Recherche

Maroc : voici les autoroutes et voies express en projet

© Copyright : DR

9 décembre 2020 - 11h00 - Maroc - Par: G.A

Le ministre Abdelkader Amara a présenté le lundi à la chambre des représentants, les projets routiers de son ministère, au nombre desquels, la voie express Fès-Taounate.

D’un coût global de 4,6 milliards de DH, c’est un chantier programmé pour être exécuté en 2021-2022. Parmi les projets routiers du ministère des transports, il y a également les voies express Tétouan-Chefchaouen, Salé-Sidi Allal El Bahraoui, sur une longueur de 20 km, la voie express de contournement nord-est Agadir de 45 km, et celle reliant Nador et son port «  Nador West Med  » (35 km).

Il y a également la voie express El Hajeb-Errachidia-Rissani, qui s’étendra sur 380 km pour une enveloppe budgétaire de 5,7 milliards DH et le tunnel Ourika reliant Marrakech et Ouarzazate d’un coût global de 10 milliards de DH.

Abdelkader Amara a souligné que le Maroc compte un réseau de voies express de 1 334 km ouverts actuellement à la circulation. Un linéaire de 739 km est en cours d’achèvement, dont les voies Tiznit-Laâyoune sur 550 km et Tétouan et Chefchaouen.

De même, le ministère a entamé les études pour la construction de 812 km d’autoroutes pour un coût de 47,1 milliards de DH. Il s’agit de l’autoroute Beni Mellal-Fès-Meknès (226), l’autoroute Beni Mellal-Marrakech (180 km) et l’autoroute Guercif-Nador sur 105 km.

Mots clés: Fès , Taounate , Autoroutes marocaines , Abdelkader Amara , Ministère de l’Equipement et du Transport

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact