De nouvelles révélations sur les prétendus « espions » marocains arrêtés en Algérie

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a fait de nouvelles révélations sur le démantèlement du réseau d’espionnage et de renseignement et l’arrestation à Tlemcen de quatre Marocains et de trois Algériens qui auraient tenté de porter atteinte à la sûreté de l’État. Ils auraient agi pour le compte d’Israël.

« L’enquête est toujours en cours. Des membres de ce réseau sont en fuite et nous pensons qu’ils avaient de faux passeports. Le procès sera public. Malheureusement, il y a des Algériens », a confié Abdelmadjid Tebboune samedi soir lors de son entrevue périodique avec les médias algériens.

À lire :Cette guerre malsaine que mène l’Algérie au Maroc

Le démantèlement de ce réseau a poussé l’Algérie à réinstaurer le visa aux Marocains. Cette décision est à « la fois sécuritaire et politique », a déclaré le président algérien. Le Maroc qui a profité du « régime d’exemption des visas » s’est « malheureusement livré à diverses actions attentatoires à la stabilité de l’Algérie et à sa sécurité nationale, avec l’organisation à grande échelle de réseaux de crime organisé, de trafic de drogue et d’êtres humains, de contrebande, d’immigration clandestine et d’actes d’espionnage, ainsi que le déploiement d’agents de renseignements sionistes, détenteurs de passeports marocains, pour accéder librement au territoire national », a déclaré le ministère algérien des Affaires étrangères dans un communiqué.

À lire :Vers une guerre de visas entre le Maroc et l’Algérie ?

Les individus arrêtés à Tlemcen auraient mené cette opération d’espionnage au profit d’Israël. « Il y a un jumelage entre l’entité sioniste et le Maroc, mais ce qui nous intéresse, c’est l’aspect sécuritaire. Nous avons des soupçons que certains sont venus avec des passeports marocains. Que viennent-ils faire chez nous ?, a questionné le président algérien. Pour voir le port d’Oran, Mers el Kébir (base navale, NDR) avec des passeports d’un pays arabe dont les ressortissants peuvent entrer sans visa ».

À lire :L’Algérie impose des visas, le Maroc doit-il répliquer ?

Tebboune a par ailleurs démenti les informations selon lesquelles les Marocains établis en Algérie seraient expulsés du territoire algérien. « Nos frères marocains vivent parmi nous. Ils ne sont pas inquiétés. Ils sont parmi le peuple, personne ne sait s’ils sont marocains ou non. Je ne fais aucune différence. Le peuple marocain est un peuple frère », a-t-il assuré.

  • Les Marocains d'Algérie menacés ?

    L'Algérie n'a jamais eu l'intention d'expulser des Marocains résidant sur son territoire, a affirmé le président algérien Abdelamdjid Tebboune dans une récente déclaration, soulignant toutefois qu'il ne tolérerait pas qu'ils entrent dans des « labyrinthes ». Une menace à peine voilée, estiment des observateurs algériens.

  • Sahara : le président égyptien inflige un camouflet à Abdelmadjid Tebboune

    Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a infligé un camouflet à son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune en visite au Caire en fustigeant son ingérence dans les affaires des voisins.

  • L'Algérie impose le visa aux Marocains

    L'Algérie a décidé, avec effet immédiat, de rétablir l'obligation d'obtention d'un visa d'entrée sur le territoire pour les ressortissants marocains titulaires d'un passeport, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

  • Le plan d'autonomie marocain : « une idée française » selon Abdelmadjid Tebboune

    Aux yeux du président algérien Abdelmadjid Tebboune, le plan d'autonomie « sous souveraineté marocaine » défendu par Rabat est « une idée française, pas marocaine ».

  • Tebboune : Avec le Maroc, « c'est presque un jeu d'échecs »

    Dans une interview, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a abordé la question du Sahara occidental, regrettant que le roi Mohammed VI n'ait pas suivi son père feu Hassan Il, qui « voulait régler le problème. »

  • Vers une guerre de visas entre le Maroc et l'Algérie ?

    Rabat n'a pas pour l'instant réagi au « rétablissement immédiat » par Alger d'un régime de visas pour « tous les étrangers détenteurs d'un passeport marocain ». L'Algérie accuse le Maroc de profiter du régime d'exemption des visas pour déployer des « agents de renseignements sionistes […] et accéder librement au territoire national » pour mener « diverses actions attentatoires » à sa « stabilité ».

  • Après l'éviction de Cheb Bilal, Saïd Senhaji appelle à privilégier les artistes marocains

    L'artiste marocain Saïd Senhaji qui a remplacé le chanteur algérien Cheb Bilal, dont le concert initialement prévu le 19 octobre au Forum national de la Pomme de Midelt a été annulé, prône la préférence nationale.

  • L'Algérie accuse Cheb Khaled d'espionnage au profit du Maroc

    Le célèbre chanteur de raï, Cheb Khaled, serait recherché par la justice algérienne. La star serait impliquée dans une affaire d'espionnage au profit du Maroc.

  • Visa pour les Marocains : l'absurdité de la décision algérienne

    L'Algérie a réintroduit le visa pour « tous les étrangers détenteurs d'un passeport marocain » au motif que le Maroc déploie des « agents de renseignements sionistes […] pour accéder librement au territoire national » et mener « diverses actions attentatoires à la stabilité de l'Algérie et à sa sécurité nationale ». Des justifications jugées absurdes par un expert en relations internationales.

  • Des espions marocains arrêtés en Algérie ?

    La police algérienne affirme avoir procédé au démantèlement d'un réseau d'espionnage et de renseignement et à l'arrestation de quatre Marocains et de trois Algériens. Ils auraient tenté de porter atteinte à la sûreté de l'État. Ces arrestations à quelques jours des élections présidentielles interrogent !