Les Marocains expulsés d’Algérie réclament justice

29 mars 2024 - 07h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le bureau exécutif de l’Assemblée internationale de soutien aux familles d’origine marocaine expulsées d’Algérie (CiMEA) a tenu lundi sa première session de l’année. À l’ordre du jour, la commémoration du 50ᵉ anniversaire de la tragédie de l’expulsion des Marocains d’Algérie le 8 décembre 1975.

Les membres du bureau ont procédé à l’évaluation du bilan du travail, de la situation juridique, organisationnelle et financière de l’Association et étudié les moyens de mise en œuvre des décisions et recommandations issues de la dernière assemblée générale qui s’est déroulée le 2 mars au siège de l’Association marocaine des droits de l’homme à Rabat. En l’occurrence, ils se sont appesantis sur la commémoration du 50ᵉ anniversaire de la tragédie de l’expulsion des Marocains d’Algérie le 8 décembre 1975, prévue en 2025.

Les membres du bureau exécutif ont, à l’occasion, exprimé leur pleine disponibilité à ne ménager aucun effort pour l’organisation réussie de cet événement. Ils ont invité les autres membres de l’association à rester mobilisés pour soutenir cette initiative visant à défendre les intérêts des Marocains expulsés d’Algérie auprès des institutions nationales et internationales et amener les autorités algériennes à reconnaître officiellement ces expulsions commises en 1975 à l’encontre de la communauté marocaine résidant légalement en Algérie pendant des décennies.

À lire : Les Marocains expulsés d’Algérie veulent obtenir réparation

Toutes les parties prenantes, de la société civile comme de l’État, seront associées à l’événement, ont en outre indiqué les membres du bureau de l’Association qui ont également insisté sur la nécessité de mettre en place une stratégie de communication afin de sensibiliser et d’informer sur ces expulsions des Marocains d’Algérie, notamment sur les réseaux sociaux. Ils encouragent la réalisation d’études et de recherches scientifiques à l’université sur cette tragédie et prévoient de nouer des partenariats avec des associations partageant leur vision.

Pour rappel, l’Association internationale de soutien aux familles marocaines expulsées d’Algérie en 1975 a été fondée le 27 février 2021. Son but, récupérer les propriétés saisies illégalement par l’État algérien et obtenir une compensation matérielle et morale pour les victimes de cette expulsion arbitraire, faciliter la réunification des familles marocaines avec celles résidant en Algérie en militant pour la réouverture des frontières terrestres entre les deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Famille - Expulsion

Aller plus loin

Le Maroc expulse des Algériens

Les autorités marocaines ont procédé, ces derniers jours, à l’expulsion de 39 migrants algériens et tunisiens en situation irrégulière sur le territoire. Ces individus, arrêtés...

Marocains expulsés d’Algérie en 1975 : le combat pour la reconnaissance

Le rassemblement international de soutien aux familles d’origine marocaine expulsées d’Algérie a commémoré hier, dimanche, le douloureux anniversaire de l’expulsion des...

Les Marocains expulsés d’Algérie veulent obtenir réparation

Une association marocaine se démène pour obtenir justice et réparation pour les familles chassées d’Algérie en 1975 sur fond de différend sur le Sahara occidental. Après...

L’Algérie a expulsé des Marocains

L’Algérie a expulsé mardi 28 septembre 2021 une quarantaine de Marocains vers le Maroc à travers la frontière terrestre entre les deux pays voisins, ouverte exceptionnellement....

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.