Canada : la résidence permanente aux demandeurs d’asile, mais à une condition

18 août 2020 - 00h00 - Monde - Ecrit par : K.B

Le ministre canadien de l’Immigration, des réfugiés et de la citoyenneté, Marco Mendicino, a annoncé que son pays est disposé à accorder la résidence permanente aux demandeurs d’asile qui ont pris le risque d’assister des malades du Covid-19.

La décision concerne les personnes ayant soumis une demande d’asile au mois de mars dernier ainsi que les membres de leurs familles, même dans le cas de rejet, a ajouté le ministre lors d’une conférence de presse.

"À efforts exceptionnels, mesures exceptionnelles. L’avenir de ces gens est incertain au Canada, et les circonstances actuelles exigent des dispositions particulières", a-t-il souligné en s’adressant aux demandeurs d’asile qui ont été aux chevets des malades du Covid-19 aussi bien à domicile, dans un cabinet médical ou dans les maisons de retraite.

La majorité des demandeurs d’asile sont concentrés au niveau du Québec, un état où l’épidémie a fait le plus de victimes, avec notamment près de 61 000 cas de contamination et plus de 5 700 décès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Immigration

Aller plus loin

Allemagne : une nouvelle loi sur l’immigration pour attirer des travailleurs étrangers

L’Allemagne a promulgué une nouvelle loi sur l’immigration, afin d’attirer des travailleurs étrangers qualifiés et de rendre l’accès au marché de l’emploi plus simple pour...

Immigration : le Canada veut privilégier les francophones

Les candidats francophones à l’immigration seront plus favorisés au Canada dans les prochaines années. Ainsi en a décidé le gouvernement canadien qui veut atteindre un taux de...

Le Canada opte pour une immigration (très) sélective

Au Canada, les municipalités pourraient bientôt s’inscrire dans une approche de l’immigration sélective. En effet, selon les autorités canadiennes, il s’agit d’un nouveau...

Immigration : le Québec assouplit sa réforme

Les étudiants étrangers et les travailleurs temporaires déjà installés au Québec à la date du 1er novembre bénéficieront d’une clause de droits acquis, dans le cadre de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».