en matière d'autorisations de retour consulaire.

  • Le voyage en Algérie déconseillé aux Marocains

    L'Algérie n'est plus une destination sûre pour les Marocains. La Ligue marocaine pour la défense des droits de l'homme déconseille fortement aux ressortissants du royaume, et notamment aux artisans et entrepreneurs, de se rendre pour le moment dans ce pays voisin afin de préserver leur sécurité.

  • Au Maroc, appel au boycott des artistes algériens

    Sur la toile, de nombreux internautes marocains appellent tous les organisateurs de spectacles et d'événements artistiques, au boycott des artistes algériens en réaction aux actions hostiles que l'Algérie a récemment prises à l'encontre du Maroc et des Marocains.

  • De nouvelles révélations sur les prétendus « espions » marocains arrêtés en Algérie

    Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a fait de nouvelles révélations sur le démantèlement du réseau d'espionnage et de renseignement et l'arrestation à Tlemcen de quatre Marocains et de trois Algériens qui auraient tenté de porter atteinte à la sûreté de l'État. Ils auraient agi pour le compte d'Israël.

  • Cheb Khaled critiqué en Algérie, mais célébré au Maroc

    Alors que ses compatriotes algériens le critiquent pour s'être produit lors du festival « Fun » à Casablanca, le roi du raï Cheb Khaled reçoit le soutien des Marocains.

  • Les Marocains d'Algérie menacés ?

    L'Algérie n'a jamais eu l'intention d'expulser des Marocains résidant sur son territoire, a affirmé le président algérien Abdelamdjid Tebboune dans une récente déclaration, soulignant toutefois qu'il ne tolérerait pas qu'ils entrent dans des « labyrinthes ». Une menace à peine voilée, estiment des observateurs algériens.

  • Visa Schengen : le Maroc demande aux Européens de ne pas humilier les Marocains

    Nasser Bourita, le ministre marocain des Affaires étrangères a assuré que les services compétents de son département « poursuivent leurs efforts pour sensibiliser les missions diplomatiques européennes au phénomène des intermédiaires non agréés et des courtiers dans l'attribution des visas. »