L’avenue Mohammed V de Rabat se refait une beauté

30 mai 2021 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Après l’achèvement de la première phase prenant en compte le boulevard Hassan 2 et la poste fin 2020, la seconde phase des travaux de réaménagement de l’avenue Mohammed V a démarré. Cette opération concerne la poste et la mosquée Assouna.

Redonner un nouveau visage au patrimoine des façades de l’avenue Mohammed V, c’est le principal but de cette grande opération d’aménagement. Le démarrage des travaux s’inscrit dans le cadre d’une convention hors programme Rabat ville lumière avec un budget global de 250 millions de dirhams, fait part L’Économiste. 30 millions de dirhams seront destinés à la mise en valeur patrimoniale des façades des immeubles. 30 autres millions de DH serviront pour la réalisation des travaux d’aménagement de la voirie, des places et des espaces verts de cette zone.

26 millions de DH permettront de refaire l’éclairage public, tandis que le coût du déplacement des réseaux est d’environ 14 millions de DH. Les 150 millions de DH restants serviront pour la construction de deux parkings souterrains de 885 places, afin de faciliter le stationnement et rendre flexible la mobilité et le déplacement au niveau de cette zone à forte fréquentation, précise une source proche du dossier.

Par ailleurs, un appel d’offres a été lancé d’une part, pour la conception, l’étude, la construction, l’équipement, l’aménagement et la gestion déléguée de ces deux parkings, et de l’autre, pour la gestion déléguée du parking souterrain de Bab El Had (500 places) dont les travaux ont été achevés en novembre 2020. D’autres chantiers sont également lancés dans cette zone. On peut citer entre autres, le projet d’aménagement du siège de la Fondation pour la protection du patrimoine culturel de Rabat. Pour ce projet, une villa coloniale située au centre-ville non loin de Bank Al-Maghrib est en cours de réaménagement.

Sujets associés : Rabat - Routier - Développement

Aller plus loin

La construction de l’autoroute Marrakech-Fès se précise

En attendant la réalisation du montage financier, les ingénieurs, les bureaux d’études techniques, les cadres du ministère et le ministre de l’Équipement ont discuté autour du...

Autoroutes du Maroc : des chantiers en cours et un résultat positif

Autoroutes du Maroc (ADM) vient de publier son rapport annuel au titre de l’année 2019, faisant ressortir un résultat positif supérieur à l’année précédente. La société...

Nouveau financement international pour Autoroutes du Maroc

le conseil d’administration de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a approuvé le contrat de financement de la Banque européenne d’investissement (BEI). Il s’agit...

Une vaste campagne de propreté lancée à Rabat

Réuni en urgence jeudi dernier, le conseil communal de la ville de Rabat a décidé de prendre en main le service de propreté de la ville en lançant une vaste campagne de salubrité.

Dossiers :

Rabat

Le football américain de plus en plus populaire au Maroc

Le football américain est de plus en plus pratiqué au Maroc, aussi bien par les hommes que les femmes.

Hajja Hamdaouia hospitalisée d’urgence à Rabat

La santé de la célèbre chanteuse Hajja Hamdaouia, 91 ans, s’est dégradée. Depuis jeudi dernier, elle est hospitalisée au service de réanimation de l’hôpital Cheikh Zayed de Rabat.

Rabat : les propriétaires des hammams et spas retrouvent le sourire

Les autorités locales ont autorisé les hammams et spas de Rabat, Salé et Kénitra à rouvrir à partir de cette semaine, suite à l’amélioration de la situation sanitaire.

Maroc : le PJD se plaint des agressions envers ses candidats

Le Parti justice et développement (PJD) a appelé à la cessation des agressions et intimidations contre ses candidats lors de la campagne électorale qui se déroule actuellement au Maroc.

Vers la livraison de quatre lots de vaccin de différents fournisseurs au Maroc

Dr. Azzedine Ibrahimi, directeur du laboratoire de biotechnologie de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, également membre du comité scientifique et technique affirme que quatre de lots de vaccin vont être, dans les tout prochains jours,...

Routier

Marocains, préparez-vous à de nouveaux radars

Le ministre des Transports, Mohamed Abdeljalil, a annoncé l’installation de 690 radars fixes sur l’ensemble du territoire à l’horizon 2024, pour faire face à l’ampleur des cas d’accidents survenus sur les axes routiers.

Béni Mellal-Khénifra investit dans ses routes

Dans la cadre des programmes de maintenance routière, quelque 341 km de route sont en cours de réhabilitation dans la région de Beni-Mellal-Khénifra, pour un budget de 820 millions de dirhams.

Un drame évité de justesse à Mehdia (vidéo)

Le pire a été évité de justesse ce jeudi matin à Mehdia, dans la province de Kénitra, suite à un important glissement de terrain qui a entraîné le blocage de la circulation.

Une colère royale sonne le début des travaux de rénovation d’une route à Salé

En raison de la dégradation d’une importante artère de la ville de Salé, le roi Mohammed VI serait en colère. Suite à ce constat, des travaux d’aménagement sont entrepris sur cette voie, du coup, fermée à la circulation pour quelques jours.

Maroc : les infrastructures routières occupent une place de choix dans le budget 2021

Le gouvernement marocain entend prioriser les infrastructures routières en 2021. En témoigne le budget alloué aux chantiers routiers.

Développement

La Chambre de commerce et d’industrie Maroc-Israël bientôt une réalité

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, plusieurs projets sont en cours d’élaboration. Ainsi, nombre de personnalités du monde des affaires de divers secteurs de l’économie comme Joseph Levy, ont abordé la question de la...

Relance économique : la CGEM sonne la mobilisation des Marocains entrepreneurs du Monde

« Relance économique du Maroc : la mobilisation des compétences, des entrepreneurs et des investisseurs marocains du monde, levier des synergies », c’est le thème au cœur des échanges, mardi 16 février, entre la Confédération générale des entreprises...

Le Maroc veut augmenter l’offre culturelle pour les MRE

Pour un changement démographique et socioculturel de la migration marocaine, il est important de mettre en place une feuille de route pour une politique culturelle identique des MRE. C’est ce qu’a indiqué, mercredi, la ministre déléguée auprès du...

Un rapport inquiétant sur la pauvreté au Maroc

C’est le ressenti qui renseigne sur la situation sociale des Marocains. La moitié d’entre eux se considèrent comme pauvres alors que, en réalité, le taux de pauvreté absolue ne représente plus que 1,2 %.

Maroc-Israël : nouveaux accords entre les organisations patronales

La coopération entre le Maroc et Israël prend une autre tournure avec la signature, lundi 22 mars, d’un accord de partenariat stratégique pour promouvoir les relations économiques et commerciales et le développement technologique entre les deux pays....