Ce qu’il faut savoir sur la voie express Tiznit-Dakhla

14 janvier 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, rassure quant au délai de réalisation de la voie express entre Tizinit et Dakhla. Ce projet a été signé entre 2015, devant le roi Mohammed VI, et doit prendre fin en 2021.

La réalisation du projet de voie express entre Tiznit et Dakhla, dans les délais requis, est plus qu’une évidence, d’après Abdelkader Amara. Rappelant au quotidien Libération la taille de ce projet qui couvre quelque 1 055 kilomètres pour un investissement global de l’ordre de 10 milliards de dirhams, le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau a précisé que l’inauguration de cette infrastructure est prévue pour la fin de l’année 2021. "C’est le délai", appuie-t-il, "prévu par la convention de partenariat signée en 2015 devant le roi Mohammed VI".

Au cours de sa visite d’inspection de l’état d’avancement des travaux en question, Abdelkader Amara a confirmé au quotidien que tous les travaux relatifs à ce projet ont été lancés. Il s’agit notamment du deuxième lot de la section Laâyoune-Tarfaya qui s’étale sur une longueur de 57 km, y compris des aménagements des bretelles d’entrée Nord et Sud de la ville de Tarfaya, pour un coût de 284,5 millions de dirhams. Ici notamment, les travaux ont atteint un taux d’avancement global de 60%, a noté le ministre.

Par contre, concernant le 2ème lot de la section Tarfaya-Oued El Waar, qui s’étend sur 40 km, pour un coût de 212 millions de dirhams, les travaux n’ont pas connu la même accélération. En effet, ayant démarré le 15 octobre 2018 pour un délai d’exécution de 24 mois, les travaux à ce niveau ont atteint un taux d’avancement global de 35%.

Sur ce point précisément, le ministre s’est montré "très ferme" quant au respect, par les entreprises attributaires des marchés, des délais de mise en œuvre de ce chantier. " On peut comprendre certaines contraintes liées aux travaux de transfert des branchements d’eau et d’électricité ou aux procédures d’expropriation, mais les entreprises qui ne respectent pas les cahiers des charges et accusent de grands retards verront leurs contrats résiliés", a martelé Abdelkader Amara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Dakhla - Tiznit - Abdelkader Amara

Aller plus loin

La voie express Tiznit-Dakhla achevée cette année

Les travaux du tronçon Tan-Tan à Laâyoune, inclus dans la construction de la voie express Tiznit-Dakhla sont à 80 %.

La voie express Tiznit-Dakhla bientôt finalisée

Les travaux de la voie express reliant Tiznit à Dakhla avancent à grands pas. En témoignent les photos des travaux qui seraient aujourd’hui à près de 80 %.

Du retard pour la route express Tiznit-Dakhla

Le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara a appelé les parties prenantes à rattraper le retard observé dans la construction de la...

Voie express Tiznit-Dakhla : à Souss-Massa, les travaux presque achevés

La voie express Tiznit-Dakhla est en cours de finalisation. Les travaux de ce chantier d’envergure ont déjà atteint 92 % au niveau de l’axe Souss-Massa, selon les responsables.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.