Rabat, capitale culturelle du monde islamique en 2022
L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO) a désigné Rabat capitale culturelle du monde islamique en 2022.
Des artistes marocains se mobilisent pour empêcher la fermeture définitive du célèbre café « 7ᵉ Art », à Rabat, considéré comme le point de rencontre d’artistes et d’intellectuels.
Il s’agit des artistes tels que : Zhor Slimani, Saida Baadi, Mahmoud Megri, Laila Lamrini, Majida Benkirane, Said Bey ou encore Mohamed El Jem. À travers des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, ceux-ci ont exprimé leur soutien à ce lieu rempli d’histoires.
Après une première injonction le 15 octobre dernier, les autorités ont procédé le vendredi 19 novembre à la fermeture de l’établissement en présentant, cette fois, un document officiel de la Wilaya de Rabat.
A lire : Rabat : restauré, le café des Oudayas est ouvert
Une situation inquiétante pour Said Bey, acteur marocain, qui affirme que « le “7ᵉ Art” fait partie de l’identité de Rabat ! ».
Pour sa part, Mohamed El Jem, grande figure du théâtre et de la télévision nationale, demande aux autorités compétentes de « revoir cette décision et de ne pas nous priver de ce magnifique café ».
Aller plus loin
L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO) a désigné Rabat capitale culturelle du monde islamique en 2022.
Les ouvriers ont commencé à démolir le café « 7ᵉ Art », situé sur l’Avenue Allal Ben Abdellah, au centre de Rabat. Une démolition décidée par les autorités de la ville, mais qui...
Le café « 7ᵉ Art », situé sur l’Avenue Allal Ben Abdellah, au centre de Rabat, sera démoli dans un délai de quarante-huit heures. Ainsi en ont décidé les autorités de la...
Après les travaux de restauration et de rénovation, le vieux café maure de la Kasbah des Oudayas à Rabat est à nouveau opérationnel. L’inauguration de cet endroit mythique,...
Ces articles devraient vous intéresser :