600 appartements démolis à Temara
Les autorités de Témara viennent d’ordonner la démolition de 34 immeubles comportant 600 appartements pour non-conformité.
Le ministère de l’Intérieur a formellement interdit la démolition des bâtiments classés patrimoine de la ville de Kénitra.
Dans une correspondance, le gouverneur de la préfecture de Kénitra, Fouad Mhamdi, a fait un rappel aux présidents des communes et au maire de la ville, Aziz Rebbah, fait savoir Al Akhbar. Il s’agit de l’interdiction formelle d’accorder des autorisations de construire sur des sites classés patrimoine de la ville.
L’intérieur a jugé nécessaire de faire ce rappel à cause des agissements d’un promoteur immobilier. Celui-ci a lancé des travaux de démolition d’un site datant de 1929 et classé patrimoine historique de la ville pour y construire des immeubles. Un tollé général s’est d’ailleurs élevé en faveur de la préservation dudit site. La société civile a dénoncé cette spéculation immobilière.
La même source rapporte que des sites historiques auraient été cédés à des promoteurs immobiliers proches des décideurs de la commune urbaine de Kénitra. Ceux-ci devaient démolir ces sites pour y bâtir des complexes résidentiels. De même, il y a eu des négociations pour un site jouxtant le siège de la préfecture de la ville.
Aller plus loin
Les autorités de Témara viennent d’ordonner la démolition de 34 immeubles comportant 600 appartements pour non-conformité.
Sauvegarder et valoriser le patrimoine de Casablanca. Tel est l’objectif du lancement du programme de mise à niveau du centre-ville bis de Casablanca.
Plus de 25 000 pièces archéologiques appartenant au Maroc et saisies en France en 2005 et 2006 au cours de trois contrôles douaniers lui ont été rétrocédées. L’annonce a été...
Un mall en construction a été rasé à Casablanca pour non-respect des règles d’urbanisme. Les autorités ont alors décidé de démolir les bâtiments et ordonné leur reconstruction...
Ces articles devraient vous intéresser :