Le Maroc expulse des Algériens

12 septembre 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités marocaines ont procédé, ces derniers jours, à l’expulsion de 39 migrants algériens et tunisiens en situation irrégulière sur le territoire. Ces individus, arrêtés à proximité de la ville de Fnideq, avaient l’intention de rejoindre clandestinement l’enclave espagnole de Ceuta.

Selon des sources sécuritaires, les expulsions ont été effectuées en deux temps : cinq personnes ont été renvoyées en Tunisie mercredi dernier, suivies de 34 autres dimanche. Les vols ont tous décollé de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca.

A lire : L’Algérie expulse des Marocains via le poste-frontière

En raison de la rupture des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Algérie, les ressortissants algériens ont été rapatriés via la Tunisie, faute de liaisons aériennes directes entre les deux pays.

Parallèlement à ces expulsions, les forces de l’ordre marocaines ont mené une vaste opération de surveillance des réseaux sociaux, ciblant les contenus incitant à l’immigration clandestine. Entre le 9 et le 11 septembre, 60 personnes, dont des mineurs, ont été interpellées à Tanger et Tétouan pour diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux, notamment sur une tentative de franchissement collectif de la frontière avec Ceuta prévue pour le 15 septembre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Tunisie - Ceuta (Sebta) - Expulsion - Fnideq - Aéroport Mohammed V Casablanca

Aller plus loin

Des Marocains expulsés d’Arabie saoudite

Des Marocains figurent parmi les milliers de migrants clandestins arrêtées et expulsés d’Arabie saoudite alors qu’ils tentaient de franchir la frontière pour entrer dans le...

Le Maroc expulse une Française

Les autorités d’Agadir ont expulsé la militante écologiste française engagée pour la cause animale, « Fanny », cofondatrice du refuge pour animaux Morocco Animal Aid à Aourir,...

L’Algérie expulse des prisonniers marocains

Le poste frontalier terrestre de Zouj Bghal entre le Maroc et l’Algérie a été exceptionnellement ouvert, afin de permettre le rapatriement de dizaines de Marocains candidats à...

L’Algérie ouvre exceptionnellement ses frontières avec le Maroc

Le poste frontalier terrestre de Zouj Bghal entre le Maroc et l’Algérie a été exceptionnellement ouvert, afin de permettre le rapatriement de plusieurs jeunes Marocains...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : feu vert pour l’extension de l’aéroport de Casablanca

Le projet d’extension de l’aéroport Mohammed V de Casablanca se précise. Les travaux de construction d’un troisième terminal et d’une nouvelle piste seront réalisés sur une superficie de 910 hectares.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Du changement à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) va faciliter l’accès à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Maroc : 42 milliards pour des aéroports XXL

Le nombre de passagers aériens au Maroc a fortement augmenté ces dernières années, passant de 7,7 millions en 2005 à 32,5 millions en 2024. Pour accompagner cette croissance, le gouvernement a décidé d’investir 42 milliards de dirhams dans le...

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.