Recherche

Les ambitions d’Autoroutes du Maroc pour 2020

© Copyright : DR

3 janvier 2020 - 16h40 - Economie

Anouar Benazzouz, directeur général d’Autoroutes du Maroc (ADM), a levé un coin de voile sur les projets que sa société entend lancer cette année.

Extension du réseau, construction de la nouvelle autoroute en site propre de Tit-Mellil-Berrechid sur 30 km (pour un financement de plus de 2 milliards de DH), lancement de l’autoroute Gercif-Nador West Med sur 105 km et de l’autoroute Casablanca-Rabat continentale qui reliera le contournement de Rabat au contournement de Casablanca sur 60 km... Ce sont autant de projets inscrits à l’agenda 2020 de l’ADM.

Faisant le bilan de l’exercice 2019, Anouar Benazzouz, directeur général d’Autoroutes du Maroc (ADM) a laissé entendre que des progrès significatifs ont été enregistrés. "Le trafic autoroutier est en croissance de plus de 5% au 27 décembre, bien au-delà de la croissance du PIB. L’évolution du trafic est généralement rapprochée à la croissance du PIB pour les poids lourds parce qu’il s’agit de l’activité économique", a-t-il déclaré, dans une interview accordée à La Vie éco.

A en croire le directeur général de l’ADM, la vitesse des grosses réparations a connu une accélération ainsi que le rythme de croissance du télépéage (807.000 en 2019 contre 400.000 en 2016). Aussi, Anouar Benazzouz a-t-il fait savoir que la majorité des prestataires de l’ADM aujourd’hui sont des entités marocaines.

"Le modèle économique d’ADM qui a bien fonctionné jusqu’ici, consiste en un montage dans lequel l’Etat assure 25% de l’investissement et les 75% restants sont financés grâce à la dette. Une fois l’ouvrage construit, le péage permet de payer le principal et la dette. Sauf que les autoroutes ne sont pas toutes rentables", a-t-il indiqué.

Selon ses explications, sur les 1.800 km de réseau, seulement 800 sont à l’équilibre à ce jour tandis que 1000 km sont déficitaires et n’arrivent pas à payer leur dette. "Nous faisons une péréquation pour l’Etat qui va nous aider à garantir l’aménagement du territoire", a assuré le directeur général de l’ADM.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact