Casablanca : la mafia s’attaque aux monuments historiques

27 janvier 2025 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Lors d’une intervention, Mehdi Bensaid, membre de la direction du Parti Authenticité et Modernité (PAM) et ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, a déploré la destruction des monuments historiques et patrimoniaux de Casablanca par la « mafia foncière » qui sévit dans la ville, saluant les efforts du gouvernement pour préserver ce patrimoine d’une valeur inestimable.

« Les monuments touristiques occupent une place importante dans l’histoire de la ville et du pays dans son ensemble », a rappelé Bensaid lors d’un débat organisé par La Fondation Al-Faqih Tétouani à Salé, déplorant que la mafia foncière ait contribué à la destruction de ce patrimoine historique. Le ministre a affirmé qu’une commission pluridisciplinaire, composée de représentants de plusieurs départements ministériels, a été mise en place « afin de mener des études pour identifier les zones disposant d’un patrimoine dans la capitale économique, et celles qui n’en disposent pas ».

À lire : Mafia foncière : Appel au roi Mohammed VI

Ces propos de Bensaid sur les bâtiments patrimoniaux sont « très significatifs », selon le vice-coordinateur régional de la région Casablanca-Settat pour l’Instance nationale de protection des deniers publics et de transparence au Maroc, estimant qu’ils « reflètent la volonté du gouvernement de protéger ces bâtiments à valeur historique et civilisationnelle contre leur détérioration et leur transformation en constructions modernes dépourvues d’âme. D’autre part, ils confirment le rôle civilisationnel joué par la ville ».

Dans une déclaration à Al3omk, il a dénoncé un « certain laxisme des gouvernements successifs et des collectivités locales et régionales qui se sont succédé dans la gestion des affaires locales, en ce qui concerne la protection du patrimoine matériel du royaume à Casablanca. Cela est d’autant plus grave que ces bâtiments patrimoniaux constituent un facteur majeur d’attraction touristique », soulignant que « la protection de ce type de patrimoine nécessite des efforts considérables de la part de nombreux intervenants, en particulier de l’autorité judiciaire ».

À lire : Casablanca : un ancien parlementaire écope de 12 ans de prison ferme pour spoliation immobilière

Le responsable a également salué les efforts du parquet de Casablanca qui ont permis de démanteler de nombreux réseaux criminels usant de fraude, d’escroquerie et de falsification pour s’approprier illégalement les biens d’autrui. Il n’a pas manqué de remercier le gouvernement pour avoir adopté « la loi n° 22.80 relative à la préservation des bâtiments historiques, des paysages, des inscriptions et des objets d’art et traditions, sans négliger le rôle de la société civile dans la sensibilisation et la valorisation de ces bâtiments pour leur rôle dans la définition de l’identité de la ville ».

Et de conclure : « Les bâtiments patrimoniaux font partie intégrante de l’identité de la ville, reflétant son esprit et son histoire. […] Les bâtiments historiques attirent les touristes intéressés par la culture et l’histoire, contribuent à l’économie locale, et possèdent une valeur esthétique en raison de leur architecture unique. Ce sont de véritables chefs-d’œuvre architecturaux. Les préserver, c’est protéger la mémoire collective et garantir aux générations futures de découvrir leur histoire et leur patrimoine, tout en reconnaissant les efforts déployés pour les construire et les préserver ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Histoire - Patrimoine

Aller plus loin

Spoliation immobilière au Maroc : 27 accusés condamnés à de lourdes peines

Les membres d’un réseau spécialisé dans la spoliation de terres publiques et privées ont été condamnés mercredi par le tribunal de première instance de Fès à plus de 94 ans de...

Casablanca : un ancien parlementaire écope de 12 ans de prison ferme pour spoliation immobilière

Accusé de spoliation immobilière et de blanchiment d’argent, un ancien parlementaire a vu sa peine portée à 12 ans de prison ferme par la cour d’appel de Casablanca.

Mafia foncière : Appel au roi Mohammed VI

Des propriétaires terriens du douar Ait Idir à Talsint, dans la province de Figuig, manifestent contre le pillage de leurs terres. Ils sollicitent l’intervention des autorités...

Maroc : jusqu’à dix ans de prison pour atteinte au patrimoine culturel

Le Maroc prend des mesures radicales pour protéger son patrimoine culturel. Un nouveau projet de loi prévoit des sanctions sévères pour ceux qui s’en prennent aux trésors...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’impôt frappe aussi les loyers gratuits : une réalité que les MRE ignorent souvent

C’est une situation fréquente chez les Marocains résidant à l’étranger : un appartement ou une maison laissée à la disposition d’un frère, d’un cousin ou d’un ami, sans contrepartie financière. Une démarche familiale, spontanée, que beaucoup pensent...

Maroc : un nouveau programme pour des loyers plus abordables

Face aux difficultés d’accès au logement par les ménages à revenus moyens et les jeunes dans les grandes villes ou celles abritant des projets de grande envergure, les autorités marocaines prévoient de lancer un programme dédié au logement locatif...

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Le Maroc impose le paiement électronique pour lutter contre la fraude foncière

À compter du 14 avril 2025, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) imposera le paiement électronique pour les frais de conservation immobilière. Objectif, renforcer la transparence dans les...

Construire au Maroc : ce que les MRE doivent payer au fisc

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, bâtir une maison au pays natal est l’aboutissement d’un projet de vie. Une ambition qui peut cependant receler des subtilités fiscales. Une contribution spécifique, détaillée dans le guide fiscal, vient...

MRE : ce que vous devez déclarer si vous louez un bien au Maroc

Si vous êtes Marocain résidant à l’étranger et percevez un loyer au Maroc, la loi fiscale vous impose certaines obligations. Voici ce que prévoit le guide fiscal.

Taxe d’habitation : ce que les MRE peuvent déduire en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger peuvent bénéficier d’abattements sur la taxe d’habitation et les services communaux. À condition d’effectuer certaines démarches dans les délais, et que le logement remplisse les critères définis.

Immobilier : des centaines de millions de dirhams versés par l’État marocain

Dans son rapport annuel, la Direction des Domaines de l’État a dévoilé le nombre total des bénéficiaires d’indemnisations financières dans le cadre des acquisitions immobilières réalisées au profit de l’État.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...