Fin de carrière pour le chanteur marocain Hajib ?

13 janvier 2025 - 22h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Le célèbre chanteur marocain Hajib a révélé les raisons pour lesquelles il a mis un terme à sa carrière.

Le chanteur marocain dément les informations selon lesquelles il a pris sa retraite musicale pour des raisons religieuses. Dans un entretien à Al3omk, il explique avoir plutôt mis fin à sa carrière par la conviction que chaque époque a ses hommes. Après une carrière de près de 40 ans, il estime qu’il doit céder la place aux jeunes talents possédant des voix exceptionnelles, leur offrant ainsi une chance de se faire connaître à la télévision et sur les scènes.

À lire :Un chanteur marocain célèbre son divorce avec un concert

Réagissant à la polémique autour de la diffusion des premiers épisodes de l’émission « Annajm Chaâbi » sur la chaîne 2M, Hajib a estimé que le peuple marocain est libre d’exprimer son opinion sur les programmes diffusés par les chaînes nationales. Selon ses explications, l’interaction générée par « Annajm Chaâbi  » sur les réseaux sociaux témoigne de l’intérêt du public marocain pour la chanson populaire, peu importe si les commentaires sont positifs ou négatifs. La polémique autour de cette émission de découverte de talents dans le chant populaire est bénéfique pour elle et que les critiques doivent être prises en compte si elle souhaite perdurer, estime le chanteur.

À lire :Maroc : coup de gueule des chanteurs

Hajib admet que certaines voix dans « Annajm Chaâbi » sont meilleures que la sienne et qu’elles méritent d’avoir leur chance sur les scènes, lors des festivals, et dans les émissions artistiques des chaînes nationales, actuellement dominées par une dizaine de noms seulement. Le public marocain est saturé par leurs voix et a besoin de découvrir de nouveaux talents, ajoute-t-il, notant par ailleurs que la perception des téléspectateurs concernant les candidats diffère de celle du jury, qui veille à respecter les règles professionnelles.

À lire :Une chanteuse marocaine aurait saboté la carrière d’Ibtissam Tiskat

La Aïta marocaine s’est également invitée dans l’entretien. Hajib tente de déconstruire la perception selon laquelle les artistes populaires sont analphabètes ou peu cultivés. « Je reçois chaque année chez moi de nombreux étudiants qui préparent leurs travaux de recherche sur le patrimoine marocain, en particulier sur la Aïta. Dans ce domaine, tout étudiant se voit obligé par son professeur de venir me consulter », ajoute-t-il. Et de poursuivre : « Les chercheurs ont découvert que l’histoire de la Aïta remonte au XIIᵉ siècle. Les chansons modernes s’en sont inspirées, tout comme des rythmes de la musique populaire. Chacun est libre d’écouter ce qu’il veut, mais il ne faut pas sous-estimer la chanson populaire. Les grandes familles marocaines l’apprécient, car elle fait partie de notre patrimoine que certains tentent de voler. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Concert - Patrimoine - Hajib - Vidéos

Aller plus loin

Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

Plusieurs artistes marocains ont été accusés de plagiat ces dernières années. Les productions signalées ont été supprimées de YouTube.

La chanteur algérien Reda Taliani arrêté au Maroc

L’artiste algérien Reda Taliani aurait été arrêté par les services de la Sûreté à Marrakech. L’interpellation s’est déroulée dans le quartier Saâda, dans l’arrondissement de...

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans...

Un chanteur marocain célèbre son divorce avec un concert

Le rappeur marocain Otmane Aatiq, alias Mister Crazy, continue de faire parler de lui avec son projet de « concert de divorce » à Tanger. Annoncée pour le mois prochain, cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Rym Fekri sous le feu des critiques

La chanteuse marocaine Rym Fekri essuie de nombreuses critiques de la part de ses fans. Ces derniers reprochent à la veuve notamment le non-respect de la période de deuil.

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

Abdelaziz Stati : sa fille Ely menace de révéler des secrets compromettants

Les relations entre le chanteur populaire Abdelaziz Stati et sa fille, la rappeuse Ilham El Arbaoui, alias Ely, sont dégradées au point que celle-ci menace de faire des révélations compromettantes sur son père.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Saad Lamjarred : des choix qui dérangent

Saad Lamjarred est une fois de plus au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, ce ne sont pas ses démêlés judiciaires qui font les gros titres, mais ses choix vestimentaires jugés « audacieux » et « inappropriés » par une partie de son public.