Dos au mur, l’Italie veut régulariser 600 000 sans-papiers

23 avril 2020 - 18h00 - Monde - Ecrit par : G.A

L’Italie se retrouve face à une pénurie criante de main-d’œuvre dans l’agriculture, et la régularisation de l’immigration de 600 000 sans papiers, reste sa meilleure option. Les autorités italiennes invoquent "une question économique, mais aussi sociale et humanitaire" pour justifier cette mesure dénoncée par l’extrême droite.

Le gouvernement italien s’inquiète de la raréfaction de la main-d’œuvre dans le secteur agricole. La pandémie du coronavirus a empêché 300 000 travailleurs étrangers, originaires de l’Europe de l’Est, de rejoindre l’Italie. "Sans eux, toutes les récoltes du pays sont menacées et risquent de ne jamais arriver sur les étals des supermarchés italiens et européens", rapporte infomigrants.net.

D’après des estimations du ministre de l’Agriculture, Teresa Bellanova, "il manque entre 270 000 et 350 000 travailleurs saisonniers dans ce secteur en Italie". Les autorités misent donc sur la régularisation des migrants présents sur son territoire pour combler le vide. Ils étaient déjà nombreux à travailler de façon illégale, dans l’agriculture avant la crise sanitaire. Mais selon un journal local, "l’armée des migrants journaliers est restée bloquée dans les ghettos et les camps de fortune. Les migrants n’ayant pas de contrat de travail pour justifier leurs sorties, le secteur est entré dans une grande crise, à l’image de celle que traverse la plupart des travailleurs du secteur informel.

La ministre de l’Agriculture, sur la situation des migrants, a signalé à un journal italien que quelque "600 000 personnes sous-payées et exploitées de façon souvent inhumaine" dans les champs italiens, pourraient être concernées par "la mesure de régularisation, qui est une question économique mais aussi sociale et humanitaire", a-t-elle ajouté.

La réaction de l’extrême droite italienne ne s’est pas fait attendre. L’ancien ministre de l’Intérieur et chef de la Ligue, Matteo Salvini, s’est jeté sur la décision dans un tweet dénonçant la décision du gouvernement. "La ministre veut régulariser des centaines de milliers de clandestins pour les faire travailler dans les champs. Est-ce qu’il ne serait pas plus censé d’aider les Italiens qui ont perdu leur travail ou qui vont le perdre en leur donnant la priorité, plutôt que de régulariser une armée de clandestins ?  », a-t-il déclaré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Italie - Agriculture - Régularisation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».