L’Algérie s’acharne à inscrire le patrimoine marocain à l’Unesco

- 17h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Algérie a engagé plusieurs procédures auprès de l’UNESCO, pour « blinder » ce qu’elle considère comme son patrimoine culturel immatériel contre des parties marocaines qui auraient tenté plusieurs fois de le spolier.

Entre 2008 et 2024, l’Algérie a pu inscrire 13 éléments de son patrimoine immatériel comme le Zellige auprès de l’UNESCO. Alger et Rabat se sont disputées la paternité de ce carreau de céramique ornemental. En septembre 2022, le ministère marocain de la Culture avait mis en demeure Adidas de « retirer du marché le nouveau maillot de l’équipe nationale d’Algérie », estimant que les motifs sur le maillot, inspirés « d’un art céramique traditionnel marocain, le zellige, sont une appropriation culturelle du Maroc ». L’équipementier allemand Adidas a finalement renoncé au zellige en produisant un nouveau maillot dépourvu de référence au Maroc.

À lire : L’Algérie veut s’approprier les Lions de l’Atlas

L’Algérie compte déposer de nouveaux dossiers pour faire reconnaître notamment le burnous, le haik et le style musical haouzi. Le ministère de la Culture œuvre en coordination avec le Centre national des recherches en préhistoire, anthropologie et histoire (CNRPAH), à l’élaboration de nouveaux dossiers pour leur inscription, a fait savoir Zouhir Ballalou, ministre de la Culture, qui annonçait jeudi la révision prochaine de la loi de 1998 relative à la protection du patrimoine culturel, avec « l’introduction d’une disposition spécifique relative au patrimoine culturel immatériel ».

À lire : Zellige à l’Unesco : l’Algérie tente de court-circuiter le Maroc

L’Algérie protège aussi son patrimoine historique et naturel. Les parcs nationaux du Djurdjura, d’El-Kala et de l’Ahaggar, les forteresses-greniers collectifs du Parc culturel Touat-Gourara-Tidikelt (Ighamaouen), le patrimoine archéologique de la ville de Tébessa, les ksour de l’Atlas saharien algérien, les mausolées royaux de l’Algérie antique, les systèmes oasiens des gorges du Ghoufi et d’Oued Labiod, le massif de la « Tafedest » dans le Parc culturel de l’Ahaggar, Nedroma et les Trara, les itinéraires augustiniens en Algérie et les paysages oasiens d’Oued Souf, figurent sur la liste actualisée du patrimoine mondial, publiée mardi dernier par l’UNESCO.

  • L'Algérie s'approprie encore le zellige marocain, cette fois au Japon

    L'Algérie ne manque jamais de créativité pour s'approprier ce qui appartient au Maroc. La dernière en date est l'appropriation du zellige marocain, au Japon.

  • Unesco : victoire annoncée du Maroc face à l'Algérie

    Le Maroc touche au but pour l'inscription du caftan au patrimoine immatériel de l'UNESCO. Si des tentatives de perturbation extérieures ont été observées, notamment venant de l'Algérie, le dossier soumis à la réunion de New Delhi semble d'ores et déjà acquis à la cause de Rabat.

  • L'Algérie vole le tajine au Maroc

    Le Club des Avocats au Maroc adresse une correspondance à l'ambassadrice des États-Unis en Algérie, pour dénoncer une atteinte à l'authenticité du patrimoine marocain.

  • Le Maroc fait plier l'Algérie

    Le Maroc a une nouvelle fois mis en échec une tentative de l'Algérie de s'approprier son patrimoine culturel.

  • L'Algérie accuse le Maroc de lui avoir "volé" le couscous

    Mohamed Meziane, le ministre de la Communication algérien, a accusé le Maroc de s'être approprié le couscous.

  • Zellige à l'Unesco : l'Algérie tente de court-circuiter le Maroc

    Alors que Rabat et Alger se disputent la paternité du zellige, l'Algérie a officiellement présenté un dossier à l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

  • Le Maroc pilote un grand projet mondial

    L'UNESCO s'associe au Maroc pour son projet mondial visant à publier pour la toute première fois un Atlas international du patrimoine alimentaire, ainsi qu'une plateforme numérique pour la sauvegarde, la promotion et la transmission du patrimoine alimentaire aux générations futures.

  • Le Maroc protège son caftan contre l'Algérie

    Face aux nombreuses tentatives d'appropriation algérienne, le Maroc a décidé de protéger le « caftan Ntaâ » de Fès qui fait partie de son patrimoine immatériel. Dans ce sens, le royaume a déposé sa candidature pour l'inscrire sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, en vue d'une reconnaissance cette année.

  • Le Maroc remporte son bras de fer face à l'Algérie

    L'Algérie a tenté de modifier les registres de l'UNESCO, mais le Maroc a fait barrage. Rabat a remporté une victoire diplomatique décisive pour protéger l'authenticité de son caftan, dénonçant des manœuvres de falsification et une exploitation politique du patrimoine culturel.

  • UNESCO : Le Maroc arrache la reconnaissance du Caftan, camouflet historique pour l'Algérie

    Le Maroc remporte définitivement la « guerre du caftan ». L'UNESCO a inscrit ce mercredi l'habit traditionnel au patrimoine immatériel, balayant les tentatives d'obstruction de l'Algérie qui cherchait à s'approprier ce savoir-faire séculaire par des manœuvres procédurales de dernière minute.