Dos au mur, l’Italie veut régulariser 600 000 sans-papiers

23 avril 2020 - 18h00 - Monde - Ecrit par : G.A

L’Italie se retrouve face à une pénurie criante de main-d’œuvre dans l’agriculture, et la régularisation de l’immigration de 600 000 sans papiers, reste sa meilleure option. Les autorités italiennes invoquent "une question économique, mais aussi sociale et humanitaire" pour justifier cette mesure dénoncée par l’extrême droite.

Le gouvernement italien s’inquiète de la raréfaction de la main-d’œuvre dans le secteur agricole. La pandémie du coronavirus a empêché 300 000 travailleurs étrangers, originaires de l’Europe de l’Est, de rejoindre l’Italie. "Sans eux, toutes les récoltes du pays sont menacées et risquent de ne jamais arriver sur les étals des supermarchés italiens et européens", rapporte infomigrants.net.

D’après des estimations du ministre de l’Agriculture, Teresa Bellanova, "il manque entre 270 000 et 350 000 travailleurs saisonniers dans ce secteur en Italie". Les autorités misent donc sur la régularisation des migrants présents sur son territoire pour combler le vide. Ils étaient déjà nombreux à travailler de façon illégale, dans l’agriculture avant la crise sanitaire. Mais selon un journal local, "l’armée des migrants journaliers est restée bloquée dans les ghettos et les camps de fortune. Les migrants n’ayant pas de contrat de travail pour justifier leurs sorties, le secteur est entré dans une grande crise, à l’image de celle que traverse la plupart des travailleurs du secteur informel.

La ministre de l’Agriculture, sur la situation des migrants, a signalé à un journal italien que quelque "600 000 personnes sous-payées et exploitées de façon souvent inhumaine" dans les champs italiens, pourraient être concernées par "la mesure de régularisation, qui est une question économique mais aussi sociale et humanitaire", a-t-elle ajouté.

La réaction de l’extrême droite italienne ne s’est pas fait attendre. L’ancien ministre de l’Intérieur et chef de la Ligue, Matteo Salvini, s’est jeté sur la décision dans un tweet dénonçant la décision du gouvernement. "La ministre veut régulariser des centaines de milliers de clandestins pour les faire travailler dans les champs. Est-ce qu’il ne serait pas plus censé d’aider les Italiens qui ont perdu leur travail ou qui vont le perdre en leur donnant la priorité, plutôt que de régulariser une armée de clandestins ?  », a-t-il déclaré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Italie - Agriculture - Régularisation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Le Maroc pourrait importer 5 millions de tonnes de céréales cette année

Le Maroc pourrait importer jusqu’à 5 millions de tonnes de céréales cette saison 2022-2023. Le royaume poursuit sa stratégie de diversification des sources d’approvisionnement dans un contexte climatique tendu.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.