Le plus ancien conservatoire d’Afrique va être rénové à Casablanca

- 18h08 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le plus ancien conservatoire de musique d’Afrique, qui se trouve à Casablanca, va être rénové par une association américaine qui le dotera d’un studio d’enregistrement et de matériel de haute technologie.

Les travaux de rénovation du Conservatoire municipal de Casablanca commenceront début 2008 grâce à l’action conjointe de l’Association "Genesis at the Crossroads" et de la commune de Casablanca, selon Mohammed Sajid, président de la commune urbaine de Casablanca.

La signature de cette convention que l’association, basée à Chicago, ville jumelée à Casablanca, s’est engagée à réhabiliter les équipement du Conservatoire, construit en 1942, pour un montant d’un million de dollars, tandis que la commune consacrera 730.000 euros à la réfection du bâtiment. Les travaux devraient durer neuf mois.

"Nous prévoyons d’équiper le Conservatoire en matériel audiovisuel, notamment un studio d’enregistrement", a déclaré Wendy Strenberg, présidente et fondatrice de "Genesis", qui oeuvre pour la diplomatie artistique au service de la paix. Elle a ajouté que des designers américains et marocains allaient coopérer pour l’ouverture et la décoration d’un musée de l’histoire de la musique.

A terme, son association souhaite faire venir l’éducation musicale dans les écoles et les quartiers défavorisés, par le biais de master class.

Le Conservatoire de Casablanca compte actuellement 87 professeurs et 3.000 élèves en classe de musique, chant, théâtre et danse.

  • Samy El Maghribi s'est éteint

    Le chanteur juif marocain Samy El Maghribi, de son vrai nom Salomon Amzellag, est décédé dimanche à Montréal à l'âge de 86 ans. Durant les soixante années de son parcours artistique, Samy al Maghribi s'est distingué par une foisonnante production qui a enrichi le patrimoine de la musique traditionnelle marocaine, notamment andalouse et gharnatie.

  • Un concert récolte 10.500 euros pour des enfants handicapés de Meknès

    Succès de la démarche commune de dix associations lyonnaises qui, à l'initiative du Forum international des associations et de sa présidente Simone André, se sont unies pour organiser le 6e concert de la solidarité salle Rameau en partenariat avec le conservatoire de Lyon dirigé par René Clément.

  • 400 millions d'euros pour un nouveau plan d'infrastructures à Casablanca

    Le Maroc va investir près de 400 millions d'euros dans des infrastructures modernes à Casablanca, spécialement dans les quartiers défavorisés d'où étaient originaires les auteurs des attentats de 2003 et 2007.

  • Le quotidien d'Imane Karkibou, gagnante de Studio 2M

    Outre le clip que la chaîne 2M est engagée à lui produire, la jeune gagnante du prix du public, Imane Karkibou, se prépare avec de jeunes musiciens à créer un club de musique.

  • L'orchestre de Tanger en tournée aux Etats-Unis

    L'orchestre de musique andalouse de Tanger, accompagné du ténor Abderrahim Souiri, effectuera du 8 au 17 septembre prochain une tournée artistique dans plusieurs villes des Etats-Unis, dont Los Angeles, New York et Chicago.

  • Le Maroc va tripler la capacité d'accueil des aéroports d'ici 2010

    La capacité d'accueil des aéroports marocains triplera fin 2010 pour atteindre 30 millions de passagers par an, dont les deux tiers à Casablanca et Marrakech, a annoncé le directeur général de l'Office National des Aéroports.

  • Portrait de Lahcen Zinoun, danseur

    Voici, l'histoire d'un parcours, la ferveur d'un homme, la vie passionnée et passionnelle du danseur étoile, Lahcen Zinoun. La danse au Maroc remonte à bien des siècles et répond aux noms d'Ahwash. Être danseur au Maroc relève du tour de force. Pourtant, après un parcours du combattant, Lahcen Zinoun est arrivé à imposer la danse académique. Il a même fait mieux en parvenant et à monter une école de danse, et à organiser à Casablanca le premier festival international de danse contemporaine.

  • Abbas Khiati

    Abbas Khiati, compositeur marocain, a été directeur du Conservatoire de musique, de danse et d'art dramatique de Kénitra où il a donné des cours de solfège et de musiques théorique et andalouse.

  • Les lycéens de Casablanca s'invitent à Pékin

    A vos marques, prêt, partez ! Les jeux Olympiques (JO) commencent bien avant l'heure chez nous. Et cela grâce à deux événements importants à ne pas manquer : l'exposition sur la culture et l'histoire olympique « Expo olympique 2008 » qui se déroule à l'Ecole supérieure des beaux-arts de Casablanca du 3 décembre au 20 janvier, et « Le Grand jeu concours » qui démarre en février 2008.

  • Casablanca perce dans le jeu vidéo grâce au coup du lapin

    Sorti à l'occasion des fêtes de Noël, Rayman contre les lapins encore plus crétins, jeu vidéo grand public d'Ubisoft, vient d'être conçu et réalisé de A à Z à Casablanca, dans l'unique studio d'édition de jeu vidéo du monde arabe. Une première pour cette filiale d'un des leaders mondiaux des jeux vidéo cantonnée jusque-là à la création de personnages secondaires. « Tout l'enjeu pour nous a été de mettre en scène un lapin qui se prend pour un humain dans des situations jugées stupides ou comiques par des joueurs américains ou français », s'amuse Younes, à peine trentenaire et déjà responsable d'équipe.