Lenteur dans le traitement des titres de séjour : la préfecture de l’Oise accusée

6 août 2020 - 10h30 - France - Ecrit par : I.L

La pandémie du coronavirus a porté un coup aux demandes de titres de séjour, notamment au niveau de la préfecture de l’Oise. Le renforcement des mesures de sécurité a corsé le traitement de ces dossiers de séjour pour les étrangers.

Depuis le début de la pandémie du coronavirus, plusieurs préfectures françaises ont vu la durée des traitements de dossiers sensiblement augmenter, détaille Le Parisien. Ces cas concernent aussi bien les premières demandes que les renouvellements de cartes de résidents.

L’une des préfectures pointée du doigt est la préfecture de l’Oise. Selon Le Parisien, il est presque impossible pour un étranger de décrocher un titre de séjour. Plusieurs contraintes constituent des barrières pour les étrangers  : services fermés, fonctionnaires en vacances, démarches en ligne “extrêmement difficiles”…

Confrontées à ces difficultés, les associations d’aide aux étrangers se mobilisent pour soutenir les demandeurs étrangers. Selon elles, aucun rendez-vous n’est disponible en ligne.

Interpellée, la Préfecture a relevé que les titres de séjour ayant expiré entre le 16 mars et le 15 juin ont été prolongés de six mois. À en croire une militante associative, les requêtes pour les premières demandes ou le renouvellement d’un titre expiré après le 15 juin ne pourront pas être traitées de sitôt. “On est dans l’impasse”, regrette-t-elle. Face aux contraintes liées aux demandes rendez-vous en ligne, la préfecture conseille aux demandeurs de titre de séjour d’envoyer un mail avec leur dossier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé

Aller plus loin

Galère des demandeurs de titres de séjour : un élu interpelle l’État français

Face à la galère persistante des étrangers demandeurs de titres de séjour en France en ces temps de Covid-19, le sénateur Pierre Laurent appelle le ministre de l’Intérieur à...

Carte de séjour en France : du nouveau pour les étudiants

Un nouveau site internet a été lancé pour permettre aux étudiants étrangers y compris Marocains et Algériens en France de faire leur demande de titres de séjour en ligne.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...