L’Algérie accusée de manipuler des Marocains

16 septembre 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’ancien ministre marocain Mohammed Ben Abdelkader a, dans un message sur « X », ouvertement accusé l’Algérie d’être derrière les dernières tentatives d’assauts de centaines de migrants, en majorité des mineurs, vers Sebta.

Mohammed Ben Abdelkader déclaré que les services de renseignement algériens auraient préparé une opération visant à infiltrer la ville de Ceuta le 15 septembre. Sur la plateforme “X”, il a exprimé sa conviction que cette initiative, qu’il nomme “Castillejo” (Fnideq en espagnol), aurait été orchestrée par le « voisin de l’Est », en référence à l’Algérie.

A lire : L’Algérie bannit les drapeaux marocains

« Je n’ai pas le moindre doute que l’« Opération Castillejos », qui prétendait impliquer des mineurs croyant naïvement en un Eldorado européen, a été cyniquement préparée par les services du voisin de l’Est, et promue de manière stupide par des activistes des réseaux sociaux. », a-t-il écrit.

Ben Abdelkader a également salué l’efficacité des services de sécurité marocains, félicitant leur capacité à déjouer ce qu’il considère comme une tentative orchestrée par les services algériens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Algérie - Ceuta (Sebta) - Fnideq

Aller plus loin

Vers une guerre de visas entre le Maroc et l’Algérie ?

Rabat n’a pas pour l’instant réagi au « rétablissement immédiat » par Alger d’un régime de visas pour « tous les étrangers détenteurs d’un passeport marocain ». L’Algérie accuse...

« Ton pays avant tout » : le Maroc tente de retenir sa jeunesse

Le Maroc est confronté à une vague d’émigration clandestine sans précédent, notamment de la part de sa jeunesse. Face à ce phénomène, le royaume déploie une campagne de...

Disparitions forcées en Algérie : des Marocains demandent des comptes

Dans une correspondance adressée au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, ainsi qu’à la délégation ministérielle...

Maroc : Vers un retour du visa pour les Algériens ?

Des appels se font de plus en plus pressants au Maroc pour rétablir le visa obligatoire pour les citoyens algériens. Cette mesure avait été levée en 2004, après une décennie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».