Malgré le coronavirus, Autoroutes du Maroc poursuit ses chantiers

5 juin 2020 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Une visite des chantiers de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) sur le tronçon Casablanca-Berrechid a été conduite, mercredi par le ministre de l’Équipement. Cette tournée vise à faire le point sur la progression des travaux.

Au terme de cette visite, le ministre de tutelle, a salué le dynamisme d’ADM. L’état d’urgence sanitaire décrété ne l’a pas empêché de maintenir la cadence des travaux. Mieux, ces travaux de construction ont été également réalisés dans le respect des mesures de prévention sanitaire.

Des chantiers visités, il y a la construction d’une nouvelle gare de péage sur l’échangeur" Berrechid Est" et l’élargissement à 2×3 voies de l’autoroute Casablanca-Berrechid ainsi que le renforcement de la chaussée et le dédoublement d’un pont ferroviaire.

Au cours de sa tournée, le ministre est également allé sur le chantier de l’échangeur "Berrechid-Est". À ce niveau se poursuivent les travaux de construction de la nouvelle gare de péage. Plusieurs autres points des travaux d’élargissement et de renforcement de la chaussée de cette autoroute ont été également visités.

L’avancement des travaux de reconstruction et de dédoublement d’un pont ferroviaire pour le rétablissement de la voie ferrée desservant l’aéroport Mohammed V a été aussi pris en compte au cours de la tournée. D’après le ministre de tutelle, ce chantier qui nécessite une enveloppe de 80 millions de dirhams (MDH), a démarré en mars 2019 pour s’achever en janvier 2021.

Les autres chantiers concernent le projet d’élargissement du tronçon autoroutier de 26 km, allant de l’échangeur de Sidi Maârouf au nœud autoroutier de Berrechid  ; les travaux d’agrandissement sur l’autoroute de contournement de Casablanca ; l’augmentation de la capacité des gares de péage de Tit Mellil, Bouskoura, Berrechid et de l’aéroport Mohammed V  ; l’élargissement de l’autoroute sur 3 km de part et d’autre des quatre gares  ;la réalisation d’un nouveau passage supérieur (pont) pour le rétablissement de la voie ferrée desservant l’aéroport Mohammed V  ; les travaux de réaménagement de l’échangeur de Temara.

Sujets associés : Autoroutes du Maroc (ADM) - Autoroutes marocaines - Ministère de l’Equipement et du Transport

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Maroc : voici les autoroutes et voies express en projet

Le ministre Abdelkader Amara a présenté le lundi à la chambre des représentants, les projets routiers de son ministère, au nombre desquels, la voie express Fès-Taounate.

Nouveau financement international pour Autoroutes du Maroc

le conseil d’administration de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a approuvé le contrat de financement de la Banque européenne d’investissement (BEI). Il s’agit...

Maroc : voici les autoroutes en projet

Connecter le nouveau port de Nador West Med et réaliser l’autoroute continentale afin de pallier la congestion prévisible du couloir Rabat-Casablanca. Ainsi se résument les deux...

Nous vous recommandons

Autoroutes du Maroc (ADM)

Autoroutes du Maroc : nette progression des recettes au premier semestre

À fin juin 2022, Autoroutes du Maroc (ADM) ont affiché près de 2 milliards de dirhams de chiffre d’affaires, soit une progression de 10 % par rapport à la même période en 2019, selon les indicateurs trimestriels.

Autoroutes du Maroc en 2022 : une radio et des grands chantiers

La société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) prévoit cette année un chiffre d’affaires de 3,2 milliards de dirhams (MMDH) et espère atteindre 1,9 million d’abonnés Jawaz. Des grands chantiers seront également poursuivis.

Bientôt la fusion de l’ONCF et Autoroutes du Maroc

Face à l’impact du coronavirus sur l’économie, le Maroc envisage de réformer, fusionner ou dissoudre certains organes de l’État dont l’Office national des Chemins de Fer (ONCF) et la compagnie d’autoroutes ADM, afin de réduire leur dépendance au budget...

Maroc : voici les autoroutes en projet

Connecter le nouveau port de Nador West Med et réaliser l’autoroute continentale afin de pallier la congestion prévisible du couloir Rabat-Casablanca. Ainsi se résument les deux projets importants prévus par la Société nationale des autoroutes du Maroc...

« Autoroutes du Maroc » arrête les travaux pour ne pas gêner les Marocains du monde

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a décidé de l’arrêt des travaux d’entretien des routes afin de fluidifier le trafic durant l’opération Marhaba 2022 dédiée aux Marocains du monde.

Autoroutes marocaines

Agadir : le financement de la voie de contournement Nord-Est bouclé

Une enveloppe de 770 millions DH a été mobilisée pour la réalisation de la voie de contournement d’Agadir. Ce projet fait partie du Programme de développement urbain de la ville d’Agadir (2020-2024), lancé par le Roi Mohammed VI en février dernier.

Maroc : très cher coût de maintenance du réseau routier

La maintenance du réseau routier est d’une importance capitale pour le royaume. Sur le budget total octroyé annuellement aux routes, près de 46%, soit trois milliards de dirhams (MMDH) y sont dédiés.

Vers l’inauguration de deux importantes trémies à Rabat

Dans le cadre du programme de développement Rabat, ville des lumières (2014-2018), la capitale administrative a prévu la construction de deux trémies. Ces infrastructures routières, presque inachevées, seront bientôt inaugurées pour soulager les...

Un prêt européen pour moderniser les autoroutes marocaines

La Banque européenne d’Investissement (BEI) et la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) renforcent leur partenariat. Dans un communiqué, les deux institutions viennent d’annoncer la signature d’un contrat de financement de 85 millions d’euros...

Grand programme de développement pour Autoroutes du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) met en place un grand programme de développement basé sur la modernisation et la digitalisation de l’activité de l’exploitation, la diversification de l’offre de service sur le réseau. Ce programme...

Ministère de l’Equipement et du Transport

Etihad Airways reprend ses vols vers le Maroc

Il sera bientôt à nouveau possible de se rendre de Abou Dhabi ou à Rabat via la compagnie Etihad Airways. Les responsables des Émirats arabes unis ont ajouté le Maroc à leur liste verte.

Maroc : les cars reprennent la route

Les activités reprennent dans le secteur des transports. Le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé le mardi 14 juillet, que 139 sociétés de transport sont à nouveau de service.

Les travaux de l’autoroute Nador-Guercif vont commencer

Le ministre de l’Équipement, des transports, de la logistique et de l’eau a annoncé, mardi 24 novembre dernier, le lancement des travaux de réalisation du tronçon autoroutier reliant Nador à Guercif pour début 2021.

Le Maroc veut acquérir des radars portables de contrôle de la vitesse

Le Maroc reste collé à son objectif, celui de réduire les accidents de la route de 50 % d’ici 2026. Dans ce sens, le royaume a décidé d’acquérir des radars portables de contrôle de la vitesse.

La route entre Dakhla et El Argoub élargie sur 40 km

Les travaux d’élargissement de la route nationale n°1 entre Dakhla et El Argoub ont été lancés, jeudi, par le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka. Le projet concerne la construction d’un linéaire d’environ 40 km.