Maillot de l’Algérie : Adidas répond au Maroc et « regrette la controverse »

14 octobre 2022 - 15h47 - Maroc - Ecrit par : A.T

Adidas a annoncé ce vendredi avoir trouvé un accord avec le Maroc sur le maillot controversé de la sélection algérienne. La marque a dit « regretter la controverse ».

Le feuilleton autour du nouveau maillot des Fennecs se poursuit. « Suite à des discussions constructives entre Adidas et le ministère marocain de la Culture, nous pouvons confirmer une résolution positive du récent problème des maillots de football, portés par la sélection de l’Algérie », indique un communiqué de l’équipementier sportif.

L’entreprise allemande a expliqué que face à la tournure de l’affaire du “Zellige”, elle a opté pour un règlement amiable avec le ministère de la Culture marocain. Le département avait en effet sommé la marque de retirer sa nouvelle collection de maillots de la sélection algérienne de football, pointant l’appropriation indue de symboles du « patrimoine culturel marocain. »

A lire : Maillot de l’Algérie : le Maroc attaque Adidas (photos)

« Le design s’est en effet inspiré du motif des mosaïques Zellige et n’a à aucun moment été destiné à offenser qui que ce soit » a reconnu Adidas, exprimant, à l’occasion, son « profond respect au peuple et aux artisans du Maroc ». La marque se dit « regretter la controverse entourant cette affaire. »

En réaction, à cette reconnaissance publique, le ministère de la Culture a estimé que l’affaire aura « mis en exergue l’importance de défendre notre patrimoine culturel » et « le savoir-faire ancestral de l’artisanat marocain. »

Sujets associés : Football - Algérie - Ministère de la Jeunesse et des Sports

Aller plus loin

Zakaria Aboukhlal écarté pour avoir refusé le maillot arc-en-ciel

Refusant d’arborer les couleurs arc-en-ciel, à l’occasion de la campagne contre l’homophobie, l’international marocain Zakaria Aboukhlal n’a pas été aligné pour le match de...

Un militant du parti Reconquête suspendu après avoir piétiné le maillot du Maroc

À l’issue du match de demi-finale de la coupe du monde opposant le Maroc à la France, un militant du parti d’Eric Zemmour a publié une photo le montrant en train de piétiner le...

Achraf Hakimi dans la pub d’Adidas pour le Mondial 2022 (vidéo)

A moins d’une semaine du coup d’envoi du Mondial au Qatar, Adidas a dévoilé son clip publicitaire pour la grand-messe du football. L’international marocain du PSG, Achraf...

Ramadan en Suède : Adidas veut accompagner les athlètes musulmans (vidéo)

En Suède, l’équipementier allemand Adidas entend accompagner les athlètes musulmans souhaitant s’entraîner pendant le Ramadan, tout en maintenant le jeûne pendant toute la journée.

Ces articles devraient vous intéresser :

Benjamin Bouchouari sous le feu des critiques à Saint-Étienne

Benjamin Bouchouari a rejoint l’ASSE en août dernier en provenance des Pays-Bas. Très vite, l’international marocain s’est imposé par son talent. Mais malgré ses performances, il essuie de vives critiques à l’interne.

Munir El Haddadi s’épanouit à Getafe

Munir El Haddadi est en grande forme cette saison et l’a prouvé par ses performances remarquables lors des derniers matchs de Getafe. L’attaquant marocain a marqué dimanche un but décisif contre Séville, permettant à son équipe de remonter dans le...

Walid Regragui sanctionné sévèrement par la CAF, le Maroc conteste

La Fédération Royale Marocaine de Football a contesté la décision de la Confédération Africaine de Football concernant Walid Regragui, l’entraîneur de l’équipe du Maroc.

Au Qatar, les supporters arabes soutiennent le Maroc contre l’Espagne

Le Maroc affronte ce mardi l’Espagne en huitièmes de finale du Mondial. En plus des nombreux supporters marocains, les Lions de l’Atlas pourront compter sur le soutien de tous les supporters arabes présents au sur place.

CHAN 2023 : Fouzi Lekjaa déplore la non-participation du Maroc

Le feuilleton autour de la participation du Maroc au championnat d’Afrique des nations (CHAN) est finalement terminé.La compétition a démarré vendredi en Algérie sans la présence de la sélection marocaine, double tenante du titre. Une situation «...

Medhi Benatia rejoint beIN Sports pour la Coupe du monde

Pendant la Coupe du monde au Qatar (20 novembre-18 décembre), l’ancien international marocain Medhi Benatia interviendra sur beIN Sports France comme consultant. Un exercice qu’il connait bien puisqu’il avait analysé le parcours de l’équipe du Maroc...

Classement Fifa : le Maroc s’approche du top 20 mondial

La sélection marocaine de football améliore sa position dans le nouveau classement Fifa publié ce jeudi 6 octobre. Le Maroc est 22ᵉ avec 1563.5 points.

Message inquiétant de Hachim Mastour

Ancien grand espoir du football, l’international marocain Hachim Mastour, 25 ans, qui évolue au poste d’ailier ou de milieu offensif à l’Union Touarga en première division marocaine, connait une profonde phase de dépression.

Voici combien Hiba Abouk réclame à Achraf Hakimi

Hiba Abouk réclame dix millions d’euros à Achraf Hakimi dans le cadre du divorce. L’actrice espagnole veut porter plainte pour fraude et mauvaise gestion des biens communs contre le joueur marocain qui aurait transféré des biens au nom de sa mère.

Les supporters du Wydad désignés meilleurs du monde en 2022

Les supporters du Wydad de Casablanca ont été élus meilleurs au monde cette année, devant ceux du Milan AC et d’Eintracht Francfort.