Le plus ancien conservatoire d’Afrique va être rénové à Casablanca

20 décembre 2007 - 18h08 - Culture - Ecrit par : L.A

Le plus ancien conservatoire de musique d’Afrique, qui se trouve à Casablanca, va être rénové par une association américaine qui le dotera d’un studio d’enregistrement et de matériel de haute technologie.

Les travaux de rénovation du Conservatoire municipal de Casablanca commenceront début 2008 grâce à l’action conjointe de l’Association "Genesis at the Crossroads" et de la commune de Casablanca, selon Mohammed Sajid, président de la commune urbaine de Casablanca.

La signature de cette convention que l’association, basée à Chicago, ville jumelée à Casablanca, s’est engagée à réhabiliter les équipement du Conservatoire, construit en 1942, pour un montant d’un million de dollars, tandis que la commune consacrera 730.000 euros à la réfection du bâtiment. Les travaux devraient durer neuf mois.

"Nous prévoyons d’équiper le Conservatoire en matériel audiovisuel, notamment un studio d’enregistrement", a déclaré Wendy Strenberg, présidente et fondatrice de "Genesis", qui oeuvre pour la diplomatie artistique au service de la paix. Elle a ajouté que des designers américains et marocains allaient coopérer pour l’ouverture et la décoration d’un musée de l’histoire de la musique.

A terme, son association souhaite faire venir l’éducation musicale dans les écoles et les quartiers défavorisés, par le biais de master class.

Le Conservatoire de Casablanca compte actuellement 87 professeurs et 3.000 élèves en classe de musique, chant, théâtre et danse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Casablanca - Patrimoine - Chicago

Ces articles devraient vous intéresser :

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Rym Fekri sous le feu des critiques

La chanteuse marocaine Rym Fekri essuie de nombreuses critiques de la part de ses fans. Ces derniers reprochent à la veuve notamment le non-respect de la période de deuil.

Manal Benchlikha critique Nora Fatehi pour plagiat de clip à Marrakech

La chanteuse marocaine Manal Benchlikha est critiquée pour ses propos envers ses collègues qu’elle accuse de l’imiter dans l’espoir d’obtenir le succès que rencontrent ses dernières œuvres musicales, publiées sur YouTube.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Le chanteur Douzi agacé par la diffusion d’une photo

Le chanteur belgo-marocain Abdelhafid Douzi souhaite garder sa vie de famille privée et l’a fait savoir à ses fans.

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

Najat Aatabou, Abdelaziz Stati et Zina Daoudia à la tête du jury d’Annajm Chaabi

La chanteuse Najat Aatabou se lance dans un nouveau projet et endosse le rôle de jurée pour une émission de télévision inédite au Maroc. Elle sera accompagnée de plusieurs autres artistes.