Le voyage en Algérie déconseillé aux Marocains

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Algérie n’est plus une destination sûre pour les Marocains. La Ligue marocaine pour la défense des droits de l’homme déconseille fortement aux ressortissants du royaume, et notamment aux artisans et entrepreneurs, de se rendre pour le moment dans ce pays voisin afin de préserver leur sécurité.

« L’Algérie n’est plus un pays sûr du point de vue des droits de l’homme, en particulier pour les artisans, les entrepreneurs et les artisans traditionnels marocains, voire pour ceux qui souhaitent visiter ce pays pour des raisons familiales, et qui se retrouvent exposés à des arrestations arbitraires et à des procès inéquitables », a indiqué l’association dans un communiqué.

La Ligue marocaine pour la défense des droits de l’homme dénonce également « l’arrestation et le jugement de plus de 500 citoyens marocains pour diverses accusations, dans des conditions qui ne respectent pas les normes minimales d’un procès équitable. Certains de ces détenus sont incarcérés dans des prisons algériennes depuis plus d’un an sans qu’aucune accusation ne leur soit formulée ni qu’ils ne soient présentés à un tribunal. Ce qui est encore plus grave, c’est que certains d’entre eux sont retenus dans des centres et des hôpitaux psychiatriques, où leurs droits sont violés de manière flagrante ».

A lire : L’Algérie impose des visas, le Maroc doit-il répliquer ?

Dans sa note, la Ligue condamne aussi les « comportements provocateurs » de l’Algérie envers les citoyens marocains, évoquant « l’assassinat et la détention de jeunes Marocains à proximité des eaux maritimes de la plage de Saïdia, ainsi que l’imposition de visas aux visiteurs détenteurs de passeports marocains souhaitant entrer en Algérie ». Quant aux artisans traditionnels, ils « sont contraints de choisir entre enseigner aux Algériens les bases de l’artisanat traditionnel (notamment le zellige et la gravure sur bois) ou être emprisonnés dans des prisons et des hôpitaux psychiatriques », critique l’association.

Au regard de ce qui précède, la Ligue estime que l’Algérie, « dans son état actuel, est un environnement non sécurisé pour les hommes d’affaires, artisans, artisans traditionnels et visiteurs… de nationalité marocaine ». Elle invite « les autorités marocaines à prendre leurs responsabilités envers leurs citoyens détenus en Algérie, dans des conditions violant leurs droits humains ».

  • Algérie : 60 Marocains libérés, des centaines restent prisonniers

    Soixante jeunes Marocains, candidats à l'immigration clandestine, ont été remis il y a quelques jours aux autorités marocaines par l'Algérie. Ils avaient été interceptés alors qu'ils tentaient de franchir la frontière terrestre entre Maghnia, en Algérie, et Oujda, au Maroc.

  • Les Marocains d'Algérie lancent un appel au roi Mohammed VI

    À l'occasion du quarante-neuvième anniversaire de l'expulsion des Marocains d'Algérie, coïncidant avec la Journée internationale des migrants, l'Association de défense des Marocains victimes de cet événement tragique a adressé un message au roi Mohammed VI.

  • Marocains expulsés d'Algérie en 1975 : le combat pour la reconnaissance

    Le rassemblement international de soutien aux familles d'origine marocaine expulsées d'Algérie a commémoré hier, dimanche, le douloureux anniversaire de l'expulsion des Marocains d'Algérie en 1975. Une décision brutale prise par les autorités algériennes qui continue de hanter les mémoires près d'un demi-siècle plus tard.

  • De nouvelles révélations sur les prétendus « espions » marocains arrêtés en Algérie

    Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a fait de nouvelles révélations sur le démantèlement du réseau d'espionnage et de renseignement et l'arrestation à Tlemcen de quatre Marocains et de trois Algériens qui auraient tenté de porter atteinte à la sûreté de l'État. Ils auraient agi pour le compte d'Israël.

  • Les Marocains d'Algérie menacés ?

    L'Algérie n'a jamais eu l'intention d'expulser des Marocains résidant sur son territoire, a affirmé le président algérien Abdelamdjid Tebboune dans une récente déclaration, soulignant toutefois qu'il ne tolérerait pas qu'ils entrent dans des « labyrinthes ». Une menace à peine voilée, estiment des observateurs algériens.

  • Visa pour les Marocains : l'absurdité de la décision algérienne

    L'Algérie a réintroduit le visa pour « tous les étrangers détenteurs d'un passeport marocain » au motif que le Maroc déploie des « agents de renseignements sionistes […] pour accéder librement au territoire national » et mener « diverses actions attentatoires à la stabilité de l'Algérie et à sa sécurité nationale ». Des justifications jugées absurdes par un expert en relations internationales.

  • Détention « arbitraire » de dizaines d'artisans marocains en Algérie

    Des artisans marocains spécialisés dans le zellige ont été arrêtés et placés en détention à Tlemcen en Algérie. On leur reproche d'avoir manifesté suite au meurtre d'un des leurs et contre leurs employeurs qui refusent de leur verser leurs salaires de plusieurs mois.

  • Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l'Algérie

    Le poste frontalier terrestre de Zouj Bghal entre le Maroc et l'Algérie a été exceptionnellement ouvert, afin de permettre le rapatriement de plusieurs Marocains qui étaient détenus dans les prisons algériennes.

  • L'Algérie expulse des prisonniers marocains

    Le poste frontalier terrestre de Zouj Bghal entre le Maroc et l'Algérie a été exceptionnellement ouvert, afin de permettre le rapatriement de dizaines de Marocains candidats à la migration irrégulière qui étaient détenus dans les prisons algériennes.

  • Des artisans marocains maltraités en Algérie ?

    Des informations font état de l'exploitation et de la maltraitance des artisans marocains installés en toute légalité en Algérie ou se retrouvant en situation irrégulière dans le pays.