Nouveau financement international pour Autoroutes du Maroc

8 janvier 2021 - 23h20 - Economie - Ecrit par : G.A

le conseil d’administration de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a approuvé le contrat de financement de la Banque européenne d’investissement (BEI). Il s’agit d’un prêt de 85 millions d’euro.

Dans un communiqué, l’ADM a souligné que ce contrat de financement sans garantie de l’État est une première et une grande preuve de confiance. En dehors de ce contrat, le Conseil d’Administration d’ADM, réuni le 25 décembre dernier sous la présidence de Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a également approuvé le budget de la société pour l’année 2021.

Entre autres, les grandes lignes de ce budget, se penchent sur la réparation de 97 km de route, contre 70km en 2020. Il y a également un investissement de 1,376 MDH, principalement des actions reportées de 2020. Le budget prévoit aussi l’amélioration de la sécurité autoroutière et l’accélération du déploiement du plan d’automatisation de l’exploitation.

Sujets associés : Prêt - Banque Européene d’Investissement - Autoroutes du Maroc (ADM) - Budget - Abdelkader Amara - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Autoroutes du Maroc : hausse du chiffre d’affaires

La Société des autoroutes du Maroc (ADM) a vu son chiffre d’affaires net d’impôts augmenter de 5,3 % pour se situer à 3,1 milliards de dirhams.

La construction de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid lancée

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) annonce le lancement de l’appel d’offres relatif à la première phase du projet de Construction de l’autoroute Tit...

Malgré le coronavirus, Autoroutes du Maroc poursuit ses chantiers

Une visite des chantiers de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) sur le tronçon Casablanca-Berrechid a été conduite, mercredi par le ministre de l’Équipement....

En pleine crise financière, Autoroutes du Maroc sollicite l’aide de l’État

La crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur Autoroutes du Maroc (ADM) au point que la société a besoin de l’aide de l’État pour éponger sa dette. Tant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Vers l’abandon du projet de construction du tunnel de Tichka ?

Le projet de construction du tunnel de Tichka pourrait être abandonné pour celui du tunnel de l’Ourika. C’est du moins ce que déduit le ministère de l’Équipement.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Maroc : nouvelles autoroutes en projet

De nouveaux projets d’autoroutes sont en cours de planification et de réalisation au Maroc. Les autoroutes existantes ne sont pas en reste puisqu’elles bénéficient d’amélioration en vue de fluidifier le trafic.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Fonctionnaires marocains : une décennie de croissance salariale

Entre 2012 et 2022, le salaire moyen dans la fonction publique marocaine a connu une hausse de 15,1 %, selon le ministère de l’Économie et des finances.

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Un nouveau campus pour 2000 étudiants à Rabat

Le Groupe OCP a annoncé avoir obtenu le soutien de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), organisme du groupe de la Banque mondiale, pour la garantie des prêts finançant un nouveau campus UM6P à Rabat.

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.