Maroc : voici les autoroutes en projet

30 novembre 2021 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : A.P

Connecter le nouveau port de Nador West Med et réaliser l’autoroute continentale afin de pallier la congestion prévisible du couloir Rabat-Casablanca. Ainsi se résument les deux projets importants prévus par la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) dans son nouveau programme national d’extension.

ADM continuera d’œuvrer dans le sens de la sauvegarde du patrimoine autoroutier national, notamment en poursuivant les travaux d’entretien et de maintenance des 1 800 km, ainsi que les travaux de triplement et de construction des échangeurs, a déclaré Anouar Benazzouz, directeur général d’ADM, dans une interview publiée dans le rapport annuel 2020 de l’entreprise.

À lire : Les ambitions d’Autoroutes du Maroc pour 2020

L’entreprise abordera les prochaines années avec « assurance et persévérance », malgré le contexte difficile de crise sanitaire, a ajouté Benazzouz qui a insisté sur la poursuite du processus de digitalisation de l’entreprise. « Nous avons un niveau d’intégration de la technologie dans nos savoir-faire et process qu’aucun développement ne serait envisageable sans cette dernière », a-t-il soutenu. ADM sera également très active sur d’autres chantiers prévus dans son agenda, comme « accompagner les jeunes startups, investir davantage avec nos partenaires de renom les domaines de la R&D et de l’innovation », etc.

À lire : Autoroutes du Maroc s’adapte à l’état d’urgence

« À l’instar de toutes les composantes de notre pays, ADM a fait montre d’un grand exercice de résilience face aux répercussions de la crise de Covid-19. Une crise vécue comme un examen de la solidité de ses fondamentaux et de sa capacité d’innovation afin de maintenir un service public de qualité en cette période », a souligné Benazzouz, précisant en outre que l’entreprise a réussi à préserver des milliers de postes d’emploi et à réaliser en 2020 des résultats « tangibles et importants », aussi bien en matière de construction que dans sa mission du service à l’usager.

Pour le responsable, « les chantiers les plus grands et les plus complexes jamais réalisés sous circulation par ADM » ont vu le jour au cours de cette période. « Nous avons réalisé des projets d’envergure comme le triplement de l’autoroute Casablanca-Berrechid et le triplement de l’autoroute de contournement de Casablanca », a-t-il indiqué, se félicitant par ailleurs du fait que la digitalisation des moyens de paiement soit devenue une réalité à ADM.

Sujets associés : Autoroutes du Maroc (ADM) - Autoroutes marocaines

Aller plus loin

ADM lance les travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid

Autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé le démarrage des travaux d’élargissement à 2×3 voies des deux derniers lots de l’autoroute Casablanca-Berrechid, et de l’autoroute du...

Autoroutes du Maroc lance de nouveaux chantiers

La journée du mardi 25 février a été très chargée pour le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau. Abdelkader Amara, a procédé, non seulement à...

Autoroutes du Maroc en 2022 : une radio et des grands chantiers

La société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) prévoit cette année un chiffre d’affaires de 3,2 milliards de dirhams (MMDH) et espère atteindre 1,9 million d’abonnés Jawaz....

« Autoroutes du Maroc » arrête les travaux pour ne pas gêner les Marocains du monde

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a décidé de l’arrêt des travaux d’entretien des routes afin de fluidifier le trafic durant l’opération Marhaba 2022 dédiée aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Péages au Maroc : ADM dément les rumeurs d’augmentation des prix

La rumeur selon laquelle le péage sur les autoroutes marocaines aurait augmenté est fausse, vient d’indiquer Anouar Benazzouz, directeur général de la société nationale des Autoroutes Du Maroc (ADM).

Aïd Al Adha : voici les recommandations d’Autoroutes du Maroc

En raison de la célébration de l’Aïd Al Adha qui coïncide avec les vacances d’été, la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) informe les automobilistes que l’ensemble du réseau autoroutier connaîtra un trafic important ce week-end.

Autoroutes du Maroc : succès pour le Pass Jawaz

En 2022, la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a connu une forte progression dans les ventes de son produit phare, le Pass Jawaz, avec 230 153 unités écoulées.

Autoroutes du Maroc : nette progression des recettes au premier semestre

À fin juin 2022, Autoroutes du Maroc (ADM) ont affiché près de 2 milliards de dirhams de chiffre d’affaires, soit une progression de 10 % par rapport à la même période en 2019, selon les indicateurs trimestriels.

Les députés marocains s’intéressent aux autoroutes

Une mission d’information dédiée aux autoroutes devrait être bientôt créée. Les groupes de la majorité et l’Union socialiste des forces populaires (USFP) n’attendent que le feu vert du bureau de la Chambre des représentants.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Maroc : nouvelles autoroutes en projet

De nouveaux projets d’autoroutes sont en cours de planification et de réalisation au Maroc. Les autoroutes existantes ne sont pas en reste puisqu’elles bénéficient d’amélioration en vue de fluidifier le trafic.

Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

L’exécution des projets de construction des axes autoroutiers au Maroc se poursuit et va s’accélérer cette année, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, qui a fait, mardi, le point sur les chantiers et leur niveau d’exécution.