Le rabbin Yossef Pinto parle d’un moment spirituel intense vécu avec Mohammed VI

14 mars 2021 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le rabbin Yossef Pinto confie avoir vécu un moment spirituel intense avec le roi Mohammed VI lors de leur première rencontre. Un moment qui est resté un souvenir prégnant pour le fondateur de l’organisation Shuva Israel.

"Dans ma vie, j’ai rencontré de nombreux chefs d’État, de souverains, de présidents… Certains me considèrent comme un ami. […] Avant de le rencontrer, j’ai beaucoup entendu parler du Mohammed VI. Dans la religion juive, nous avons une prière spéciale pour les souverains. Je n’ai jamais eu le cœur ou l’envie de la prononcer", raconte-t-il dans une interview accordée à TelQuel. "Mais lorsque j’ai rencontré sa majesté, j’avais le texte de cette prière à la main. En le voyant, j’ai vu une lumière divine sur son visage. Je n’ai jamais ressenti cette lumière divine jusque-là. Depuis ce moment, je prie chaque jour pour lui. Je l’ai écrit dans mes livres et dit dans mes conférences : je n’ai jamais vécu un moment spirituel aussi intense", poursuit le rabbin Yoshiyahu Pinto.

En 2019, le souverain l’avait nommé à la tête du tribunal rabbinique. Celui dont l’histoire est liée celle du Maroc veut faire office de pont entre les Marocains et la communauté juive. Il entend créer un équilibre et contribuer au vivre-ensemble. "Je veux faire en sorte que tout se passe pour le mieux", s’engage-t-il, avant de relater brièvement un pan de l’histoire de sa famille. "Je suis un descendant du roi David (figure tutélaire de la Bible en tant que troisième roi d’Israël, le prophète Daoud en islam, NDLR). Depuis le roi David, tous les hommes de ma famille ont été rabbins, et cela fait plus de 3000 ans. Les Pinto ont vécu en Syrie, en Espagne et au Portugal notamment", dit-il.

"Mais on peut dire que l’âge d’or de notre famille est notre passage au Maroc. Le rabbin Haïm Pinto, qui est l’une des figures les plus importantes de ma famille, était rabbin d’Essaouira (à cheval entre le XVIIIᵉ et le XIXᵉ siècles, NDLR). D’autres Pinto ont occupé la même fonction à Casablanca et Marrakech notamment", relate rabbin star. Du côté de sa mère (la famille Abuhatzeira, NDLR), il fait savoir qu’ils sont originaires du Tafilalet et de Midelt.

"Je descends de Baba Sali (de son vrai nom Israël Abuhatzeira, NDLR). Il est considéré comme l’un des plus grands rabbins de ces derniers siècles (considéré comme un saint, sa tombe à Negev attire près de 600 000 pèlerins chaque année, NDLR). Pour l’anecdote, lorsque Baba Sali a quitté le Maroc pour Israël, il a conservé une photo du roi Mohammed V avec lui. Et lors de chaque grande fête religieuse, il priait pour le roi. Lorsque les gens lui demandaient ’pourquoi tu pries pour lui ?’, il répondait : ’C’est notre roi même en Israël’, ajoute le rabbin Yossef Pinto.

Sujets associés : Mohammed VI - Essaouira - Judaïsme marocain

Aller plus loin

Le rabbin Jacky Sebag remercie le roi Mohammed VI

Le rabbin de la synagogue Nev Shalom de Casablanca, Jacky Sebag, désormais guéri du covid-19, a félicité le roi Mohammed VI pour son rôle avant-gardiste dans la crise sanitaire....

Dossiers :

Mohammed VI

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

« Hassan II était magnifique. Mohammed VI est adorable. » (vidéo)

Farah Diba Pahlavi, ancienne impératrice d’Iran, salue la magnanimité du roi Mohammed VI et de son père Hassan II dont elle garde de bons souvenirs.

Le roi Mohammed VI choisit le nord du Maroc pour ses vacances

Cette année, le roi Mohammed VI s’est rendu au nord du Maroc pour y passer ses vacances d’été. Il en a profité pour célébrer son 60ᵉ anniversaire au bord de la Méditerranée.

Le roi Mohammed VI invite le président algérien au Maroc

Le roi Mohammed VI cherche les voies et moyens pour apaiser les tensions entre le Maroc et l’Algérie. Dans ce sens, il a invité le président algérien Abdelmadjid Tebboune au Maroc.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Essaouira

Arkia lance une ligne directe entre Essaouira et Tel Aviv

Un accord entre l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et la compagnie aérienne Arkia prévoit le lancement d’une liaison directe entre Essaouira et Tel Aviv. L’accord devrait être signé ce vendredi 28 juillet.

Essaouira : fin de cavale pour le jeune qui a foncé sur le cortège d’un mariage

Les éléments de la Sûreté nationale de Marrakech en coordination avec la Gendarmerie royale ont réussi à interpeller à Safi le fils du propriétaire d’une clinique privée qui avait foncé en voiture sur le cortège d’un mariage début février à Essaouira...

Essaouira : un jeune fonce sur le cortège d’un mariage, un blessé grave

À Essaouira, le fils du propriétaire d’une clinique privée a foncé en voiture sur le cortège d’un mariage avant de prendre la fuite. Le père du marié s’en sort grièvement blessé.

La Rochelle et Essaouira renforcent leur coopération

La Rochelle et Essaouira, jumelées depuis 22 ans, ont signé une nouvelle convention de coopération dans les domaines de la formation professionnelle, de la protection de l’environnement et de la culture.

Essaouira : une école française vivement critiquée

À Essaouira, les syndicats de l’enseignement ont, à travers un sit-in organisé vendredi 17 septembre, manifesté leur colère suite à la cession d’un institut public d’art à une école française.

Judaïsme marocain

Jack Lang plaide pour que Mohammed V soit reconnu « Juste parmi les Nations »

Jack Lang a appelé Emmanuel Macron à reconnaitre feu Mohammed V « Juste parmi les Nations » pour ses nombreuses actions en faveur de la protection de la communauté juive durant le régime de Vichy. Le Président de l’Institut du Monde arabe (IMA) a fait...

Israël : la ministre Miri Regev en caftan marocain à l’occasion de la Mimouna

La reprise des relations entre le Maroc et Israël fait le bonheur des ressortissants israéliens d’origine marocaine qui ne ratent désormais aucune occasion d’afficher leur identité. C’est le cas de la ministre israélienne des transports Miri Regev,...

Un diplomate israélien accuse le Maroc de "nettoyage ethnique" contre les Juifs

Alors que bon nombre de Marocains manifestent pour la Palestine, un diplomate israélien accuse le Maroc de «  nettoyage ethnique contre les Juifs ». De quoi susciter un tollé sur les réseaux sociaux.

Une députée russophone s’attaque aux Marocains d’Israël

Une députée russophone siégeant à la Knesset accuse les Marocains d’Israël d’être au service du roi Mohammed VI et du Maroc.

Maroc : une agression antisémite à Beni Melal ?

La police judiciaire de Béni Mellal a ouvert une enquête suite à l’agression verbale et physique d’un citoyen de confession juive de la part d’un boucher. Placé en garde à vue, le suspect réclamait, apparemment, une somme qu’il avait prêtée à la victime.