Zouhair Bahaoui : une collaboration avec influenceuse algérienne fait polémique

8 juin 2024 - 21h30 - Culture - Ecrit par : S.A

La polémique continue d’enfler autour de la collaboration du chanteur marocain Zouhair Bahaoui avec Norene Harid. Voir l’actrice algérienne porter le caftan n’est pas du goût de bon nombre d’internautes marocains.

Les critiques s’enchaînent pour Zouhair Bahaoui. La publication par l’Algérienne Norene Harid d’un nouveau teaser de la nouvelle chanson « Magdar » du chanteur marocain, où elle apparaît en train de danser sur son rythme vêtue d’un caftan marocain, a provoqué la colère de bon nombre d’internautes marocains. Ils reprochent à Bahaoui d’avoir ouvert la porte à l’Algérie pour diffuser des contre-vérités sur le patrimoine marocain. Aussi, accusent-ils le chanteur marocain d’« exploiter » les tensions entre le Maroc et l’Algérie sur les plateformes en ligne concernant le patrimoine pour générer du « buzz » et obtenir un grand nombre de vues pour sa nouvelle chanson. Le clip de la chanson cumule déjà plus de 13 millions de vues sur YouTube. Les internautes marocains s’interrogent en outre sur les réelles motivations du chanteur.

À lire :Le chanteur Zouhair Bahaoui sous le feu des critiques

La paternité du caftan fait souvent objet de dispute entre les Marocains et les Algériens. Suite à l’introduction d’un dossier déposé par l’Algérie à l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en vue de la reconnaissance de vêtements traditionnels algériens, dont le caftan marocain, le ministère marocain de la Jeunesse, de la culture et de la communication a, lui, déposé une plainte auprès de la même organisation contre son voisin. Le Maroc demande le retrait de l’image de son caftan du dossier algérien. Le ministère de la Culture a pris contact avec la délégation marocaine à l’UNESCO pour déposer une objection et une plainte contre le dossier algérien, qui contenait une image d’un caftan « Nata’ al-Fassi », essayant de le faire passer pour un élément du patrimoine de l’État voisin, a révélé au site Al3omk une source au département de Mehdi Bensaïd, précisant que ce ministère a soumis un dossier pour inscrire le caftan marocain sous toutes ses formes sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

À lire :Caftan : le Maroc dépose une plainte contre l’Algérie à l’UNESCO

En 2021, le Maroc a inscrit la « Tbourida », et va inscrire le « Melhoun » cette année, et le caftan marocain l’année prochaine sur le patrimoine culturel de l’UNESCO en 2025.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Caftan marocain - Algérie - Clip

Aller plus loin

Manal Benchlikha critique Nora Fatehi pour plagiat de clip à Marrakech

La chanteuse marocaine Manal Benchlikha est critiquée pour ses propos envers ses collègues qu’elle accuse de l’imiter dans l’espoir d’obtenir le succès que rencontrent ses...

Zouhair Bahaoui détrône Saad Lamjarred

Le chanteur marocain Zouhair Bahaoui est en tête des hits marocains et arabes du moment avec sa nouvelle chanson intitulée « Magdar », diffusée il y a seulement quelques jours...

Sale temps pour l’influenceuse marocaine Selma Mansouri

Selma Mansouri, influenceuse d’origine marocaine très suivie sur Snapchat et Instagram, a été arrêtée, placée en garde, puis mis en examen pour avoir enlevé, séquestré et...

Mariage de Riyad Mahrez : l’Algérie s’approprie le caftan marocain de Taylor Ward

Certains médias et internautes algériens ont distillé des informations erronées sur les tenues traditionnelles marocaines portées par le footballeur algérien Riyad Mahrez et la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Manal Benchlikha critique Nora Fatehi pour plagiat de clip à Marrakech

La chanteuse marocaine Manal Benchlikha est critiquée pour ses propos envers ses collègues qu’elle accuse de l’imiter dans l’espoir d’obtenir le succès que rencontrent ses dernières œuvres musicales, publiées sur YouTube.

Le caftan marocain, l’indémodable

Le caftan, robe traditionnelle marocaine, traverse le temps. Idéal pour des sorties en journée ou nocturnes, ce vêtement toujours tendance donne allure et style à celle qui le porte.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Saad Lamjarred : des choix qui dérangent

Saad Lamjarred est une fois de plus au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, ce ne sont pas ses démêlés judiciaires qui font les gros titres, mais ses choix vestimentaires jugés « audacieux » et « inappropriés » par une partie de son public.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Latifa Raafat se confie sur sa relation privilégiée avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Latifa Raafat se livre sur sa relation avec le roi Hassan II. Elle révèle les conseils précieux que le monarque lui a prodigués au début de son parcours, des recommandations qui ont durablement influencé ses choix artistiques et...

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.