Tanger : les rénovations culturelles se poursuivent à grands pas

11 juin 2021 - 06h20 - Culture - Ecrit par : J.K

Covid-19 ou pas, Tanger poursuit la rénovation de son patrimoine culturel et historique. Soutenus par plusieurs autorités, bon nombre de chantiers évoluent à grands pas et certains sont déjà achevés.

Lancés en 2020, les travaux de réaménagement et de rénovation des monuments intra et extra-muros pour redonner vie aux richesses culturelles de Tanger évoluent rapidement, apprend-on d’une récente rencontre organisée entre l’ensemble des parties prenantes, surtout les organismes publics et privés et les représentants de la société civile.

Au cours de cette rencontre, le point a été fait sur l’avancement des travaux de réhabilitation et de rénovation des principaux monuments culturels et historiques, inscrits dans le cadre de grands programmes royaux ayant pour objectif le maintien du patrimoine sous toutes ses formes, rapporte Aujourd’hui Le Maroc. Entre autres projets en avancement, l’ancienne médina de Tanger, qui s’étend sur une superficie de 26 hectares, et représentant la principale source d’attraction de la ville.

À lire : Maroc : les médinas du nord auront un lifting

Ce grand projet, en raison de son importance, est soutenu par le wali Mohamed Mhidia et plusieurs intervenants dont l’Agence pour la promotion et le développement du Nord et la population locale. Sur un investissement total de près de 1,86 milliard de dirhams, Tanger seul reçoit 850 millions de dirhams. En dehors de ces travaux qui avancent à grands pas malgré la crise, Tanger a achevé la rénovation des principaux sites culturels et historiques dans le cadre du programme de rénovation et de valorisation des sites culturels et touristiques pour la période 2020-2024. Entre autres sites, la Villa Harris transformée en un haut lieu d’exposition des œuvres d’art. Il y a également le Château Perdicaris, le Riad Sultan et le Mausolée Ibn Battouta, le Centre d’interprétation Ibn Battouta, l’ancienne prison de la Casbah et la PlazaToro. Certains sites sont encore en cours de réalisation.

Sujets associés : Histoire - Exposition - Tanger - Patrimoine

Aller plus loin

La ville de Tanger se dote de bus touristiques

Des bus touristiques ont été déployés à Tanger suite un accord entre la société Alsa et les autorités locales.

Agadir veut rénover ses hôtels

A Agadir, les hôteliers et professionnels de l’hébergement touristique sont invités une fois encore à déposer leur demande de subvention pour bénéficier du soutien de l’État,...

L’Espagne discute encore du don du Grand Théâtre Cervantès de Tanger au Maroc

Après la décision adoptée en février dernier par le Conseil des ministres espagnol, c’est au tour du Congrès des députés (Chambre basse du Parlement) de donner son avis sur le...

Découverte de 15 grandes bouteilles Dames Jeanne datant du 14eme siècle à Tanger

Quinze bouteilles Dame Jeanne qui remonteraient au 14ᵉ siècle ont été découvertes au cours des travaux du programme de réhabilitation et de mise en valeur de la médina de Tanger.

Ces articles devraient vous intéresser :

Il y a 50 ans, des avions de chasse marocains tentaient d’assassiner Hassan II

Le 16 août restera une date mémorable pour les Marocains. Il y a 50 ans, trois avions de combat de l’armée de l’air marocaine tentaient d’assassiner le roi Hassan II qui rentrait à Rabat après un voyage officiel en France.

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

La SNRT ouvre ses portes aux Marocains du monde

Des journées portes ouvertes au profit de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Il s’agit d’une initiative de la SNRT en vue de mettre les projecteurs sur le rôle que jouent ces citoyens marocains résidant à travers le monde dans le...

Le Melhoun et Dekka Marrakchia deviennent patrimoine immatériel de l’ICESCO

Encore de nouveaux sites historiques, arts ou éléments culturels inscrits sur les listes finales du patrimoine matériel et immatériel dans le monde islamique. Le Comité en charge et relevant de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les...

Des lunettes signées Imaan Hammam pour port Tanger

La marque de lunette Port Tanger a lancé de nouveaux modèles, fruit d’une collaboration avec le mannequin néerlandais d’origine marocaine Imaan Hammam. La collection a été récemment mise en vedette par la star de 26 ans.

Jack Lang encense le roi Mohammed VI

Jack Lang, directeur de l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris, a manifesté de nouveau, son admiration pour le roi Mohammed VI pour son engagement au profit de l’édification d’un Maroc fort et avancé dans beaucoup de domaines. Pour l’éternel ministre...

Imaan Hammam célèbre la culture arabe

Le mannequin néerlandais d’origine marocaine-égyptienne Imaan Hammam et Amina Muaddi célèbrent la culture arabe à travers la campagne printemps 2022 de la marque de chaussures.