La voie express Tiznit-Dakhla bientôt une réalité (1000km)

12 juillet 2020 - 12h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc met en œuvre un projet de voie express de plus de 1 000 km avec comme itinéraire les villes de Tiznit, de Dakhla et de Laâyoune. Son coût global est estimé à près de 10 milliards de dirhams.

La concrétisation de ce projet rapprochera davantage le Maroc de l’Afrique subsaharienne. De quoi favoriser l’émergence des échanges économiques et culturels entre le royaume et des pays comme la Mauritanie, le Sénégal ou le Mali. En 2015, une convention de partenariat avait été signée en présence du roi Mohammed VI à Laâyoune dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du sud, rappelle-t-on.

Ses composantes sont : dédoublement de la route nationale n°1 entre Tiznit et Laâyoune sur 555 km, et élargissement à 9m de la voie entre Laâyoune et Dakhla sur une distance de 500 km. L’État et les quatre régions concernées (Laâyoune-Sakia El Hamra, Guelmim-Oued Noun, Dakhla-Oued Eddahab et Souss-Massa) mobilisent un financement de 8,5 milliards DH pour la réalisation de ce projet, en plus de plus d’un milliard DH pour le projet de contournement ouest de la ville de Laâyoune sur 7 km et le franchissement de l’Oued Sakia El Hamra.

La construction de la voie express Tiznit-Dakhla va améliorer la fluidité du trafic, le niveau de service, le confort et la sécurité routière, réduire le temps et le coût du transport et faciliter le transport des marchandises entre les villes du Sud du royaume et les grands centres de production et de distribution.

Selon Yassine Zitoune, chef de chantier à la direction provisoire chargé de l’aménagement de la route nationale n°1 entre Tiznit et Dakhla, le taux d’avancement du tronçon entre Tiznit à Sidi Ifni est de 41%, et entre Guelmim et Zrouila, il est de 92%. Dans une déclaration à la MAP, le directeur de la direction provisoire chargé de l’aménagement de cette voie, Abdellah Al-Rais a fait savoir que les travaux sont réalisés à hauteur de 59% avec des tronçons achevés à 84% comme entre Tarfaya et Laâyoune. Quant à la voie entre Laâyoune et Dakhla sur 500 km, elle est en cours d’achèvement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Dakhla - Laayoune - Tiznit - Routier

Aller plus loin

La voie express Tiznit-Dakhla bientôt finalisée

Les travaux de la voie express reliant Tiznit à Dakhla avancent à grands pas. En témoignent les photos des travaux qui seraient aujourd’hui à près de 80 %.

Avancée significative des travaux de construction de la voie express Tiznit-Dakhla

Les travaux de construction de la voie express Tiznit-Dakhla, un projet cher au roi Mohammed VI, avancent à grands pas. La fin des travaux est annoncée pour fin 2021.

Voie express Tiznit-Dakhla : l’axe Laâyoune-Sakia El Hamra presque achevé

Les travaux de la voie express reliant Tiznit à Dakhla, étalée sur 1055 Km, ont atteint 72 %, selon le Directeur de ce gigantesque projet. Quant au tronçon Laâyoune-Sakia El...

Du retard pour la route express Tiznit-Dakhla

Le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara a appelé les parties prenantes à rattraper le retard observé dans la construction de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

Nouvelles plaques d’immatriculation interdites au Maroc ? réponse du gouvernement

Le ministère du Transport et de la Logistique s’est fendu d’un communiqué pour clarifier la situation concernant les verbalisations de véhicules portant des plaques d’immatriculation de circulation internationale.

Ces embouteillages qui rendent les Marocains furieux

Préoccupée par les embouteillages aux stations de péage, en particulier à celle de Bouznika, la députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme, interpelle le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Agadir : les vacances gâchées par les embouteillages

Alors qu’elle se prépare à accueillir des compétitions continentales et mondiales de football comme la coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et la coupe du monde 2030, Agadir est confrontée à un problème majeur : embouteillages monstres chaque été. En...

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...