Vague de démissions au PJD à Marrakech et région

- 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À quelques semaines de la tenue des élections communales et législatives prévues le 8 septembre, plusieurs conseillers communaux, présidents de communes de Marrakech, Safi et Essaouira, tous membres du Parti de la justice et du développement (PJD), ont démissionné. À l’origine de cette vague de démissions, des dysfonctionnements organisationnels.

Ils sont au nombre de 45 les membres du PJD qui ont démissionné à Safi. Parmi eux, Abdeljalil Labdaoui, président du conseil communal de la ville, par ailleurs fondateur du parti dans la région. « Le problème organisationnel est l’un des facteurs à l’origine de cette démission, explique-t-il à Hespress. Ce parti qui est connu par sa rigueur et l’application stricte de normes et de règles organisationnelles qui définissent les droits et les obligations, connait un dysfonctionnement organisationnel. […] Toutes les lois qu’il a mises à son actif n’ont aucune valeur pour la plupart des membres. »

À lire : Élections 2021 : le PJD écarte des membres influents

Abdeljalil Labdaoui justifie sa démission par « la déviation intellectuelle qui s’est produite dans le parti localement ainsi que l’écart par rapport à la rigueur méthodologique dans laquelle a évolué le parti ». Selon lui, les valeurs de respect ont disparu et laissé la place à des comportements immoraux. Du côté de la section du PJD à Safi, une source officielle donne un autre son de cloche. « Abdeljalil Labdaoui et son entourage protestent contre le changement opéré par la direction centrale du parti au niveau des listes électorales par la désignation du président du Conseil communal comme tête de liste des élections régionales au lieu de 3ᵉ de la liste qui disputera les législatives », explique-t-elle.

« Cette décision a été prise conformément aux procédures de candidature et de recommandation en vigueur au sein du parti », souligne la section du PJD à Safi dans un communiqué.

  • Saâdeddine El Othmani démissionne du secrétariat du PJD

    Le Chef du gouvernement, Saad-Eddine El Othmani a annoncé ce jeudi sa démission du poste de secrétaire du Parti Justice et Développement (PJD). Il a été suivi de tous les autres membres du secrétariat général. Une démission collective qui fait suite à l'échec enregistré par les PDJistes aux élections législatives du 8 septembre.

  • Elections législatives : Abdelilah Benkirane crée la surprise

    Abdelilah Benkirane, ancien chef du gouvernement et ex-secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), renonce à sa candidature proposée aux élections législatives prévues le 8 septembre.

  • Régionales 2021 : le PAM rafle la mise à Marrakech

    Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) est arrivé en tête lors des élections régionales et communales au niveau de la préfecture de Marrakech. Il a remporté 48 sur 193 sièges dans cinq arrondissements de la ville ocre.

  • Abdelilah Benkirane, candidat aux prochaines législatives ?

    Abdelilah Benkirane, ancien Chef du gouvernement et ex-secrétaire général du Parti justice et développement (PJD) pourrait se lancer dans la course aux prochaines élections législatives qui se tiendront en septembre prochain. L'assemblée générale locale du parti l'a désigné comme tête de liste des PJDistes à Salé.

  • Aziz Akhannouch se présente officiellement à la mairie d'Agadir

    Le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch , a déposé ce lundi 16 août, sa candidature à la mairie d'Agadir.

  • Le PJD pense déjà aux prochaines élections

    Après sa déroute aux législatives, le Parti de la justice et du développement (PJD) pense déjà aux prochaines élections. Il compte sur les milliers de membres qu'il a placés dans l'administration publique, dans les ministères et au niveau des communes.

  • Elections législatives : Abdelilah Benkirane se fait désirer

    L'ancien secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelillah Benkirane, sera-t-il ou non candidat aux prochaines législatives à Salé ? Il affirme vouloir laisser la place aux jeunes, mais la tentation est trop forte.

  • Le PJD dénonce les « les violations et dysfonctionnements » lors des élections

    Réuni en conseil national samedi dernier, le parti de la justice et du développement (PJD) est revenu sur les résultats des dernières élections générales. Les islamistes dénoncent « les violations et dysfonctionnements constatés » lors des scrutins du 8 septembre.

  • Élections 2021 : les femmes du PJD en colère

    Les femmes du parti de la Justice et du développement (PJD) sont en colère contre le secrétaire général de leur formation politique, Saâdeddine El Othmani, par ailleurs chef du gouvernement. En cause, certaines exclusions lors de l'établissement des listes du parti pour les prochaines élections.

  • Chambre des conseillers : le PJD sanctionne ses élus

    Les trois conseillers du Parti de la justice et du développement (PJD) qui n'ont pas voulu démissionner de la deuxième chambre, conformément aux injonctions des dirigeants du parti, ont été sanctionnés.