La commune bruxelloise de Molenbeek-Saint-Jean a rendu un hommage à sa communauté marocaine en inaugurant une fontaine publique de style traditionnel marocain. Cette fontaine, réalisée par des artisans de Fès avec du zellige traditionnel, a été spécialement acheminée depuis le Maroc et installée au cœur de la commune grâce à l’initiative des associations « Akhbarona Aljalia » et « Espoirs et sourires », en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et la commune.
Ce projet vise à promouvoir les échanges culturels entre le Maroc et la Belgique, en mettant à l’honneur la communauté marocaine qui est particulièrement présente dans la région de Bruxelles et en particulier à Molenbeek-Saint-Jean, indiquent les promoteurs.
Lors de son discours, l’Ambassadeur Mohamed Ameur a salué cette initiative qui symbolise la communion, le partage et l’échange culturel entre le Maroc et la Belgique. Il a également souligné que les mosaïques de la fontaine reflètent la diversité du Maroc, un pays lui-même composé d’une mosaïque de cultures, de religions, de civilisations et de paysages naturels.
Le projet vise à rendre hommage aux Marocains établis à Molenbeek-Saint-Jean et en Belgique en général, pour leur importante contribution au développement et au progrès tant de leur pays d’accueil que de leur pays d’origine, a-t-il ajouté. De son côté, la Bourgmestre Catherine Moureaux a salué cette initiative comme un exemple concret des liens d’amitié et de solidarité entre le Maroc et la Belgique, et plus particulièrement entre Molenbeek-Saint-Jean et le Maroc, mettant en avant l’importance de la communauté marocaine et son apport à la commune, ainsi que la beauté de cette œuvre artisanale marocaine qui s’intègre parfaitement dans le paysage urbain de Molenbeek-Saint-Jean.