Maroc : voici les autoroutes et voies express en projet
Le ministre Abdelkader Amara a présenté le lundi à la chambre des représentants, les projets routiers de son ministère, au nombre desquels, la voie express Fès-Taounate.
Une visite des chantiers de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) sur le tronçon Casablanca-Berrechid a été conduite, mercredi par le ministre de l’Équipement. Cette tournée vise à faire le point sur la progression des travaux.
Au terme de cette visite, le ministre de tutelle, a salué le dynamisme d’ADM. L’état d’urgence sanitaire décrété ne l’a pas empêché de maintenir la cadence des travaux. Mieux, ces travaux de construction ont été également réalisés dans le respect des mesures de prévention sanitaire.
Des chantiers visités, il y a la construction d’une nouvelle gare de péage sur l’échangeur" Berrechid Est" et l’élargissement à 2×3 voies de l’autoroute Casablanca-Berrechid ainsi que le renforcement de la chaussée et le dédoublement d’un pont ferroviaire.
Au cours de sa tournée, le ministre est également allé sur le chantier de l’échangeur "Berrechid-Est". À ce niveau se poursuivent les travaux de construction de la nouvelle gare de péage. Plusieurs autres points des travaux d’élargissement et de renforcement de la chaussée de cette autoroute ont été également visités.
L’avancement des travaux de reconstruction et de dédoublement d’un pont ferroviaire pour le rétablissement de la voie ferrée desservant l’aéroport Mohammed V a été aussi pris en compte au cours de la tournée. D’après le ministre de tutelle, ce chantier qui nécessite une enveloppe de 80 millions de dirhams (MDH), a démarré en mars 2019 pour s’achever en janvier 2021.
Les autres chantiers concernent le projet d’élargissement du tronçon autoroutier de 26 km, allant de l’échangeur de Sidi Maârouf au nœud autoroutier de Berrechid ; les travaux d’agrandissement sur l’autoroute de contournement de Casablanca ; l’augmentation de la capacité des gares de péage de Tit Mellil, Bouskoura, Berrechid et de l’aéroport Mohammed V ; l’élargissement de l’autoroute sur 3 km de part et d’autre des quatre gares ;la réalisation d’un nouveau passage supérieur (pont) pour le rétablissement de la voie ferrée desservant l’aéroport Mohammed V ; les travaux de réaménagement de l’échangeur de Temara.
Aller plus loin
Le ministre Abdelkader Amara a présenté le lundi à la chambre des représentants, les projets routiers de son ministère, au nombre desquels, la voie express Fès-Taounate.
le conseil d’administration de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a approuvé le contrat de financement de la Banque européenne d’investissement (BEI). Il s’agit...
Connecter le nouveau port de Nador West Med et réaliser l’autoroute continentale afin de pallier la congestion prévisible du couloir Rabat-Casablanca. Ainsi se résument les deux...
Ces articles devraient vous intéresser :