Adidas aidera les artisans marocains de zellige

25 octobre 2022 - 14h50 - Sport - Ecrit par : A.T

Dans le cadre de l’accord avec le Maroc sur le maillot controversé de la sélection algérienne, Adidas a accepté de créer une collection dédiée au patrimoine marocain.

Dans une récente déclaration, le ministre de la Culture Mohamed Bensaid est revenu sur l’affaire du Zellige marocain utilisé par la marque sans son accord et son dénouement. Selon les explications, le mea culpa fait par la firme allemande sonne comme une victoire pour les artisans marocains.

Toutefois, a-t-il précisé, son département n’a pas porté plainte contre cette marque, mais a envoyé une correspondance pour demander des explications sur l’usage de ce patrimoine marocain sans l’approbation du Royaume.

A lire : Maillot de l’Algérie : Adidas répond au Maroc et « regrette la controverse »

Évoquant la résolution positive trouvée avec l’équipementier sportif, le ministre a déclaré : «  Nous leur avons demandé d’aller au-delà des excuses en créant une collection qui met en avant l’héritage marocain et dont les royalties iront aux artisans locaux. »

Et d’ajouter : « Cette proposition a été acceptée par Adidas qui a demandé un délai pour après la Coupe du monde. Nous avons fixé la date du 8 décembre pour reprendre les discussions avec la marque afin de mettre en pratique notre proposition. Le dossier est actuellement entre les mains du ministère du Tourisme et de l’artisanat pour prendre le relais. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lions de l’Atlas - Mohamed Mehdi Bensaïd

Aller plus loin

Achraf Hakimi dans la pub d’Adidas pour le Mondial 2022 (vidéo)

A moins d’une semaine du coup d’envoi du Mondial au Qatar, Adidas a dévoilé son clip publicitaire pour la grand-messe du football. L’international marocain du PSG, Achraf...

Nouveau maillot des Fennecs : après Adidas, l’Algérie répond au Maroc

À la suite d’Adidas, la ministre algérienne de la culture a répondu à la polémique liée au nouveau maillot des fennecs. Une réponse pour le moins subtile.

Maillot des Fennecs : l’Algérie suspend son contrat avec Adidas

La Fédération algérienne de football a décidé de suspendre son contrat avec Adidas, son équipementier depuis plus d’une dizaine d’années. Les représentations du zellige marocain...

Ramadan en Suède : Adidas veut accompagner les athlètes musulmans (vidéo)

En Suède, l’équipementier allemand Adidas entend accompagner les athlètes musulmans souhaitant s’entraîner pendant le Ramadan, tout en maintenant le jeûne pendant toute la journée.

Ces articles devraient vous intéresser :

Yassine Bounou a trouvé un nouveau club

La liste des prétendants de Yassine Bounou s’élargit. Après le Bayern de Munich, le Real Madrid ou encorele PSG, c’est au tour d’Al Hilal de se lancer dans la course pour signer le gardien des Lions de l’Atlas ? Le club saoudien serait proche de...

Deux joueurs marocains parmi les plus chers d’Afrique

Achraf Hakimi et Nayef Aguerd figurent dans le Top 10 des joueurs les plus chers d’Afrique. La valeur marchande des deux Lions de l’Atlas a augmenté en raison de leur participation à la coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2023).

Walid Regragui a bien pensé démissionner

Après l’élimination de l’équipe du Maroc en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire, le sélectionneur Walid Regragui aurait envisagé bien envisagé de démissionner.

Hakim Ziyech restera à Chelsea, malgré lui

Mauvaise nouvelle pour l’international marocain Hakim Ziyech. La commission juridique de la Ligue de Football professionnel (LFP) a donné une suite défavorable au recours du PSG qui l’avait saisie pour valider le contrat du Lion de l’Atlas après...

Les ballons des matchs du Maroc contre la France et la Croatie exposés au public marocain

Les ballons authentiques utilisés par les Lions de l’Atlas lors des matchs face à la France en demi-finale et à la Croatie en petite finale au Mondial 2022 sont exposés dans 4 villes au Maroc. L’objectif est de permettre aux supporters marocains de...

Résultat : le Maroc gagne contre la Belgique et met un pied en 8e de finale

Historique. L’équipe du Maroc de football s’est imposée aujourd’hui par 2 buts à 0 face à une équipe belge fébrile et très indécise.

Le patron de Google, Sundar Pichai, félicite le Maroc après sa qualification

Les messages de félicitations continuent après la qualification historique du Maroc en demi-finale du Mondial. Le PDG de Google, Sundar Pichai, a également salué cet exploit des Lions de l’Atlas.

Le PSG envoie un message à Achraf Hakimi

Le Paris Saint-Germain a exprimé son soutien à son latéral droit, Achraf Hakimi, qui participe avec les Lions de l’Atlas à la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.

Le ministère des Habous et des affaires islamiques en soutien aux Lions de l’Atlas (#Diro_niya)

Les Lions de l’Atlas qui affrontent mercredi l’équipe de France en demi-finale de la coupe du monde Qatar 2022 peuvent compter sur l’accompagnement du ministère des Habous et des affaires islamiques.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.