Le Grand théâtre de Rabat est prêt, mais restera fermé en raison de la crise sanitaire

11 mars 2021 - 12h00 - Culture - Ecrit par : A.P

Après 7 ans de travaux, le Grand théâtre de Rabat est fin prêt. Mais il ne pourra rouvrir ses portes qu’après la levée de l’état d’urgence actuellement en vigueur dans le pays.

« Il ne manque plus que la programmation artistique pour qu’il démarre les représentations », a confié une source autorisée à Médias 24. Malheureusement, les mesures restrictives imposées aux salles de spectacle comme les cinémas et les théâtres, du fait de la situation sanitaire actuelle, n’autorisent pas une réouverture du théâtre.

Il faudra attendre la levée de ces mesures avant toute reprise. En d’autres termes, le Grand théâtre de Rabat ne pourra pas recevoir du public avant l’obtention de l’immunité collective.

D’une superficie de 25 500 m², le Grand Théâtre de Rabat bénéficie d’une situation géographique remarquable qui allie histoire prestigieuse et paysage d’exception. La muraille de Salé et Bab M’rissa d’un côté, la Kasbah des Oudayas, la Tour Hassan et le Mausolée Mohammed V de l’autre, autant de monuments qui bordent le nouveau théâtre, et témoignent du passé glorieux des deux villes jumelles de Rabat et Salé. À partir de ce nouveau site se profilent des vues imprenables sur le fleuve Bouregreg et le patrimoine historique de la médina de Rabat.

Le Grand Théâtre de Rabat comprend un auditorium avec une capacité d’accueil de 1 900 sièges dont 20 places pour les personnes à mobilité réduite, un amphithéâtre pouvant accueillir jusqu’à 7000 personnes, ainsi que des loges pour artistes et spectateurs, des cafés et restaurant…

Sujets associés : Théâtre - Rabat - Spectacle - Etat d’urgence au Maroc

Aller plus loin

Rabat : restauré, le café des Oudayas est ouvert

Après les travaux de restauration et de rénovation, le vieux café maure de la Kasbah des Oudayas à Rabat est à nouveau opérationnel. L’inauguration de cet endroit mythique,...

Agadir aura bientôt son Grand Théâtre

C’est parti pour 30 mois en vue de la réalisation du Grand Théâtre d’Agadir. Les travaux ont été lancés samedi par Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la culture et de la...

Rabat : les artistes se mobilisent pour la réouverture du café « 7ᵉ Art »

Des artistes marocains se mobilisent pour empêcher la fermeture définitive du célèbre café « 7ᵉ Art », à Rabat, considéré comme le point de rencontre d’artistes et d’intellectuels.

Rabat : le café «  7ᵉ art  » sera rasé

Le café «  7ᵉ Art  », situé sur l’Avenue Allal Ben Abdellah, au centre de Rabat, sera démoli dans un délai de quarante-huit heures. Ainsi en ont décidé les autorités de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Nouvelle prolongation de l’état d’urgence sanitaire au Maroc

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 août, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

La belle déclaration de Jamel Debbouze à Melissa Theuriau

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait une belle déclaration à sa femme, Mélissa Theuriau, à l’occasion de la nouvelle édition du Marrakech du rire diffusée sur M6, le 19 juillet 2022.

Malgré lui, Gad El Maleh au coeur d’un scandale au Maroc

L’humoriste marocain Gad Elmaleh effectuera une tournée du 29 janvier au 4 février prochain au Maroc. Une série de spectacles, dont l’organisation suscite la colère des internautes, qui dénoncent la vente des tickets à des prix exorbitants.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Mustapha El Atrassi quitte la scène artistique avec un message poignant

L’humoriste franco-marocain Mustapha El Atrassi s’est retiré de la scène artistique de la façon la plus inattendue. Il décrit un métier qui l’a détruit chaque jour de l’intérieur.

Jamel Debbouze se confie sur ses blessures

Comme tout artiste, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a connu du succès mais aussi des revers. Il s’est confié sur ses blessures personnelles.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire sera-t-il à nouveau prorogé ?

Au menu du prochain Conseil de gouvernement qui se tiendra jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, plusieurs sujets seront abordés dont l’examen du projet de décret relatif à la prorogation de la durée de l’état d’urgence...