Visa pour les Marocains : l’absurdité de la décision algérienne

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Algérie a réintroduit le visa pour « tous les étrangers détenteurs d’un passeport marocain » au motif que le Maroc déploie des « agents de renseignements sionistes […] pour accéder librement au territoire national » et mener « diverses actions attentatoires à la stabilité de l’Algérie et à sa sécurité nationale ». Des justifications jugées absurdes par un expert en relations internationales.

Les justifications avancées par les autorités algériennes concernant l’imposition d’un visa pour les Marocains sont absurdes et relèvent du domaine de l’imaginaire, commente Khalid Chiat, professeur de relations internationales à l’Université Mohammed Iᵉʳ à Oujda auprès du site Al3omk, affirmant que le Maroc ne répondra pas à l’Algérie par une mesure futile.

Selon lui, les affirmations algériennes sur une menace sécuritaire provenant du Maroc relèvent davantage de la manipulation politique que de faits concrets. Pour étayer son propos, il fait remarquer que cette rhétorique est fréquemment employée par le gouvernement algérien chaque fois que des tensions internes surgissent, cherchant ainsi à créer un ennemi extérieur pour renforcer la cohésion nationale.

À lire :Vers une guerre de visas entre le Maroc et l’Algérie ?

Les justifications algériennes visent à ancrer une image stéréotypée du marocain, désigné comme un « marroki » dans l’imaginaire algérien, ajoute l’expert, précisant que les autorités algériennes cherchent à faire croire que tout Marocain peut représenter une menace.

Évoquant le caractère disproportionné de cette mesure, l’expert explique qu’elle touche des milliers de citoyens innocents et compromet les relations entre les deux pays. Cette mesure n’est pas seulement une question de diplomatie, mais elle porte atteinte aux droits fondamentaux des individus, fait observer Chiat.

Pour finir, il appelle à un dialogue constructif entre les deux nations, plutôt qu’à des actions qui ne font qu’aggraver les tensions et nuire à la coopération régionale.

  • Vers une guerre de visas entre le Maroc et l'Algérie ?

    Rabat n'a pas pour l'instant réagi au « rétablissement immédiat » par Alger d'un régime de visas pour « tous les étrangers détenteurs d'un passeport marocain ». L'Algérie accuse le Maroc de profiter du régime d'exemption des visas pour déployer des « agents de renseignements sionistes […] et accéder librement au territoire national » pour mener « diverses actions attentatoires » à sa « stabilité ».

  • Les Marocains d'Algérie menacés ?

    L'Algérie n'a jamais eu l'intention d'expulser des Marocains résidant sur son territoire, a affirmé le président algérien Abdelamdjid Tebboune dans une récente déclaration, soulignant toutefois qu'il ne tolérerait pas qu'ils entrent dans des « labyrinthes ». Une menace à peine voilée, estiment des observateurs algériens.

  • De nouvelles révélations sur les prétendus « espions » marocains arrêtés en Algérie

    Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a fait de nouvelles révélations sur le démantèlement du réseau d'espionnage et de renseignement et l'arrestation à Tlemcen de quatre Marocains et de trois Algériens qui auraient tenté de porter atteinte à la sûreté de l'État. Ils auraient agi pour le compte d'Israël.

  • L'Algérie impose le visa aux Marocains

    L'Algérie a décidé, avec effet immédiat, de rétablir l'obligation d'obtention d'un visa d'entrée sur le territoire pour les ressortissants marocains titulaires d'un passeport, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

  • Maroc-Algérie : vers une guerre ouverte ? Le spectre du conflit inquiète

    De nombreux observateurs des relations maroco-algériennes ont réagi suite aux déclarations de Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères devant la Commission des affaires étrangères, au sujet de l'intention algérienne d'entrer en guerre contre le royaume.

  • Le calvaire des Marocains souhaitant obtenir un visa pour la France continue

    Les Marocains souhaitant se rendre en France rencontrent encore d'énormes difficultés pour obtenir le visa.

  • Maroc-Algérie : et maintenant la guerre ?

    Les tensions entre le Maroc et l'Algérie pourraient monter d'un cran. Le vaste soutien de la communauté internationale au plan marocain d'autonomie du Sahara irrite tellement l'Algérie qu'elle se préparerait à ouvrir une guerre de « haute intensité » contre le royaume.

  • Sahara : la réponse sèche d'Omar Hilale à l'Algérie

    Omar Hilale, ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies, dit constater que l'Algérie est restée « coincée dans l'ère de la guerre froide » alors que le Sahara marocain est pleinement intégré au royaume depuis plus de 50 ans.

  • Marocains expulsés d'Algérie en 1975 : le combat pour la reconnaissance

    Le rassemblement international de soutien aux familles d'origine marocaine expulsées d'Algérie a commémoré hier, dimanche, le douloureux anniversaire de l'expulsion des Marocains d'Algérie en 1975. Une décision brutale prise par les autorités algériennes qui continue de hanter les mémoires près d'un demi-siècle plus tard.

  • Un célèbre Youtuber cède aux pressions algériennes après une vidéo évoquant le Maroc

    Le youtubeur jordanien Joe Hattab revient sur sa vidéo sur la frontière maroco-algérienne réalisée en mai 2023, et qui a fait polémique, surtout en Algérie.