Les Marocains et Algériens s’écharpent sur l’affaire Imane Khelif
Les internautes marocains et algériens s’invitent dans l’affaire Imane Khelif du nom de la boxeuse algérienne ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris, et s’étant retrouvée...
Vive polémique en France sur le Kalb el-Iouz. À l’origine, la publication par l’hypermarché Carrefour sur les réseaux sociaux d’un catalogue présentant ce plat avec une carte du Maroc, ce qui a suscité la colère des internautes algériens qui dénoncent un pillage du patrimoine culinaire de leur pays.
Après la houleuse polémique sur le Sellou, un plat que l’Algérie veut s’approprier, c’est l’origine du Kalb el-louz qui divise les Algériens et les Marocains sur la toile. Cette pâtisserie sucrée est au cœur d’une polémique suite à une présumée « erreur » commise par Carrefour dans l’un de ses catalogues de produits méditerranéens, fait savoir TSA Algérie.
Les internautes et influenceurs algériens ont dénoncé la présentation de ce plat avec une carte du Maroc, laissant penser que ce gâteau fait partie du patrimoine culinaire du royaume. « C’est grave ce qui se passe. On est en train de se faire piller notre patrimoine. Quel est votre projet derrière cette appropriation culturelle ? », s’est indigné un influenceur algérien.
À lire : Sellou : l’Algérie accusée de s’approprier un classique marocain
« Le Kalb el louz est une pâtisserie traditionnelle algérienne, originaire de la région de Constantine. Carrefour, à quoi vous jouez ? Vous avez mis dans votre catalogue méditerranéen le qalb el-louz, qui est un pur produit algérien, avec une autre carte qui n’est absolument pas algérienne », a déploré le créateur de contenu algérien qui estime qu’il « est totalement inacceptable d’attribuer à tort cette pâtisserie au Maroc » et demande à l’enseigne française de « rectifier sans délai » ce « mensonge ».
La publication a suscité une avalanche de réactions sur la toile. Sur X, de nombreux internautes algériens crient au pillage du patrimoine culinaire de leur pays au profit du Maroc. « On doit boycotter cette enseigne, mais il faut aussi rétablir la véritable origine de ce gâteau », a réagi l’un d’eux. « Le kalb el Louz est une pâtisserie originaire d’Algérie à 100 % ! », a écrit un autre. Pour d’autres internautes algériens, « le Kalb El Louz qu’on connait en Afrique du Nord est originaire du Moyen-Orient où il porte le nom de Basboussa, Nemoura ou Harissa. Il n’est pas propre à notre pays ».
Aller plus loin
Les internautes marocains et algériens s’invitent dans l’affaire Imane Khelif du nom de la boxeuse algérienne ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris, et s’étant retrouvée...
Depuis plusieurs années maintenant, l’Algérie a lancé une brigade sur internet en vue de s’approprier de nombreux pans de la culture marocaine, notamment certaines recettes de...
Sur la toile, les Marocains et les Algériens se disputent la paternité d’un plat culinaire, le Sellou, une bombe énergétique de par sa richesse en nutriments.
Des internautes algériens ont publié ces dernières heures sur les réseaux sociaux des informations selon lesquelles le Maroc aurait utilisé l’image du selham, « un patrimoine...
Ces articles devraient vous intéresser :