Lenteur dans le traitement des titres de séjour : la préfecture de l’Oise accusée

6 août 2020 - 10h30 - France - Ecrit par : I.L

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

La pandémie du coronavirus a porté un coup aux demandes de titres de séjour, notamment au niveau de la préfecture de l’Oise. Le renforcement des mesures de sécurité a corsé le traitement de ces dossiers de séjour pour les étrangers.

Depuis le début de la pandémie du coronavirus, plusieurs préfectures françaises ont vu la durée des traitements de dossiers sensiblement augmenter, détaille Le Parisien. Ces cas concernent aussi bien les premières demandes que les renouvellements de cartes de résidents.

L’une des préfectures pointée du doigt est la préfecture de l’Oise. Selon Le Parisien, il est presque impossible pour un étranger de décrocher un titre de séjour. Plusieurs contraintes constituent des barrières pour les étrangers  : services fermés, fonctionnaires en vacances, démarches en ligne “extrêmement difficiles”…

Confrontées à ces difficultés, les associations d’aide aux étrangers se mobilisent pour soutenir les demandeurs étrangers. Selon elles, aucun rendez-vous n’est disponible en ligne.

Interpellée, la Préfecture a relevé que les titres de séjour ayant expiré entre le 16 mars et le 15 juin ont été prolongés de six mois. À en croire une militante associative, les requêtes pour les premières demandes ou le renouvellement d’un titre expiré après le 15 juin ne pourront pas être traitées de sitôt. “On est dans l’impasse”, regrette-t-elle. Face aux contraintes liées aux demandes rendez-vous en ligne, la préfecture conseille aux demandeurs de titre de séjour d’envoyer un mail avec leur dossier.

Sujets associés : France - Santé

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Galère des demandeurs de titres de séjour : un élu interpelle l’État français

Face à la galère persistante des étrangers demandeurs de titres de séjour en France en ces temps de Covid-19, le sénateur Pierre Laurent appelle le ministre de l’Intérieur à...

Carte de séjour en France : du nouveau pour les étudiants

Un nouveau site internet a été lancé pour permettre aux étudiants étrangers y compris Marocains et Algériens en France de faire leur demande de titres de séjour en...

Nous vous recommandons

France

Tariq Ramadan de nouveau devant des juges français

L’islamologue suisse n’en a toujours pas fini avec la justice. Tariq Ramadan s’est retrouvé à nouveau face à la femme qui l’accuse de l’avoir violée en Suisse en 2008.

Des hélicoptères français bientôt au Maroc pour un exercice militaire

Des hélicoptères français s’envoleront dans les tout prochains jours pour le Maroc où ils participeront à l’exercice militaire dénommé «  Authorise 2021  ».

L’appel à l’aide de Gad Elmaleh

L’humoriste canado-marocain Gad Elmaleh invite ses fans à venir en aide à un être qui lui est cher et combat le cancer.

Face à la pénurie de main-d’œuvre, la France recrute au Maroc

Certains professionnels du tourisme en France font face à une pénurie inédite de main-d’œuvre. En désespoir de cause, ils se tournent vers le Maroc et d’autres pays pour augmenter leur chance de recruter.

Boycott des produits français : le patronat français appelle les entreprises à ne pas céder au chantage

Les propos du président Emmanuel Macron sur l’islam, sur les caricatures du prophète Mohammad, lors de l’hommage rendu au professeur Samuel Paty, ont entraîné des manifestations et appels au boycott des produits français dans le monde musulman. Sur RMC...

Santé

Hajj : un pèlerinage étrange cette année

Le grand pèlerinage de La Mecque se déroule cette année en format très restreint et dans le respect de nombreuses précautions sanitaires édictées pour cause de pandémie de coronavirus.

Le Galatasaray, équipe de Younès Belhanda, contrainte de suspendre ses entrainements

Un membre du staff du club de football turc, Galatasaray, au sein duquel évolue le Marocain Younès Belhanda, a été testé positif au coronavirus. L’annonce a été faite ce vendredi, dès réception des résultats des tests effectués jeudi, obligeant ainsi le club à...

L’Europe tourne peu à peu le dos à AstraZeneca

Le vaccin AstraZeneca est au cœur d’une nouvelle polémique au sein de l’Union européenne, et pourrait ne plus faire partie des commandes en vaccin des pays de cette zone. C’est l’annonce faite ce vendredi par la ministre française de l’Industrie, Agnès...

Covid-19 : un quatrième hôpital de campagne pour le Maroc à El Jadida

Un hôpital de campagne est sur le point de voir le jour à El Jadida. Il servira à accueillir les nouveaux malades atteints du covid-19, issus du foyer épidémique de Jorf Lasfar.

Rabat : la plage interdite aux étrangers

Les nouvelles contaminations dues au coronavirus inquiètent les autorités locales de Rabat. Pour circonscrire la pandémie, elles ont rendu obligatoire la présentation de la carte d’identité avant tout accès à la...