Le caftan marocain, l’indémodable

22 août 2025 - 08h00 - Culture - Ecrit par : P. A

Le caftan, robe traditionnelle marocaine, traverse le temps. Idéal pour des sorties en journée ou nocturnes, ce vêtement toujours tendance donne allure et style à celle qui le porte.

Le caftan peut être porté pour des fêtes, des cérémonies, des balades sur la plage, etc. D’origine persane, cette longue tunique à col ouvert, à larges manches et à boutons, était portée à l’origine par les hommes à la cour ottomane. Il s’est ensuite répandu au Moyen-Orient et en Afrique du Nord où il a été adapté suivant chaque culture. Au Maroc, il est plus léger, plus féminin, plus festif. Mais il reste un vêtement de luxe, réservé à la monarchie et à la haute bourgeoisie.

À lire : Le caftan marocain fait sensation à Moscou

En 1960, le caftan est devenu la tenue essentielle de la garde-robe des célébrités. Plusieurs personnalités telles que Talitha Getty, Jackie Kennedy, Grace Kelly, Elizabeth Taylor, ou encore Beyoncé. Jennifer Lopez, Angelina Jolie, Kate Moss, Naomi Watts et Gwyneth Paltrow, ont adopté ce vêtement. Le caftan est « mon refuge de bien-être en matière de style personnel et de vêtements de tous les jours », écrivait André-Leon Talley dans son autobiographie « In the Trenches of Fashion ». À l’en croire, le caftan « cache les pires défauts du corps humain et rend élégant ».

À lire : La compagne de Honey Singh, sublime dans un caftan marocain

Yves Saint-Laurent est l’un des créateurs français qui a sublimé le caftan marocain, rendant cette tenue idéale pour les femmes puissantes, mystérieuses et modernes. Halston a aussi retouché le caftan au style new-yorkais, qui a été porté par Liza Minnelli ou Lauren Hutton. En 1996, Tom Ford, alors directeur artistique de Gucci, en avait fait une pièce sexy, avec des décolletés plongeants et des fentes latérales. En 2019, Dior lui avait rendu hommage lors d’un défilé inoubliable au palais El Badi de Marrakech.

À lire : Le caftan marocain célébré (photos)

« Le caftan est pour nous la robe d’été parfaite, fraîche, confortable, féminine, peu importe la morphologie », expliquent auprès d’El Mundo les créatrices espagnoles Andrea et Beatriz Pérez-Mas qui en proposent une version 100 % coton avec des ceintures basses. « C’est bien plus qu’un simple accessoire d’été. Le matin, il accompagne le maillot de bain, l’après-midi, il permet de se promener et le soir, il devient un vêtement élégant avec les bons accessoires », expliquent les créatrices Carla et Berta Donat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Caftan marocain - Mode

Aller plus loin

La compagne de Honey Singh, sublime dans un caftan marocain

La petite amie du chanteur et acteur indien Honey Singh a fait sensation lors des International Indian Film Academy (IIFA) Awards 2024 à Abu Dhabi (Émirats arabes unis). Elle...

Mariage du prince de Brunei : des princesses saoudiennes en caftan marocain

Vêtues d’un caftan marocain, des princesses saoudiennes en ont mis plein la vue aux invités au mariage du prince Abdul Mateen, fils du sultan du Brunei, célébré en grande pompe...

Le caftan marocain fait sensation à Moscou

Le caftan marocain a été célébré lors du BRICS+ Fashion Summit qui s’est déroulé du 3 au 5 octobre à Moscou en Russie.

Malika Ménard rend hommage au caftan marocain

Le caftan marocain continue de séduire les célébrités du monde. Actuellement en séjour au Maroc, la journaliste Malika Ménard, ex-Miss France, s’est affichée dans cette tenue...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le grand retour des enseignes internationales

Le secteur des malls et centres commerciaux se remet progressivement de la crise de Covid-19 et de l’inflation. Cette embellie devrait se poursuivre jusqu’en 2030.

Le caftan marocain, l’indémodable

Le caftan, robe traditionnelle marocaine, traverse le temps. Idéal pour des sorties en journée ou nocturnes, ce vêtement toujours tendance donne allure et style à celle qui le porte.

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

Mode, football et racines : Imaan Hammam et Achraf Hakimi sans filtre

Imaan Hammam, mannequin néerlandais d’origine marocaine-égyptienne, et l’international marocain Achraf Hakimi, star du PSG, font la couverture du dernier numéro du célèbre magazine Vogue intitulé Headliners. Les deux célébrités en profitent pour...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.