Recherche

La voie express Tiznit-Dakhla bientôt une réalité (1000km)

© Copyright : DR

12 juillet 2020 - 12h00 - Economie - Par: S.A

Le Maroc met en œuvre un projet de voie express de plus de 1 000 km avec comme itinéraire les villes de Tiznit, de Dakhla et de Laâyoune. Son coût global est estimé à près de 10 milliards de dirhams.

La concrétisation de ce projet rapprochera davantage le Maroc de l’Afrique subsaharienne. De quoi favoriser l’émergence des échanges économiques et culturels entre le royaume et des pays comme la Mauritanie, le Sénégal ou le Mali. En 2015, une convention de partenariat avait été signée en présence du roi Mohammed VI à Laâyoune dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du sud, rappelle-t-on.

Ses composantes sont : dédoublement de la route nationale n°1 entre Tiznit et Laâyoune sur 555 km, et élargissement à 9m de la voie entre Laâyoune et Dakhla sur une distance de 500 km. L’État et les quatre régions concernées (Laâyoune-Sakia El Hamra, Guelmim-Oued Noun, Dakhla-Oued Eddahab et Souss-Massa) mobilisent un financement de 8,5 milliards DH pour la réalisation de ce projet, en plus de plus d’un milliard DH pour le projet de contournement ouest de la ville de Laâyoune sur 7 km et le franchissement de l’Oued Sakia El Hamra.

La construction de la voie express Tiznit-Dakhla va améliorer la fluidité du trafic, le niveau de service, le confort et la sécurité routière, réduire le temps et le coût du transport et faciliter le transport des marchandises entre les villes du Sud du royaume et les grands centres de production et de distribution.

Selon Yassine Zitoune, chef de chantier à la direction provisoire chargé de l’aménagement de la route nationale n°1 entre Tiznit et Dakhla, le taux d’avancement du tronçon entre Tiznit à Sidi Ifni est de 41%, et entre Guelmim et Zrouila, il est de 92%. Dans une déclaration à la MAP, le directeur de la direction provisoire chargé de l’aménagement de cette voie, Abdellah Al-Rais a fait savoir que les travaux sont réalisés à hauteur de 59% avec des tronçons achevés à 84% comme entre Tarfaya et Laâyoune. Quant à la voie entre Laâyoune et Dakhla sur 500 km, elle est en cours d’achèvement.

Mots clés: Dakhla , Laayoune , Tiznit , Routier

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact