Maroc : voici les autoroutes et voies express en projet

9 décembre 2020 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le ministre Abdelkader Amara a présenté le lundi à la chambre des représentants, les projets routiers de son ministère, au nombre desquels, la voie express Fès-Taounate.

D’un coût global de 4,6 milliards de DH, c’est un chantier programmé pour être exécuté en 2021-2022. Parmi les projets routiers du ministère des transports, il y a également les voies express Tétouan-Chefchaouen, Salé-Sidi Allal El Bahraoui, sur une longueur de 20 km, la voie express de contournement nord-est Agadir de 45 km, et celle reliant Nador et son port «  Nador West Med  » (35 km).

Il y a également la voie express El Hajeb-Errachidia-Rissani, qui s’étendra sur 380 km pour une enveloppe budgétaire de 5,7 milliards DH et le tunnel Ourika reliant Marrakech et Ouarzazate d’un coût global de 10 milliards de DH.

Abdelkader Amara a souligné que le Maroc compte un réseau de voies express de 1 334 km ouverts actuellement à la circulation. Un linéaire de 739 km est en cours d’achèvement, dont les voies Tiznit-Laâyoune sur 550 km et Tétouan et Chefchaouen.

De même, le ministère a entamé les études pour la construction de 812 km d’autoroutes pour un coût de 47,1 milliards de DH. Il s’agit de l’autoroute Beni Mellal-Fès-Meknès (226), l’autoroute Beni Mellal-Marrakech (180 km) et l’autoroute Guercif-Nador sur 105 km.

Sujets associés : Fès - Taounate - Autoroutes marocaines - Abdelkader Amara - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Ce qu’il faut savoir sur la voie express Tiznit-Dakhla

Le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, rassure quant au délai de réalisation de la voie express entre Tizinit et Dakhla. Ce...

La construction de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid lancée

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) annonce le lancement de l’appel d’offres relatif à la première phase du projet de Construction de l’autoroute Tit...

Le Maroc a mobilisé 42 milliards dans le réseau routier en 4 ans

Le Maroc a investi dans ses routes un total de 42 milliards entre 2017 et 2021 contre 33 milliards de DH entre 2012 et 2016, a indiqué, mardi le ministre de l’Équipement et de...

La voie express Tiznit-Dakhla bientôt une réalité (1000km)

Le Maroc met en œuvre un projet de voie express de plus de 1 000 km avec comme itinéraire les villes de Tiznit, de Dakhla et de Laâyoune. Son coût global est estimé à près de 10...

Ces articles devraient vous intéresser :

Péages au Maroc : ADM dément les rumeurs d’augmentation des prix

La rumeur selon laquelle le péage sur les autoroutes marocaines aurait augmenté est fausse, vient d’indiquer Anouar Benazzouz, directeur général de la société nationale des Autoroutes Du Maroc (ADM).

Maroc : obligation de payer les contraventions avant de vendre une voiture

Au Maroc, toute personne désirant vendre sa voiture est tenue d’être à jour du paiement de sa Taxe spéciale annuelle sur les véhicules (TSAV), communément appelée vignette, en attendant la mise en œuvre d’une nouvelle réforme devant obliger à payer les...

Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

L’exécution des projets de construction des axes autoroutiers au Maroc se poursuit et va s’accélérer cette année, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, qui a fait, mardi, le point sur les chantiers et leur niveau d’exécution.

Autoroutes du Maroc : succès pour le Pass Jawaz

En 2022, la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a connu une forte progression dans les ventes de son produit phare, le Pass Jawaz, avec 230 153 unités écoulées.

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet devant promouvoir l’équité territoriale en ce qui concerne les chemins de...

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).