L’avenue Mohammed V de Rabat se refait une beauté

30 mai 2021 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Après l’achèvement de la première phase prenant en compte le boulevard Hassan 2 et la poste fin 2020, la seconde phase des travaux de réaménagement de l’avenue Mohammed V a démarré. Cette opération concerne la poste et la mosquée Assouna.

Redonner un nouveau visage au patrimoine des façades de l’avenue Mohammed V, c’est le principal but de cette grande opération d’aménagement. Le démarrage des travaux s’inscrit dans le cadre d’une convention hors programme Rabat ville lumière avec un budget global de 250 millions de dirhams, fait part L’Économiste. 30 millions de dirhams seront destinés à la mise en valeur patrimoniale des façades des immeubles. 30 autres millions de DH serviront pour la réalisation des travaux d’aménagement de la voirie, des places et des espaces verts de cette zone.

26 millions de DH permettront de refaire l’éclairage public, tandis que le coût du déplacement des réseaux est d’environ 14 millions de DH. Les 150 millions de DH restants serviront pour la construction de deux parkings souterrains de 885 places, afin de faciliter le stationnement et rendre flexible la mobilité et le déplacement au niveau de cette zone à forte fréquentation, précise une source proche du dossier.

Par ailleurs, un appel d’offres a été lancé d’une part, pour la conception, l’étude, la construction, l’équipement, l’aménagement et la gestion déléguée de ces deux parkings, et de l’autre, pour la gestion déléguée du parking souterrain de Bab El Had (500 places) dont les travaux ont été achevés en novembre 2020. D’autres chantiers sont également lancés dans cette zone. On peut citer entre autres, le projet d’aménagement du siège de la Fondation pour la protection du patrimoine culturel de Rabat. Pour ce projet, une villa coloniale située au centre-ville non loin de Bank Al-Maghrib est en cours de réaménagement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Routier - Développement

Aller plus loin

Une vaste campagne de propreté lancée à Rabat

Réuni en urgence jeudi dernier, le conseil communal de la ville de Rabat a décidé de prendre en main le service de propreté de la ville en lançant une vaste campagne de salubrité.

Autoroutes du Maroc : des chantiers en cours et un résultat positif

Autoroutes du Maroc (ADM) vient de publier son rapport annuel au titre de l’année 2019, faisant ressortir un résultat positif supérieur à l’année précédente. La société...

Les travaux de l’autoroute Nador-Guercif lancés

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM), maître d’ouvrage délégué pour la réalisation de l’autoroute Guercif-Nador vient de prendre officiellement en main le projet....

Les travaux de la voie express Tiznit-Dakhla avancent à grands pas

Les travaux de la voie express Tiznit-Dakhla avancent bien. Actuellement, le taux de réalisation dépasse les 38 %, a indiqué mercredi, le chef de chantier à la direction...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.