Tourisme responsable : tout le monde en parle… le Maroc le fait !

14 décembre 2006 - 14h33 - Maroc - Ecrit par :

Pour préserver sa culture, ses valeurs, ses traditions, son identité et son environnement le Maroc s’est engagé dans une démarche de développement touristique durable.

Mardi, l’engagement, qui s’intègre dans le Plan « Vision 2010 » du Maroc, a été présenté dans le cadre de l’UNESCO qui reconnaît et protège les lieux dignes d’appartenir au patrimoine mondial de l’Humanité.

Vision 2010 est le résultat d’un accord élaboré entre le secteur public et le secteur privé. Avec ce projet engagé dès 2001 sur des chiffres ambitieux le Maroc veut passer de la 39ème à l’une des 20 premières destinations mondiales. A mi parcours, l’objectif est en voie de réalisation.

Le pays qui recevait 4,3 millions de touristes en 2000, en comptait 5,8 en 2005 et atteindra le chiffre de 6,4 en 2006. La capacité nationale sera portée à 230 000 lits avec la création de 160 000 lits dont 130 000 lits balnéaires et 30 000 dans les destinations culturelles du pays.

Huit à neuf milliards d’euros seront investis dans l’aménagement des nouvelles stations, des infrastructures ainsi que dans l’hôtellerie et l’animation. 700 000 nouveaux emplois directs et indirects seront créés.

Ce déploiement s’accompagne d’une libéralisation à un rythme soutenu de l’espace aérien. Le 12 décembre l’accord « Open Sky » entre l’UE et le Maroc, a été signé à Bruxelles. Cet accord permettra à n’importe quelle compagnie européenne de prendre des passagers pour les acheminer vers le Maroc.

Dès 2005 le Maroc enregistrait une progression de près de 21 % de son trafic aérien, un chiffre qui devrait augmenter en 2006 avec l’arrivée de compagnies low cost comme Easy Jet et Ryanair et la création par la RAM de la première compagnie low cost dédiée au tourisme, « Atlas Blue ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Histoire - Patrimoine

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.