Après l’éviction de Cheb Bilal, Saïd Senhaji appelle à privilégier les artistes marocains

19 octobre 2024 - 20h00 - Culture - Ecrit par : S.A

L’artiste marocain Saïd Senhaji qui a remplacé le chanteur algérien Cheb Bilal, dont le concert initialement prévu le 19 octobre au Forum national de la Pomme de Midelt a été annulé, prône la préférence nationale.

Aux yeux de Saïd Senhaji, les artistes marocains ont plus de droits à participer aux soirées artistiques marocaines que les artistes algériens, car les Marocains ne se produisent pas en Algérie, alors que le Maroc accueille les chanteurs algériens. « Il vaut mieux que nous chantions dans notre pays parce que nous ne chantons pas dans le leur », a-t-il déclaré dans une interview avec Madar21.

Cette semaine, le Forum national de la Pomme de Midelt a annulé le concert du chanteur algérien Cheb Bilal, initialement prévu le 19 octobre, cédant ainsi à la forte pression du public marocain. Dans une interview accordée en 2016 à la chaîne algérienne Echourouk, il avait affirmé qu’il n’avait « pas besoin » de la nationalité marocaine. Senhaji assure qu’il n’avait pas suivi les déclarations offensantes du chanteur envers le Maroc, sa nationalité et son peuple.

« Je ne veux pas les suivre, car cela ne m’intéresse pas, l’important c’est que le Sahara soit marocain et que nous ne prêtons attention à aucune provocation, a insisté le chanteur marocain […] Le peuple algérien reste notre frère ».

À lire :Cheb Bilal s’excuse après ses propos controversés sur le Maroc

Saïd Senhaji a remplacé l’Algérien Cheb Bilal au Festival de Midelt, suite à la pression du public demandant son exclusion, en raison de ses propos offensants à l’encontre de la nationalité marocaine, et de sa déclaration selon laquelle il n’avait pas besoin de chanter au Maroc. Une source proche du chanteur algérien a confirmé que toutes les prestations de Cheb Bilal dans différentes villes marocaines avaient été suspendues pour le moment. À l’en croire, il y a des démarches pour organiser une conférence « explicative » pour lui au Maroc.

Suite à une campagne de boycott lancée par des Marocains, le chanteur algérien Cheb Bilal a, dans une vidéo publiée sur son Instagram, tenu à clarifier ses propos sur la nationalité marocaine. Il a assuré que ses déclarations n’avaient pas pour but d’offenser le peuple marocain, plutôt de montrer que la nationalité marocaine ne lui apporterait aucun avantage supplémentaire, compte tenu de l’accueil chaleureux qu’il reçoit déjà au Maroc.

À lire :Concert annulé : Cheb Bilal, victime de la colère des internautes marocains

Le chanteur a tenu à présenter ses excuses au peuple marocain. « Il est impossible que mes amis soient Marocains et que j’insulte leur pays », a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Algérie - Concert - Midelt - Saïd Senhaji

Aller plus loin

Concert annulé : Cheb Bilal, victime de la colère des internautes marocains

Le Forum national de la Pomme de Midelt a annulé le concert du chanteur algérien Cheb Bilal, initialement prévu le 19 octobre, cédant ainsi à la forte pression du public marocain.

Le chanteur algérien Cheb Bilal indésirable au Maroc

L’annonce de la participation du chanteur algérien Cheb Bilal à la quatrième édition du Forum national de la pomme, prévue le 19 octobre à Midelt, a déclenché une vive polémique...

Cheb Bilal s’excuse après ses propos controversés sur le Maroc

Suite à une campagne de boycott lancée par des Marocains, le chanteur algérien Cheb Bilal a tenu à clarifier ses propos sur la nationalité marocaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Najat Aatabou, Abdelaziz Stati et Zina Daoudia à la tête du jury d’Annajm Chaabi

La chanteuse Najat Aatabou se lance dans un nouveau projet et endosse le rôle de jurée pour une émission de télévision inédite au Maroc. Elle sera accompagnée de plusieurs autres artistes.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Un concert à 3 millions de dirhams ? Zina Daoudia répond aux rumeurs

La chanteuse marocaine Zina Daoudia a répondu aux rumeurs selon lesquelles elle a reçu 3 millions de dirhams pour une prestation artistique.

Divorce de la chanteuse marocaine Chaimae Abdelaziz

La chanteuse marocaine Chaimae Abdelaziz a annoncé son divorce. C’est sur son compte Instagram que la jeune femme a choisi de partager cette nouvelle personnelle avec ses fans.

"YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains

De nombreux artistes marocains se tournent vers la plateforme YouTube qui est devenu un moyen pour eux de gagner de l’argent et d’éviter la marginalisation.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Stars marocaines : le culte du secret

De nombreuses célébrités marocaines choisissent de vivre loin des projecteurs. La chanteuse Ibtissam Tiskat et l’acteur Ezzoubair Hilal font partie de ceux qui privilégient une vie privée discrète.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.