La marque Salomon rend hommage aux guides des montagnes d’Imlil

31 mars 2024 - 15h30 - Culture - Ecrit par : S.A

La marque française de chaussures de trail, Salomon, célèbre les guides des montagnes d’Imlil, dans sa nouvelle collection « Salomon Advanced ». Elle a par ailleurs apporté son soutien à la population du village après le puissant tremblement de terre du 8 septembre 2023 qui a frappé la province d’Al Haouz, au sud de Marrakech.

Quand le style vestimentaire des guides des montagnes d’Imlil inspire Solomon. Tout est parti d’un voyage du photographe londonien Thomas Lohr au Maroc en février 2023. Lors d’une randonnée, il se retrouve dans le village d’Imlil où il rencontre plusieurs guides de montagnes. Il tombe sous le charme de leur style vestimentaire, un savant mélange de vêtements traditionnels, associé à des chaussures Salomon usées par le temps. « Pour nous, la djellaba en laine est essentielle : elle nous protège du froid et constitue le vêtement le plus confortable », explique l’un des guides touristiques au photographe. Et d’ajouter : « Notre culture garde toujours la fonctionnalité à l’esprit. Nous portons des Salomon parce que ces chaussures sont résistantes, légères et elles nous protègent. Nous ne glissons jamais, nous pouvons donc aller partout où nous devons emmener nos clients. C’est ainsi que nous offrons le meilleur service. »

À lire :La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

Cette fusion inspire le photographe britannique. Dès son retour, il entre en contact avec Salomon. Il lui propose alors de réaliser un voyage particulier, un récit visuel qui serait filmé à Imlil, avec ces guides pour personnages principaux, afin de présenter la nouvelle collection Salomon Advanced. Convaincue par la proposition, la marque réalise une série d’images et de vidéos, mettant à l’honneur les guides Hussein, Abdelhamid, Mohamad W., Mohamad A. et Abdelaziz. Dans un post sur Instagram, Salomon se félicite de cette réalisation qui a été dévoilée le 28 mars 2023. « En hommage aux guides de montagne locaux et à leur mode de vie en altitude, le travail met en lumière le dialogue créatif entre l’héritage traditionnel et la technologie », explique la marque.

À lire :Un couple américain s’inspire d’une technique marocaine pour construire sa maison

Après avoir appris qu’un séisme a frappé la région du Haouz, produisant un impact négatif sur Imlil, la marque Salomon et le photographe Thomas Lhor, en partenariat avec l’Ultra Trail Atlas Toubkal, la première course de trail d’Afrique du Nord, ont accompagné le village dans sa renaissance et sa reconstruction, à travers des initiatives de soutien, à l’instar d’UTAT Solidarité Atlas, qui collecte des dons pour les populations locales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Marrakech - Mode - Imlil - Al Haouz - Vidéos - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Tessa Thompson brille de mille feux dans une robe de la marque Casablanca

L’actrice américaine, Tessa Thompson, s’est affichée dans une robe moulante de la marque Casablanca du Franco-marocain Charaf Tajer pour la promotion de son dernier film...

L’actrice britannique Florence Pugh sublime dans une tenue de la marque Casablanca

L’actrice britannique Florence Pugh, 26 ans, a été aperçue à Los Angeles dans une tenue de la marque Casablanca du Franco-marocain Charaf Tajer.

Imaan Hammam nouveau visage de la marque Boss

Le mannequin néerlandais d’origine maroco-égyptienne, Imaan Hammam, est le nouveau visage de la marque allemande de luxe, Boss.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad...

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Maroc : le séisme réveille des sources d’eau asséchées depuis 20 ans

Le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc n’a pas été que dévastateur. Il a ravivé des sources d’eau totalement asséchées depuis 20 ans, mais aussi augmenter le débit des anciennes dans les montagnes d’Al Haouz.

Gad Elmaleh : gros chèque pour les victimes du séisme au Maroc

L’humoriste marocain Gad Elmaleh a tenu sa promesse de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre qui a frappé le Maroc.

Le très beau geste des joueurs marocains envers les victimes du séisme

Très touchés par le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc, les Lions de l’Atlas manifestent leur solidarité envers les victimes.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Le Maroc aura besoin d’aide après le séisme (Fitch)

L’agence de notation Fitch a évoqué jeudi la nécessité d’un soutien financier extérieur pour aider le Maroc à faire face aux conséquences du violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz le 8 septembre.

Air Europa et Othman Ktiri envoient un avion pour les sinistrés

La compagnie aérienne Air Europa a envoyé des vivres et des produits d’hygiène personnelle à la Fondation Othman Ktiri, installée depuis un an dans la région de Marrakech, afin qu’elle les distribue aux personnes les plus touchées par le violent séisme...

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.