Séville : découverte d’un hammam de la période islamique du XIIᵉ siècle

19 février 2021 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Les propriétaires du bar Giralda, à Séville, ont mis à profit la période de confinement et de cessation d’activités pour cause de Covid-19, pour réaliser des travaux de rénovation. C’est alors qu’ils ont fait une découverte inattendue : une salle de bain islamique du XIIᵉ siècle en Espagne et au Portugal, conservée avec une décoration intégrale unique.

« Nous avons vérifié que le bain maure était entièrement peint, de haut en bas, et avec une décoration géométrique de grande qualité. C’est le seul bain maure de la période islamique conservé avec une décoration intégrale », indique à El País, l’archéologue Álvaro Jiménez.

L’établissement, situé dans la rue Mateos Gago de Séville, au cœur de la capitale andalouse, est devenu ces derniers mois un véritable musée de l’histoire arabe. Après les rénovations, un ancien Hammam almohade qui avait été protégé, a été découvert. Une précédente réhabilitation du bâtiment, effectuée au début du XXᵉ siècle, pour le transformer en un hôtel, a « caché » cette merveille.

La découverte est importante, car elle révèle « l’aspect qu’avaient les bains pendant la période almohade, en particulier à Séville, qui était l’une des capitales de l’empire, et à Marrakech », explique pour sa part, l’archéologue Fernando Amores qui donne un aperçu de l’ancienne architecture du bâtiment. « Ce qui est aujourd’hui l’entrée du bar était autrefois la pièce du Hammam ; à côté, vous avez une chambre froide de 4,10 mètres de large et 13 mètres de long, et une autre salle qui sert aujourd’hui de cuisine de l’établissement », ajoute-t-il.

Aussi, un total de 88 veilleuses de différentes formes et tailles ont-elles été découvertes. « Elles font corps avec le décor et sont entourées de peintures de dentelles géométriques rouges qui suivent un motif régulier », précise Fernando Amores.

Sujets associés : Espagne - Marrakech - Peinture - Patrimoine - Insolite

Aller plus loin

Découverte d’un composé isolé d’un champignon marocain capable de combattre le cancer du sein

Aux États-Unis, le biochimiste marocain Ahmed Chadli et un autre scientifique ont découvert qu’un composé isolé d’un champignon poussant sur les racines d’une plante à fleurs au...

A Kénitra, on détruit le patrimoine historique pour construire des immeubles

Le ministère de l’Intérieur a formellement interdit la démolition des bâtiments classés patrimoine de la ville de Kénitra.

Le patrimoine juif marocain en conférence à Marrakech

Le 6 février 2020, se tiendra à Marrakech, une conférence sur le patrimoine juif marocain. Cette rencontre connaîtra la participation de plusieurs personnalités de la société...

Oujda : le patrimoine architectural vandalisé

L’ancien mess des officiers d’Oujda est depuis quelques mois vandalisé. Ce bâtiment avec un patrimoine architectural impressionnant a fait l’objet de détérioration et de vols....

Ces articles devraient vous intéresser :

Jack Lang encense le roi Mohammed VI

Jack Lang, directeur de l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris, a manifesté de nouveau, son admiration pour le roi Mohammed VI pour son engagement au profit de l’édification d’un Maroc fort et avancé dans beaucoup de domaines. Pour l’éternel ministre...

La SNRT ouvre ses portes aux Marocains du monde

Des journées portes ouvertes au profit de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Il s’agit d’une initiative de la SNRT en vue de mettre les projecteurs sur le rôle que jouent ces citoyens marocains résidant à travers le monde dans le...

Imaan Hammam célèbre la culture arabe

Le mannequin néerlandais d’origine marocaine-égyptienne Imaan Hammam et Amina Muaddi célèbrent la culture arabe à travers la campagne printemps 2022 de la marque de chaussures.

Le Melhoun et Dekka Marrakchia deviennent patrimoine immatériel de l’ICESCO

Encore de nouveaux sites historiques, arts ou éléments culturels inscrits sur les listes finales du patrimoine matériel et immatériel dans le monde islamique. Le Comité en charge et relevant de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les...

Abidat Rma bientôt au patrimoine immatériel mondial de l’humanité ?

Le Maroc envisage de faire connaître au monde entier l’art d’Abidat Rma en l’inscrivant sur la liste du patrimoine immatériel mondial de l’humanité. L’annonce a été faite par le directeur régional de la culture Béni Mellal-Khénifra, Azouz Boujamid.

Des lunettes signées Imaan Hammam pour port Tanger

La marque de lunette Port Tanger a lancé de nouveaux modèles, fruit d’une collaboration avec le mannequin néerlandais d’origine marocaine Imaan Hammam. La collection a été récemment mise en vedette par la star de 26 ans.