Maillot de l’Algérie : le Maroc attaque Adidas (photos)
Le ministère marocain de la Jeunesse, de la culture et de la communication a sollicité les services de l’avocat Mourad El Ajouti pour adresser une mise en demeure à Adidas pour...
Adidas a annoncé ce vendredi avoir trouvé un accord avec le Maroc sur le maillot controversé de la sélection algérienne. La marque a dit « regretter la controverse ».
Le feuilleton autour du nouveau maillot des Fennecs se poursuit. « Suite à des discussions constructives entre Adidas et le ministère marocain de la Culture, nous pouvons confirmer une résolution positive du récent problème des maillots de football, portés par la sélection de l’Algérie », indique un communiqué de l’équipementier sportif.
L’entreprise allemande a expliqué que face à la tournure de l’affaire du “Zellige”, elle a opté pour un règlement amiable avec le ministère de la Culture marocain. Le département avait en effet sommé la marque de retirer sa nouvelle collection de maillots de la sélection algérienne de football, pointant l’appropriation indue de symboles du « patrimoine culturel marocain. »
A lire : Maillot de l’Algérie : le Maroc attaque Adidas (photos)
« Le design s’est en effet inspiré du motif des mosaïques Zellige et n’a à aucun moment été destiné à offenser qui que ce soit » a reconnu Adidas, exprimant, à l’occasion, son « profond respect au peuple et aux artisans du Maroc ». La marque se dit « regretter la controverse entourant cette affaire. »
En réaction, à cette reconnaissance publique, le ministère de la Culture a estimé que l’affaire aura « mis en exergue l’importance de défendre notre patrimoine culturel » et « le savoir-faire ancestral de l’artisanat marocain. »
Aller plus loin
Le ministère marocain de la Jeunesse, de la culture et de la communication a sollicité les services de l’avocat Mourad El Ajouti pour adresser une mise en demeure à Adidas pour...
A moins d’une semaine du coup d’envoi du Mondial au Qatar, Adidas a dévoilé son clip publicitaire pour la grand-messe du football. L’international marocain du PSG, Achraf...
En Suède, l’équipementier allemand Adidas entend accompagner les athlètes musulmans souhaitant s’entraîner pendant le Ramadan, tout en maintenant le jeûne pendant toute la journée.
Refusant d’arborer les couleurs arc-en-ciel, à l’occasion de la campagne contre l’homophobie, l’international marocain Zakaria Aboukhlal n’a pas été aligné pour le match de...
Ces articles devraient vous intéresser :