Des Marocains empêchés de se rendre au Canada

3 août 2020 - 18h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Une soixantaine de Marocains admis au programme d’immigration pour travailleurs qualifiés au Canada sont toujours bloqués au pays.

Les documents de voyage de ces travailleurs marocains et algériens qualifiés sont retenus dans les ambassades du Canada, rapporte Radio Canada. Ceux-ci réclament leurs passeports et autres documents dont ils ont besoin pour se rendre au Canada.

Nesrine Chanbi Bensmaia de nationalité algérienne se trouve dans ce cas. Admise comme résidente permanente au Canada, elle est encore au pays. Elle a beau utiliser les services de VFS Canada en Algérie, mais elle n’a pas pu jusque-là récupérer ses documents. En Algérie, les bureaux de VFS Canada sont fermés en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19.

Face à l’impossibilité d’obtenir des informations, l’inquiétude gagne ces migrants marocains et algériens. Certains ont déjà quitté leur logement et leur emploi. D’autres se demandent s’ils pourront scolariser leurs enfants au Canada.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Algérie - Immigration

Aller plus loin

Les consulats européens retiennent des centaines de passeports marocains

Face à la crise sanitaire liée au coronavirus, plusieurs pays européens ont procédé à la suspension de leur service de visas sans la moindre communication sur les dates de...

Immigration : le Canada veut privilégier les francophones

Les candidats francophones à l’immigration seront plus favorisés au Canada dans les prochaines années. Ainsi en a décidé le gouvernement canadien qui veut atteindre un taux de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

« La question migratoire est au cœur d’une nouvelle diplomatie offensive du Maroc »

Emmanuel Dupuy, président de l’Institut prospective et sécurité en Europe affirme que la question migratoire est au cœur d’une nouvelle diplomatie offensive du Maroc qui a adopté une nouvelle stratégie face à l’Europe.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».