28 mars 2021 - 15h40 - Culture - Par: J.K
Cette année, la Pâque juive ou Pessah sera célébrée du 27 mars au 4 avril 2021. Serge Berdugo, profitant de cette journée marquant le début de cette fête, souhaite une très belle fête à toute la communauté israélite marocaine.
Ce samedi 27 mars au coucher du soleil, a commencé la Pâque juive ou Pessah qui durera huit jours. Durant la fête (Hametz), seront observés de nombreux rites dont l’interdiction de manger toute nourriture (pâtes, pains…) contenant de la levure), la prescription de manger des matzot ou du pain (azyme) n’ayant pas levé, en fidélité au récit de la sortie d’Égypte et l’évocation des miracles qui s’y sont déroulés.
À cette occasion, le Secrétaire général du Conseil de la communauté israélite du Maroc, Président de la Fondation du patrimoine culturel judéo-marocain et ambassadeur itinérant, Serge Berdugo, a souhaité de joyeuses fêtes à la communauté israélite marocaine.
En la même circonstance, il a fait part d’un extrait tiré de son film de « Ya Hassra Douk Lyam » qu’il avait réalisé avec Marc Berdugo, pour rendre hommage à Samuel Aaron Zédé Shulmann et qui parle de la fabrication des Pains Azymes dans les communautés juives de Sefrou et du Sud du Maroc, qui font désormais partie du patrimoine historique marocain.
Maroc : 20 % de femmes parmi les nouveaux Consuls Généraux nommés
Maroc : la loi sur le blanchiment d’argent bientôt votée
Une Marocaine d’Espagne crée la cannette de vin « Zeena »
Des vélos volés à Paris acheminés vers le Maroc ?
Maroc : les internautes qui appellent à défier l’interdiction des Tarawih traqués
Ziyech et Hakimi interdits de jouer avec le Maroc ?