Les ambitions d’Autoroutes du Maroc pour 2020

3 janvier 2020 - 16h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Anouar Benazzouz, directeur général d’Autoroutes du Maroc (ADM), a levé un coin de voile sur les projets que sa société entend lancer cette année.

Extension du réseau, construction de la nouvelle autoroute en site propre de Tit-Mellil-Berrechid sur 30 km (pour un financement de plus de 2 milliards de DH), lancement de l’autoroute Gercif-Nador West Med sur 105 km et de l’autoroute Casablanca-Rabat continentale qui reliera le contournement de Rabat au contournement de Casablanca sur 60 km... Ce sont autant de projets inscrits à l’agenda 2020 de l’ADM.

Faisant le bilan de l’exercice 2019, Anouar Benazzouz, directeur général d’Autoroutes du Maroc (ADM) a laissé entendre que des progrès significatifs ont été enregistrés. "Le trafic autoroutier est en croissance de plus de 5% au 27 décembre, bien au-delà de la croissance du PIB. L’évolution du trafic est généralement rapprochée à la croissance du PIB pour les poids lourds parce qu’il s’agit de l’activité économique", a-t-il déclaré, dans une interview accordée à La Vie éco.

A en croire le directeur général de l’ADM, la vitesse des grosses réparations a connu une accélération ainsi que le rythme de croissance du télépéage (807.000 en 2019 contre 400.000 en 2016). Aussi, Anouar Benazzouz a-t-il fait savoir que la majorité des prestataires de l’ADM aujourd’hui sont des entités marocaines.

"Le modèle économique d’ADM qui a bien fonctionné jusqu’ici, consiste en un montage dans lequel l’Etat assure 25% de l’investissement et les 75% restants sont financés grâce à la dette. Une fois l’ouvrage construit, le péage permet de payer le principal et la dette. Sauf que les autoroutes ne sont pas toutes rentables", a-t-il indiqué.

Selon ses explications, sur les 1.800 km de réseau, seulement 800 sont à l’équilibre à ce jour tandis que 1000 km sont déficitaires et n’arrivent pas à payer leur dette. "Nous faisons une péréquation pour l’Etat qui va nous aider à garantir l’aménagement du territoire", a assuré le directeur général de l’ADM.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Autoroutes du Maroc (ADM) - Anouar Benazzouz

Aller plus loin

Maroc : voici les autoroutes en projet

Connecter le nouveau port de Nador West Med et réaliser l’autoroute continentale afin de pallier la congestion prévisible du couloir Rabat-Casablanca. Ainsi se résument les deux...

Autoroutes du Maroc lance de nouveaux chantiers

La journée du mardi 25 février a été très chargée pour le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau. Abdelkader Amara, a procédé, non seulement à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc : une situation qui inquiète

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) se trouve dans une situation financière délicate, plombée par un endettement abyssal.

Un géant chinois pour les viaducs de l’autoroute Rabat-Casablanca

Un consortium dirigé par le groupe chinois Shandong Gaosu Luqiao International a remporté l’appel d’offres pour la construction de deux viaducs sur la future autoroute continentale reliant Rabat et Casablanca.

Message d’Autoroutes du Maroc aux automobilistes

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) appelle les automobilistes à la prudence et à l’anticipation à l’occasion des vacances scolaires qui viennent de débuter. Le réseau autoroutier marocain s’apprête, en effet, à accueillir un flux...

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

La carte Jawaz fait de nouvelles victimes au Maroc

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a décidé de licencier tous les employés chargés du rechargement des cartes de paiement prépayé « Jawaz », à la fin de ce mois d’août.

Maroc : de nouvelles autoroutes avant 2030

Le réseau routier marocain compte actuellement 1 800 km d’autoroutes et 2 177 km de voies rapides, et plusieurs projets visent à étendre davantage ces infrastructures.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

Un rapport accable Autoroutes du Maroc

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) est confrontée à de grands défis au plan financier, humain et infrastructurel. C’est ce que révèle un rapport de la Commission des infrastructures de la chambre basse qui a formulé des recommandations...

Maroc : 1 200 km d’autoroutes supplémentaires d’ici 2030

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) maintient ses ambitions en 2025, malgré les nombreux défis (croissance, endettement et modernisation) auxquels elle est confrontée. L’institution va poursuivre les importants projets d’infrastructure...