Mode, football et racines : Imaan Hammam et Achraf Hakimi sans filtre

- 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Imaan Hammam, mannequin néerlandais d’origine marocaine-égyptienne, et l’international marocain Achraf Hakimi, star du PSG, font la couverture du dernier numéro du célèbre magazine Vogue intitulé Headliners. Les deux célébrités en profitent pour s’interviewer.

Comment avez-vous commencé le mannequinat ? Imaan Hammam répond à cette question qui lui a été posée par Achraf Hakimi en ces termes : « J’ai été repérée à 13 ans à Amsterdam, où j’ai grandi. C’était une expérience surréaliste, car je n’aurais jamais imaginé que je pourrais devenir mannequin. J’ai eu ma première chance en défilant pour le défilé de couture de Jean-Paul Gaultier, mais tout a vraiment changé quand j’ai fait la première partie de Givenchy à 16 ans. C’est à ce moment-là que j’ai compris que le mannequinat pouvait devenir une véritable carrière pour moi ».

Hammam lui demande à son tour quand il a réalisé qu’il voulait devenir footballeur professionnel. « J’ai toujours eu une passion profonde pour le football. Ma mère a essayé de m’initier à la natation, mais mon cœur était tourné vers le football. Dès le moment où j’ai pris un ballon, j’ai su que c’était mon rêve. Depuis, j’ai consacré ma vie à poursuivre ce rêve, et me voilà aujourd’hui en train de le vivre », lui raconte la star du PSG. Le mannequin néerlandais d’origine marocaine enchaîne : « quel est le meilleur et le pire aspect du fait d’être célèbre ? » Le lion de l’Atlas répond : « Je pense que le pire, c’est que je n’ai pas l’intimité que j’aimerais avoir. Le mieux, c’est que je peux communiquer avec beaucoup de gens. »

À lire : Estée Lauder choisit Imaan Hammam comme nouvelle égérie

À cette même question, Imaan dit que le plus beau dans tout ça, c’est de voyager à travers le monde et de rencontrer des gens incroyables. « J’adore aussi la créativité de la mode : travailler avec des designers et des photographes talentueux est très inspirant. Le pire, c’est probablement d’être loin de ma famille pendant de longues périodes. Il est difficile de ne pas regretter son pays quand on est constamment en déplacement », ajoute celle qui a dû relever des défis dès le début de sa carrière. « Cela n’a pas toujours été facile. Quand j’ai commencé, il n’y avait pas beaucoup de femmes qui me ressemblaient sur les podiums ou dans les campagnes. Mais j’ai toujours été fière de mon identité et de mes origines, et je voulais représenter des filles qui ne se reconnaissaient peut-être pas dans la mode traditionnelle. Je pense que l’industrie a fait beaucoup de chemin depuis lors en matière d’acceptation de la diversité, mais il reste encore beaucoup à faire », confie-t-elle.

Hakimi évoque son plus grand accomplissement en tant que sportif : « Au-delà des titres et des réussites personnelles, ma plus grande réussite a été d’annoncer à mes parents qu’ils n’avaient plus besoin de travailler. Ce moment signifiait tout pour moi : leur montrer que leurs sacrifices avaient porté leurs fruits et que je pouvais les soutenir tout en poursuivant ma passion. C’est ma plus grande réussite. » Les deux célébrités ont une passion en commun : la mode, et un amour profond pour leurs racines marocaines. « Mes racines marocaines et égyptiennes font partie intégrante de ma personnalité, assure Imaan. Elles influencent mon style, mes valeurs et même la façon dont je me comporte. J’aime célébrer ma culture, que ce soit à travers mon amour des motifs traditionnels, de la musique ou simplement en restant connecté aux valeurs de ma famille. Je pense également que mon héritage me donne une perspective unique dans cette industrie, et je suis très fier de le représenter ».

À lire : Achraf Hakimi, l’un des footballeurs les mieux habillés d’Europe

Hakimi se confie : « Le Maroc a toujours fait partie de moi, peu importe où j’ai vécu. C’est ma maison, mes racines et le pays de mes parents. » Il évoque par ailleurs le lien entre le sport et la mode : « Les deux secteurs valorisent le travail acharné, la discipline et l’expression de soi. Les athlètes et les mannequins s’inspirent souvent les uns les autres : on voit tout le temps des collaborations entre les marques de vêtements de sport et la haute couture. » Imaan renchérit : « Aujourd’hui, le sport et la mode sont plus que jamais liés. Le sport relie les gens et transcende les frontières, et la mode fait partie de ce lien. Les athlètes influencent les tendances, et la mode s’inspire du dynamisme du sport. Les deux industries célèbrent donc l’individualité et la créativité, et je pense qu’elles se complètent parfaitement. »

Les deux célébrités sont fières d’être en couverture du dernier numéro de Vogue intitulé Headliners et ne cachent pas par ailleurs leur attachement familial. « Cette couverture est spéciale pour moi, non seulement parce que je suis honorée d’en faire partie, mais aussi parce que je la partage avec vous (Achraf Hakimi) ! Elle représente avec force notre culture et notre héritage. Cela dit, mes parents sont ma plus grande source d’inspiration. Leurs sacrifices et leur résilience ont façonné la personne que je suis aujourd’hui, et pour moi, ils seront toujours les véritables têtes d’affiche de ma vie. » Achraf affirme lui que sa mère est sa plus grande source d’inspiration, car sa force et sa grâce sont incomparables. « Je suis également inspiré par Iman et les autres Arabes qui nous ont précédés », ajoute-t-il.

  • Achraf Hakimi en couple avec Imaan Hammam ?

    Le latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, fréquente le mannequin néerlandais d'origine maroco-égyptienne Imaan Hammam, star des défilés. Serait-il de nouveau en couple ?

  • Imaan Hammam : son caftan marocain crée l'événement à Marrakech

    Imaan Hammam, mannequin néerlandais d'origine marocaine-égyptienne, a brillé de tout son éclat dans un caftan marocain lors de la célébration du mariage de sa sœur Aïcha, à Marrakech.

  • Comment un touriste étranger voit les Marocains ? (vidéo)

    Un créateur de contenu espagnol a publié sur TikTok une vidéo dans laquelle il raconte son expérience de voyage au Maroc. Le touriste dit avoir été agréablement surpris par la sympathie des Marocains.

  • De Londres à la médina : un Britannique raconte sa passion pour Marrakech

    Installé au Maroc depuis 20 ans, un architecte d'origine britannique se plaît à Marrakech au point de lui consacrer un livre intitulé « Shadow of Marrakech ».

  • Hiba Abouk, ex d'Achraf Hakimi, à nouveau célibataire

    Hiba Abouk, l'ex-femme d'Achraf Hakimi, aurait rompu avec son nouveau compagnon, l'homme d'affaires Antonio Revila, après seulement quatre mois de relation.

  • Malika Ménard et Karim attendent leur premier enfant

    Bonne nouvelle pour Malika Ménard. La Miss France 2010, qui a convolé en justes noces l'été dernier à Tarifa avec Karim, son fiancé belgo-marocain de 51 ans, est enceinte de leur premier enfant.

  • Achraf Hakimi dévoile ses ambitions avec le Maroc

    Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi évoque sa progression en club cette saison, la prochaine coupe d'Afrique des nations (CAN Maroc 2025) et la politique de recrutement des binationaux mise en place par la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

  • Après 400 opérations, l'huile d'argan rend sa jeunesse à un célèbre mannequin

    Au Royaume-Uni, une mannequin célèbre et personnalité de la télévision, qui a dépensé 1 million de livres sterling pour 400 opérations de chirurgie esthétique, découvre les bienfaits de l'huile d'argan marocaine et tourne définitivement le dos à la chirurgie esthétique. Et, la métamorphose est époustouflante.

  • Ces MRE qui trouvent une nouvelle vie au Maroc

    Le café-restaurant Kandinsky, lieu branché et moderne de la ville de Tanger, bourdonne d'activité. L'ambiance y est vivante, les conversations animées. Un détail retient l'attention : la langue néerlandaise y résonne, que ce soit dans les échanges entre clients ou sur les menus. Ici, pas de touristes, mais bien des Néerlandais d'origine marocaine, dont les parents ou grands-parents avaient jadis quitté le Maroc pour les Pays-Bas. Ils font aujourd'hui le chemin en sens inverse.

  • Après 45 ans de séparation, Khadija retrouve sa famille biologique au Maroc

    Khadija Ghanima, 45 ans, vit un véritable conte de fées, teinté d'un passé douloureux. Après avoir grandi en pensant être une enfant adoptée, cette Belgo-Marocaine a découvert l'été dernier une vérité bouleversante : elle a été enlevée à sa naissance à l'hôpital de Rabat. Ses parents biologiques, eux, ont cru pendant 45 ans que leur petite fille, Samira, était décédée quelques jours après sa venue au monde.