L’Algérie veut s’approprier le selham marocain

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des internautes algériens ont publié ces dernières heures sur les réseaux sociaux des informations selon lesquelles le Maroc aurait utilisé l’image du selham, « un patrimoine algérien », lors d’un événement culturel marocain. Ces publications sont fausses et sans aucun fondement.

De tout temps, le selham a été reconnu comme un vêtement authentique marocain. Il est devenu célèbre au 19ᵉ siècle grâce au roi Hassan Iᵉʳ qui aimait l’arborer lors des cérémonies officielles, rappellent des sources au site Al3omk, soulignant que l’Algérie, via des profils fictifs sur les réseaux sociaux, a tenté de s’approprier ce patrimoine marocain, faisant croire que le selham est algérien et que c’est le Maroc qui lui a volé son patrimoine.

À lire : Patrimoine : le Maroc se protège de l’Algérie

Le célèbre écrivain français, Pierre Loti, dans son livre intitulé « Au Maroc » paru en 1889, a décrit le sultan Hassan Iᵉʳ portant le selham, confirmant que ce vêtement est marocain. Cette énième tentative de l’Algérie ne vise qu’à anéantir les efforts des autorités compétentes marocaines dans le domaine de la préservation et de la promotion du patrimoine marocain, font savoir les mêmes sources, rappelant que le ministère marocain de la Culture a lancé diverses initiatives dans ce sens auprès de l’ISESCO au niveau national et de l’UNESCO au plan international.

  • Caftan : le Maroc dépose une plainte contre l'Algérie à l'UNESCO

    Le Maroc vient de déposer auprès de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) une plainte contre l'Algérie qui veut s'approprier le Caftan marocain.

  • Patrimoine : l'Algérie tente de dribbler le Maroc

    L'Algérie et le Maroc ne cessent de se disputer la paternité de plats culinaires, de costumes traditionnels, des bijoux, des ornements architecturaux, ainsi que des genres musicaux. Une organisation qui récemment a vu le jour se pose en rempart contre l'appropriation du patrimoine algérien.

  • Le Maroc fait plier l'Algérie

    Le Maroc a une nouvelle fois mis en échec une tentative de l'Algérie de s'approprier son patrimoine culturel.

  • Zellige à l'Unesco : l'Algérie tente de court-circuiter le Maroc

    Alors que Rabat et Alger se disputent la paternité du zellige, l'Algérie a officiellement présenté un dossier à l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

  • Les Marocains et Algériens se chamaillent pour Kalb el-louz

    Vive polémique en France sur le Kalb el-Iouz. À l'origine, la publication par l'hypermarché Carrefour sur les réseaux sociaux d'un catalogue présentant ce plat avec une carte du Maroc, ce qui a suscité la colère des internautes algériens qui dénoncent un pillage du patrimoine culinaire de leur pays.

  • Zouhair Bahaoui : une collaboration avec influenceuse algérienne fait polémique

    La polémique continue d'enfler autour de la collaboration du chanteur marocain Zouhair Bahaoui avec Norene Harid. Voir l'actrice algérienne porter le caftan n'est pas du goût de bon nombre d'internautes marocains.

  • Patrimoine culturel : Rachida Dati soutient le Maroc contre l'Algérie

    Alors que les frictions se multiplient entre les Marocains et les Algériens sur le caftan et le zellige, Rachida Dati, ministre française de la Culture, apporte son soutien au Maroc et plaide pour la promotion, la reconnaissance et la préservation du patrimoine et du savoir-faire marocains.

  • Comment le Maroc a fait plier l'Algérie

    Lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd est revenu sur l'échec de l'Algérie à tenter de s'approprier illégalement le patrimoine immatériel marocain au Paraguay.

  • Des artisans marocains maltraités en Algérie ?

    Des informations font état de l'exploitation et de la maltraitance des artisans marocains installés en toute légalité en Algérie ou se retrouvant en situation irrégulière dans le pays.

  • Comment l'Algérie tente de saper le Maroc en ligne

    L'Algérie mène une vaste campagne de désinformation sur les réseaux sociaux visant le Maroc. La question du Sahara reste l'un de points de friction entre les deux pays voisins.