La marque Salomon rend hommage aux guides des montagnes d’Imlil

31 mars 2024 - 15h30 - Culture - Ecrit par : S.A

La marque française de chaussures de trail, Salomon, célèbre les guides des montagnes d’Imlil, dans sa nouvelle collection « Salomon Advanced ». Elle a par ailleurs apporté son soutien à la population du village après le puissant tremblement de terre du 8 septembre 2023 qui a frappé la province d’Al Haouz, au sud de Marrakech.

Quand le style vestimentaire des guides des montagnes d’Imlil inspire Solomon. Tout est parti d’un voyage du photographe londonien Thomas Lohr au Maroc en février 2023. Lors d’une randonnée, il se retrouve dans le village d’Imlil où il rencontre plusieurs guides de montagnes. Il tombe sous le charme de leur style vestimentaire, un savant mélange de vêtements traditionnels, associé à des chaussures Salomon usées par le temps. « Pour nous, la djellaba en laine est essentielle : elle nous protège du froid et constitue le vêtement le plus confortable », explique l’un des guides touristiques au photographe. Et d’ajouter : « Notre culture garde toujours la fonctionnalité à l’esprit. Nous portons des Salomon parce que ces chaussures sont résistantes, légères et elles nous protègent. Nous ne glissons jamais, nous pouvons donc aller partout où nous devons emmener nos clients. C’est ainsi que nous offrons le meilleur service. »

À lire :La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

Cette fusion inspire le photographe britannique. Dès son retour, il entre en contact avec Salomon. Il lui propose alors de réaliser un voyage particulier, un récit visuel qui serait filmé à Imlil, avec ces guides pour personnages principaux, afin de présenter la nouvelle collection Salomon Advanced. Convaincue par la proposition, la marque réalise une série d’images et de vidéos, mettant à l’honneur les guides Hussein, Abdelhamid, Mohamad W., Mohamad A. et Abdelaziz. Dans un post sur Instagram, Salomon se félicite de cette réalisation qui a été dévoilée le 28 mars 2023. « En hommage aux guides de montagne locaux et à leur mode de vie en altitude, le travail met en lumière le dialogue créatif entre l’héritage traditionnel et la technologie », explique la marque.

À lire :Un couple américain s’inspire d’une technique marocaine pour construire sa maison

Après avoir appris qu’un séisme a frappé la région du Haouz, produisant un impact négatif sur Imlil, la marque Salomon et le photographe Thomas Lhor, en partenariat avec l’Ultra Trail Atlas Toubkal, la première course de trail d’Afrique du Nord, ont accompagné le village dans sa renaissance et sa reconstruction, à travers des initiatives de soutien, à l’instar d’UTAT Solidarité Atlas, qui collecte des dons pour les populations locales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mode - Marrakech - Imlil - Al Haouz - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc - Vidéos

Aller plus loin

Imaan Hammam nouveau visage de la marque Boss

Le mannequin néerlandais d’origine maroco-égyptienne, Imaan Hammam, est le nouveau visage de la marque allemande de luxe, Boss.

La marque Casablanca fait alliance avec Bulgari

Le joaillier italien Bulgari a noué un partenariat avec la marque Casablanca du Franco-marocain Charaf Tajer pour sa nouvelle collection « Serpenti through the eyes of… ».

Tessa Thompson brille de mille feux dans une robe de la marque Casablanca

L’actrice américaine, Tessa Thompson, s’est affichée dans une robe moulante de la marque Casablanca du Franco-marocain Charaf Tajer pour la promotion de son dernier film...

Un couple américain s’inspire d’une technique marocaine pour construire sa maison

Après une expérience coûteuse, un couple américain a construit une maison hybride en cob dans le Montana, aux États-Unis, en s’inspirant d’une technique marocaine et en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Hiba Abouk : Achraf Hakimi déjà oublié

En septembre, les lecteurs de l’un des magazines mensuels du monde anglophone les plus connus de la gent féminine vont découvrir l’actrice espagnole Hiba Abouk, ex-épouse d’Achraf Hakimi, plus belle que jamais, en couverture.

Le beau geste d’un joueur d’Arsenal envers les victimes du séisme au Maroc

Touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre qui a frappé le Maroc dans la nuit du 8 au 9 septembre et a fait près de 3000 morts, plus de 6 125 blessés et causé d’énormes dégâts matériels, Bukayo Saka, l’attaquant d’Arsenal, a fait un...

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.