Tourisme responsable : tout le monde en parle… le Maroc le fait !

14 décembre 2006 - 14h33 - Maroc - Ecrit par :

Pour préserver sa culture, ses valeurs, ses traditions, son identité et son environnement le Maroc s’est engagé dans une démarche de développement touristique durable.

Mardi, l’engagement, qui s’intègre dans le Plan « Vision 2010 » du Maroc, a été présenté dans le cadre de l’UNESCO qui reconnaît et protège les lieux dignes d’appartenir au patrimoine mondial de l’Humanité.

Vision 2010 est le résultat d’un accord élaboré entre le secteur public et le secteur privé. Avec ce projet engagé dès 2001 sur des chiffres ambitieux le Maroc veut passer de la 39ème à l’une des 20 premières destinations mondiales. A mi parcours, l’objectif est en voie de réalisation.

Le pays qui recevait 4,3 millions de touristes en 2000, en comptait 5,8 en 2005 et atteindra le chiffre de 6,4 en 2006. La capacité nationale sera portée à 230 000 lits avec la création de 160 000 lits dont 130 000 lits balnéaires et 30 000 dans les destinations culturelles du pays.

Huit à neuf milliards d’euros seront investis dans l’aménagement des nouvelles stations, des infrastructures ainsi que dans l’hôtellerie et l’animation. 700 000 nouveaux emplois directs et indirects seront créés.

Ce déploiement s’accompagne d’une libéralisation à un rythme soutenu de l’espace aérien. Le 12 décembre l’accord « Open Sky » entre l’UE et le Maroc, a été signé à Bruxelles. Cet accord permettra à n’importe quelle compagnie européenne de prendre des passagers pour les acheminer vers le Maroc.

Dès 2005 le Maroc enregistrait une progression de près de 21 % de son trafic aérien, un chiffre qui devrait augmenter en 2006 avec l’arrivée de compagnies low cost comme Easy Jet et Ryanair et la création par la RAM de la première compagnie low cost dédiée au tourisme, « Atlas Blue ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Histoire - Patrimoine

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Le Maroc, dans le top mondial des pays à visiter

Le Maroc figure en bonne place parmi les destinations africaines recommandées pour l’année 2025, selon une étude récente d’une plateforme spécialisée.

Des archéologues font une incroyable découverte au Maroc

Une étude sur des squelettes préhistoriques découverts dans les pays du Maghreb dont le Maroc, révèle la présence de chasseurs-cueilleurs européens pendant l’âge de pierre.

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Maroc : des visites mystères dans les hôtels

Au Maroc, les professionnels de l’hôtellerie ont bien accueilli la décision d’organiser des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion...

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.