Recherche

Tanger : les rénovations culturelles se poursuivent à grands pas

© Copyright : DR

11 juin 2021 - 06h20 - Culture - Par: J.K

Covid-19 ou pas, Tanger poursuit la rénovation de son patrimoine culturel et historique. Soutenus par plusieurs autorités, bon nombre de chantiers évoluent à grands pas et certains sont déjà achevés.

Lancés en 2020, les travaux de réaménagement et de rénovation des monuments intra et extra-muros pour redonner vie aux richesses culturelles de Tanger évoluent rapidement, apprend-on d’une récente rencontre organisée entre l’ensemble des parties prenantes, surtout les organismes publics et privés et les représentants de la société civile.

Au cours de cette rencontre, le point a été fait sur l’avancement des travaux de réhabilitation et de rénovation des principaux monuments culturels et historiques, inscrits dans le cadre de grands programmes royaux ayant pour objectif le maintien du patrimoine sous toutes ses formes, rapporte Aujourd’hui Le Maroc. Entre autres projets en avancement, l’ancienne médina de Tanger, qui s’étend sur une superficie de 26 hectares, et représentant la principale source d’attraction de la ville.

À lire : Maroc : les médinas du nord auront un lifting

Ce grand projet, en raison de son importance, est soutenu par le wali Mohamed Mhidia et plusieurs intervenants dont l’Agence pour la promotion et le développement du Nord et la population locale. Sur un investissement total de près de 1,86 milliard de dirhams, Tanger seul reçoit 850 millions de dirhams. En dehors de ces travaux qui avancent à grands pas malgré la crise, Tanger a achevé la rénovation des principaux sites culturels et historiques dans le cadre du programme de rénovation et de valorisation des sites culturels et touristiques pour la période 2020-2024. Entre autres sites, la Villa Harris transformée en un haut lieu d’exposition des œuvres d’art. Il y a également le Château Perdicaris, le Riad Sultan et le Mausolée Ibn Battouta, le Centre d’interprétation Ibn Battouta, l’ancienne prison de la Casbah et la PlazaToro. Certains sites sont encore en cours de réalisation.

Mots clés: Histoire , Exposition , Tanger , Patrimoine

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact