L’Algérie veut s’approprier le selham marocain

28 mars 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Des internautes algériens ont publié ces dernières heures sur les réseaux sociaux des informations selon lesquelles le Maroc aurait utilisé l’image du selham, « un patrimoine algérien », lors d’un événement culturel marocain. Ces publications sont fausses et sans aucun fondement.

De tout temps, le selham a été reconnu comme un vêtement authentique marocain. Il est devenu célèbre au 19ᵉ siècle grâce au roi Hassan Iᵉʳ qui aimait l’arborer lors des cérémonies officielles, rappellent des sources au site Al3omk, soulignant que l’Algérie, via des profils fictifs sur les réseaux sociaux, a tenté de s’approprier ce patrimoine marocain, faisant croire que le selham est algérien et que c’est le Maroc qui lui a volé son patrimoine.

À lire : Patrimoine : le Maroc se protège de l’Algérie

Le célèbre écrivain français, Pierre Loti, dans son livre intitulé « Au Maroc » paru en 1889, a décrit le sultan Hassan Iᵉʳ portant le selham, confirmant que ce vêtement est marocain. Cette énième tentative de l’Algérie ne vise qu’à anéantir les efforts des autorités compétentes marocaines dans le domaine de la préservation et de la promotion du patrimoine marocain, font savoir les mêmes sources, rappelant que le ministère marocain de la Culture a lancé diverses initiatives dans ce sens auprès de l’ISESCO au niveau national et de l’UNESCO au plan international.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mode - Unesco

Aller plus loin

L’Algérie veut s’approprier le caftan marocain

Le Maroc entend mener toutes les démarches nécessaires pour dénoncer la présence d’une photo du caftan marocain dans le dossier algérien d’inscription à l’UNESCO de « la...

Patrimoine : le Maroc se protège de l’Algérie

Après la tentative d’appropriation algérienne du caftan Ntaâ » de Fès, le Maroc a décidé de protéger son patrimoine immatériel composé de nombreux savoir-faire ancestraux. Des...

L’Algérie veut s’approprier les Lions de l’Atlas

Après le parcours historique et exceptionnel de l’équipe du Maroc à la coupe du monde Qatar 2022, l’Algérie cherche à s’approprier les Lions de l’Atlas.

L’Algérie veut s’approprier des recettes marocaines

Depuis plusieurs années maintenant, l’Algérie a lancé une brigade sur internet en vue de s’approprier de nombreux pans de la culture marocaine, notamment certaines recettes de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut inscrire le caftan sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

Le Maroc s’active pour l’inscription du caftan sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Un atelier a été organisé en ce sens.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Achraf Hakimi, l’un des footballeurs les mieux habillés d’Europe

Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, est l’un des footballeurs les mieux habillés d’Europe, selon Summum.

Mike Tyson pose pour « Casablanca »

L’ancien boxeur professionnel américain Mike Tyson a associé son image à la nouvelle collection automne-hiver 2022 de la marque de luxe Casablanca.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Hiba Abouk : Achraf Hakimi déjà oublié

En septembre, les lecteurs de l’un des magazines mensuels du monde anglophone les plus connus de la gent féminine vont découvrir l’actrice espagnole Hiba Abouk, ex-épouse d’Achraf Hakimi, plus belle que jamais, en couverture.

Malika El-Maslouhi heureuse de son voyage « magique » au Maroc

La mannequin maroco-italienne Malika El Maslouhi s’est récemment rendue au Maroc, où il a passé de bons moments. Elle évoque un voyage « magique ».

Imaan Hammam nouveau visage de la marque Boss

Le mannequin néerlandais d’origine maroco-égyptienne, Imaan Hammam, est le nouveau visage de la marque allemande de luxe, Boss.