L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de prêt-à-porter ont exprimé leurs regrets quant à cette commercialisation controversée.
Il y a quelques mois, Lacoste avait déclenché une vive polémique avec la sortie de sa nouvelle collection. Parmi les articles proposés, certains polos arboraient une carte du Maroc sans ses provinces du sud.
Face à l’indignation suscitée au Maroc, le ministère de l’Industrie et du Commerce a rapidement réagi. Suite à une question écrite du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, le ministre Mezzour a assuré que des enquêtes approfondies avaient été menées sur le terrain, tant auprès des points de vente que des fabricants du secteur textile.
A lire : Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste
Il a ainsi été établi que le produit incriminé n’avait pas été fabriqué par une entreprise marocaine et n’avait pas été vendu dans les points de vente officiels au Maroc.
Dans sa réponse, le ministre a également affirmé que des échanges avaient eu lieu avec les responsables de la société en France, qui ont exprimé leurs regrets pour cet « incident involontaire ».
Le produit incriminé a également été retiré de tous les points de vente officiels à travers le monde.