Marrakech : un site classé menacé par l’abandon et l’anarchie

1er février 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des acteurs civils et des défenseurs des droits notent une dégradation du célèbre Jardin de la Ménara à Marrakech, l’un des plus anciens jardins de l’Occident musulman, et appellent les autorités de la ville à prendre leurs responsabilités.

Présence de « kiosques », de bâtiments et des installations illégales… Le célèbre Jardin de la Ménara à Marrakech laisse place à un paysage de désolation. Ce site historique, fondé au XIIe siècle par les Almohades, s’est transformé en un refuge pour les personnes urinant en public et en une décharge à ciel ouvert, alors que le Maroc est tenu, en vertu de la Convention de 1972 sur la protection du patrimoine mondial, de préserver les sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, tels que la médina de Marrakech, qui abrite le monument de la Ménara, fait savoir Achkayen.

À lire :Pays-bas : un élan de solidarité pour restaurer le jardin brûlé d’un Marocain de 83 ans

Ceux qui y ont construit des kiosques et des bâtiments violent, eux, les lois d’urbanisme et de protection du patrimoine, en particulier la loi sur la protection des bâtiments historiques. Aux yeux d’un acteur des droits de l’homme et de la société civile, l’édification de bâtiments à l’intérieur du jardin historique est un « crime » portant atteinte à l’identité et à la profondeur culturelle du site. Un investissement réfléchi dans ce patrimoine matériel aurait permis de transformer la Ménara en une destination touristique plus attractive, à l’image de la place Jemaa el-Fna, estime-t-il.

À lire :Le jardin Majorelle dans le top 5 des plus beaux jardins du monde

Selon le responsable, la présence de « kiosques » et de constructions anarchiques disséminées dans le jardin ne favorise pas l’afflux de touristes, qu’ils soient marocains ou étrangers. Ils ne viendraient pas à l’esprit des visiteurs venant de villes comme Casablanca, Rabat et Tanger, ou encore de capitales internationales comme Paris, Londres et Madrid, de se rendre à la Ménara uniquement pour prendre des photos aux côtés de kiosques et de bâtiments négligés et insalubres. Face à ce constat désolant, il appelle à établir les responsabilités.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Patrimoine - Nature - Environnement

Aller plus loin

Pays-bas : un élan de solidarité pour restaurer le jardin brûlé d’un Marocain de 83 ans

Driss Boudroz, 83 ans, résident d’Alphen (Pays-bas, n’en revient toujours pas. Il y a neuf mois, un incendie a ravagé le jardin ouvrier qu’il chérissait depuis quarante ans.

Le jardin Majorelle dans le top 5 des plus beaux jardins du monde

Le jardin Majorelle à Marrakech figure dans le top 5 des plus beaux jardins du monde. C’est ce qui ressort d’un classement d’un site anglophone.

Le jardin Majorelle parmi les plus beaux jardins du monde

Le jardin Majorelle à Marrakech figure dans le top 20 des plus beaux jardins du monde. C’est ce qui ressort d’un classement d’un site anglophone.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.