Maroc : voici les autoroutes en projet

30 novembre 2021 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Connecter le nouveau port de Nador West Med et réaliser l’autoroute continentale afin de pallier la congestion prévisible du couloir Rabat-Casablanca. Ainsi se résument les deux projets importants prévus par la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) dans son nouveau programme national d’extension.

ADM continuera d’œuvrer dans le sens de la sauvegarde du patrimoine autoroutier national, notamment en poursuivant les travaux d’entretien et de maintenance des 1 800 km, ainsi que les travaux de triplement et de construction des échangeurs, a déclaré Anouar Benazzouz, directeur général d’ADM, dans une interview publiée dans le rapport annuel 2020 de l’entreprise.

À lire : Les ambitions d’Autoroutes du Maroc pour 2020

L’entreprise abordera les prochaines années avec « assurance et persévérance », malgré le contexte difficile de crise sanitaire, a ajouté Benazzouz qui a insisté sur la poursuite du processus de digitalisation de l’entreprise. « Nous avons un niveau d’intégration de la technologie dans nos savoir-faire et process qu’aucun développement ne serait envisageable sans cette dernière », a-t-il soutenu. ADM sera également très active sur d’autres chantiers prévus dans son agenda, comme « accompagner les jeunes startups, investir davantage avec nos partenaires de renom les domaines de la R&D et de l’innovation », etc.

À lire : Autoroutes du Maroc s’adapte à l’état d’urgence

« À l’instar de toutes les composantes de notre pays, ADM a fait montre d’un grand exercice de résilience face aux répercussions de la crise de Covid-19. Une crise vécue comme un examen de la solidité de ses fondamentaux et de sa capacité d’innovation afin de maintenir un service public de qualité en cette période », a souligné Benazzouz, précisant en outre que l’entreprise a réussi à préserver des milliers de postes d’emploi et à réaliser en 2020 des résultats « tangibles et importants », aussi bien en matière de construction que dans sa mission du service à l’usager.

Pour le responsable, « les chantiers les plus grands et les plus complexes jamais réalisés sous circulation par ADM » ont vu le jour au cours de cette période. « Nous avons réalisé des projets d’envergure comme le triplement de l’autoroute Casablanca-Berrechid et le triplement de l’autoroute de contournement de Casablanca », a-t-il indiqué, se félicitant par ailleurs du fait que la digitalisation des moyens de paiement soit devenue une réalité à ADM.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Autoroutes du Maroc (ADM) - Autoroutes marocaines

Aller plus loin

Les ambitions d’Autoroutes du Maroc pour 2020

Anouar Benazzouz, directeur général d’Autoroutes du Maroc (ADM), a levé un coin de voile sur les projets que sa société entend lancer cette année.

Autoroutes du Maroc lance de nouveaux chantiers

La journée du mardi 25 février a été très chargée pour le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau. Abdelkader Amara, a procédé, non seulement à...

Autoroutes du Maroc s’adapte à l’état d’urgence

La Société nationale des autoroutes a adopté de nouvelles mesures relatives au port obligatoire de masque, afin de faire face au covid-19.

ADM apprécie les transformations structurelles entamées depuis 2016

La société nationale des autoroutes du Maroc s’est félicitée des résultats obtenus regard des transformations structurelles entamées depuis 3 ans.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé une série de projets d’infrastructure visant à renforcer le réseau autoroutier national au Maroc. Ces projets devraient contribuer à améliorer la mobilité dans différentes régions du...

Maroc : nouvelles autoroutes en projet

De nouveaux projets d’autoroutes sont en cours de planification et de réalisation au Maroc. Les autoroutes existantes ne sont pas en reste puisqu’elles bénéficient d’amélioration en vue de fluidifier le trafic.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Péages au Maroc : ADM dément les rumeurs d’augmentation des prix

La rumeur selon laquelle le péage sur les autoroutes marocaines aurait augmenté est fausse, vient d’indiquer Anouar Benazzouz, directeur général de la société nationale des Autoroutes Du Maroc (ADM).

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Autoroutes marocaines : Vers l’augmentation du péage ? Nizar Baraka répond

Face à la polémique grandissante sur les réseaux sociaux, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a pris la parole à la Chambre des représentants pour réagir à la présumée hausse des prix des tarifs du péage.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.