Des artisans marocains maltraités en Algérie ?

19 mars 2024 - 21h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Des informations font état de l’exploitation et de la maltraitance des artisans marocains installés en toute légalité en Algérie ou se retrouvant en situation irrégulière dans le pays.

L’Algérie fait-elle feu de tout bois pour s’approprier les arts ancestraux du Maroc ? De hauts responsables affiliés au pouvoir algérien auraient mobilisé des intermédiaires pour recruter des artisans marocains, recherchés selon les besoins du marché local, croit savoir le quotidien Assabah, précisant que ces travailleurs spécialisés sont exploités « dans l’hôtellerie, où différents métiers de l’artisanat traditionnel du Maroc, dont les savoir-faire sur le gypse et la peinture, sont fortement convoités par les militaires algériens ».

À lire :Sellou : l’Algérie accusée de s’approprier un classique marocain

Les artisans marocains qui se retrouvent en situation irrégulière en Algérie ont du mal à rentrer au Maroc. Ils tombent sur des « mafieux », qui les exploitent « comme bon leur semble leur promettent de les aider à rejoindre une hypothétique rive européenne ». Selon un artisan marocain qui a pu retourner au Maroc, ses pairs sont exploités dans des chantiers où ils sont contraints de travailler dans des conditions inhumaines. Des propos confirmés par Brahim Al Ghouti, un chercheur, spécialiste et expert du patrimoine marocain.

À lire :Patrimoine : le Maroc se protège de l’Algérie

La situation des artisans marocains installés en Algérie en toute légalité est loin d’être reluisante. Sollicités par des hommes d’affaires algériens, des personnalités et des responsables sécuritaires, ils sont exploités dans leurs luxueuses résidences à Alger, dont ils s’occupent de la décoration. Ces artisans marocains se retrouvent à être « dénigrés et surexploités ; et, dans plusieurs cas, leurs papiers et leur passeport leur sont confisqués, jusqu’à l’achèvement du chantier », où ils sont mobilisés et subissent des « menaces d’être écroués », selon d’autres témoignages recueillis par le quotidien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Algérie - Immigration - Artisanat marocain

Aller plus loin

Détention « arbitraire » de dizaines d’artisans marocains en Algérie

Des artisans marocains spécialisés dans le zellige ont été arrêtés et placés en détention à Tlemcen en Algérie. On leur reproche d’avoir manifesté suite au meurtre d’un des...

L’Algérie veut s’approprier des recettes marocaines

Depuis plusieurs années maintenant, l’Algérie a lancé une brigade sur internet en vue de s’approprier de nombreux pans de la culture marocaine, notamment certaines recettes de...

Patrimoine : le Maroc se protège de l’Algérie

Après la tentative d’appropriation algérienne du caftan Ntaâ » de Fès, le Maroc a décidé de protéger son patrimoine immatériel composé de nombreux savoir-faire ancestraux. Des...

Sellou : l’Algérie accusée de s’approprier un classique marocain

Sur la toile, les Marocains et les Algériens se disputent la paternité d’un plat culinaire, le Sellou, une bombe énergétique de par sa richesse en nutriments.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Artisanat marocain : record des exportations en 2022

La bonne dynamique des exportations de l’artisanat marocain constatée depuis le début de l’année se confirme. À fin 2022, les recettes du secteur devront atteindre un milliard de dirhams, soit une croissance de 15% par rapport à 2021. Un record.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.