Recherche

Le rabbin Yossef Pinto parle d’un moment spirituel intense vécu avec Mohammed VI

© Copyright : DR

14 mars 2021 - 16h00 - Société - Par: S.A

Le rabbin Yossef Pinto confie avoir vécu un moment spirituel intense avec le roi Mohammed VI lors de leur première rencontre. Un moment qui est resté un souvenir prégnant pour le fondateur de l’organisation Shuva Israel.

"Dans ma vie, j’ai rencontré de nombreux chefs d’État, de souverains, de présidents… Certains me considèrent comme un ami. […] Avant de le rencontrer, j’ai beaucoup entendu parler du Mohammed VI. Dans la religion juive, nous avons une prière spéciale pour les souverains. Je n’ai jamais eu le cœur ou l’envie de la prononcer", raconte-t-il dans une interview accordée à TelQuel. "Mais lorsque j’ai rencontré sa majesté, j’avais le texte de cette prière à la main. En le voyant, j’ai vu une lumière divine sur son visage. Je n’ai jamais ressenti cette lumière divine jusque-là. Depuis ce moment, je prie chaque jour pour lui. Je l’ai écrit dans mes livres et dit dans mes conférences : je n’ai jamais vécu un moment spirituel aussi intense", poursuit le rabbin Yoshiyahu Pinto.

En 2019, le souverain l’avait nommé à la tête du tribunal rabbinique. Celui dont l’histoire est liée celle du Maroc veut faire office de pont entre les Marocains et la communauté juive. Il entend créer un équilibre et contribuer au vivre-ensemble. "Je veux faire en sorte que tout se passe pour le mieux", s’engage-t-il, avant de relater brièvement un pan de l’histoire de sa famille. "Je suis un descendant du roi David (figure tutélaire de la Bible en tant que troisième roi d’Israël, le prophète Daoud en islam, NDLR). Depuis le roi David, tous les hommes de ma famille ont été rabbins, et cela fait plus de 3000 ans. Les Pinto ont vécu en Syrie, en Espagne et au Portugal notamment", dit-il.

"Mais on peut dire que l’âge d’or de notre famille est notre passage au Maroc. Le rabbin Haïm Pinto, qui est l’une des figures les plus importantes de ma famille, était rabbin d’Essaouira (à cheval entre le XVIIIᵉ et le XIXᵉ siècles, NDLR). D’autres Pinto ont occupé la même fonction à Casablanca et Marrakech notamment", relate rabbin star. Du côté de sa mère (la famille Abuhatzeira, NDLR), il fait savoir qu’ils sont originaires du Tafilalet et de Midelt.

"Je descends de Baba Sali (de son vrai nom Israël Abuhatzeira, NDLR). Il est considéré comme l’un des plus grands rabbins de ces derniers siècles (considéré comme un saint, sa tombe à Negev attire près de 600 000 pèlerins chaque année, NDLR). Pour l’anecdote, lorsque Baba Sali a quitté le Maroc pour Israël, il a conservé une photo du roi Mohammed V avec lui. Et lors de chaque grande fête religieuse, il priait pour le roi. Lorsque les gens lui demandaient ’pourquoi tu pries pour lui ?’, il répondait : ’C’est notre roi même en Israël’, ajoute le rabbin Yossef Pinto.

Mots clés: Mohammed VI , Essaouira , Judaïsme marocain

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact