Maillot de l’Algérie : Adidas répond au Maroc et « regrette la controverse »

14 octobre 2022 - 15h47 - Maroc - Ecrit par : A.T

Adidas a annoncé ce vendredi avoir trouvé un accord avec le Maroc sur le maillot controversé de la sélection algérienne. La marque a dit « regretter la controverse ».

Le feuilleton autour du nouveau maillot des Fennecs se poursuit. « Suite à des discussions constructives entre Adidas et le ministère marocain de la Culture, nous pouvons confirmer une résolution positive du récent problème des maillots de football, portés par la sélection de l’Algérie », indique un communiqué de l’équipementier sportif.

L’entreprise allemande a expliqué que face à la tournure de l’affaire du “Zellige”, elle a opté pour un règlement amiable avec le ministère de la Culture marocain. Le département avait en effet sommé la marque de retirer sa nouvelle collection de maillots de la sélection algérienne de football, pointant l’appropriation indue de symboles du « patrimoine culturel marocain. »

A lire : Maillot de l’Algérie : le Maroc attaque Adidas (photos)

« Le design s’est en effet inspiré du motif des mosaïques Zellige et n’a à aucun moment été destiné à offenser qui que ce soit » a reconnu Adidas, exprimant, à l’occasion, son « profond respect au peuple et aux artisans du Maroc ». La marque se dit « regretter la controverse entourant cette affaire. »

En réaction, à cette reconnaissance publique, le ministère de la Culture a estimé que l’affaire aura « mis en exergue l’importance de défendre notre patrimoine culturel » et « le savoir-faire ancestral de l’artisanat marocain. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Algérie - Ministère de la Jeunesse et des Sports

Aller plus loin

Nouveau maillot des Fennecs : après Adidas, l’Algérie répond au Maroc

À la suite d’Adidas, la ministre algérienne de la culture a répondu à la polémique liée au nouveau maillot des fennecs. Une réponse pour le moins subtile.

Maillot des Fennecs : l’Algérie suspend son contrat avec Adidas

La Fédération algérienne de football a décidé de suspendre son contrat avec Adidas, son équipementier depuis plus d’une dizaine d’années. Les représentations du zellige marocain...

Nouveau maillot algérien : la polémique enfle sur la toile

Le nouveau maillot des footballeurs algériens créé par Adidas suscite une polémique houleuse entre les autorités algériennes et marocaines, mais aussi sur les réseaux sociaux....

Le Maghreb de Fès dévoile son nouveau maillot en réponse à l’Algérie

Le Maghreb de Fès (MAS) a présenté son nouveau maillot, dont le design est inspiré du Zellige. Un motif au cœur d’une polémique entre le Maroc et l’Algérie sur l’appropriation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le conseil d’Achraf Hakimi aux jeunes joueurs binationaux

Heureux d’avoir remporté la médaille de bronze olympique avec les Lionceaux de l’Atlas, Achraf Hakimi saisit l’occasion pour prodiguer un sage conseil aux jeunes joueurs binationaux qui hésitent encore.

PSG - Brest : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a affronté le Stade Brestois en huitième de finale de la Coupe de France, une rencontre qui a vu les Parisiens s’imposer (3-1). Voyons ce que pense la presse sportive de la prestation de l’international marocain Achraf Hakimi.

JO Paris 2024 : voici les primes des athlètes marocains

Les primes que percevront les athlètes marocains médaillés d’or, d’argent et de bronze qui participeront aux Jeux olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris sont connues.

Zellige, Tifinagh... les maillots du Maroc font le plein de symboles !

Les nouveaux maillots des Lions de l’Atlas en prévision de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025 ont été dévoilés lundi à l’aéroport de Rabat-Salé. Ils sont le fruit d’une collaboration entre Puma, la Fédération royale marocaine de football,...

PSG - Liverpool : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Si le Paris Saint-Germain a réussi son pari en éliminant Liverpool aux tirs au but pour se qualifier en quarts de finale de la Ligue des Champions, la prestation d’Achraf Hakimi n’a pas fait l’unanimité dans la presse spécialisée.

Maroc : bras de fer avec la FIFA sur la date de la CAN 2025

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) semble avoir donné une réponse à la Confédération africaine de football (CAF) et à la FIFA quant à la date de la tenue de la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroulera au Maroc...

Hakim Ziyech en route vers l’Angleterre ?

Indésirable à Galatasaray, Hakim Ziyech pourrait quitter le club turc lors du mercato hivernal. L’international marocain aurait déjà engagé des négociations avec Wolverhampton Wanderers en vue de son transfert.

PSG - Bayern : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a concédé une défaite 1-0 face au Bayern Munich lors d’un choc de Ligue des Champions marqué par la discrétion de ses joueurs offensifs. Sur le flanc droit de la défense parisienne, Achraf Hakimi, habituellement si dynamique, a...

Equipe olympique : voici le salaire de Tarik Sektioui

Changement de cap à la tête de l’équipe olympique marocaine de football. La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a annoncé, jeudi 29 février, la nomination de Tarik Sektioui comme nouvel entraîneur, en remplacement d’Issam Charaï. Cette...

Le journaliste algérien Hafid Derradji suscite la colère des Marocains

Lors du match opposant l’Algérie au Liberia pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, le commentateur sportif algérien Hafid Derradji a ravivé les tensions concernant l’origine du zellige et suscité la colère des Marocains.