Lenteur dans le traitement des titres de séjour : la préfecture de l’Oise accusée

6 août 2020 - 10h30 - France - Ecrit par : I.L

La pandémie du coronavirus a porté un coup aux demandes de titres de séjour, notamment au niveau de la préfecture de l’Oise. Le renforcement des mesures de sécurité a corsé le traitement de ces dossiers de séjour pour les étrangers.

Depuis le début de la pandémie du coronavirus, plusieurs préfectures françaises ont vu la durée des traitements de dossiers sensiblement augmenter, détaille Le Parisien. Ces cas concernent aussi bien les premières demandes que les renouvellements de cartes de résidents.

L’une des préfectures pointée du doigt est la préfecture de l’Oise. Selon Le Parisien, il est presque impossible pour un étranger de décrocher un titre de séjour. Plusieurs contraintes constituent des barrières pour les étrangers  : services fermés, fonctionnaires en vacances, démarches en ligne “extrêmement difficiles”…

Confrontées à ces difficultés, les associations d’aide aux étrangers se mobilisent pour soutenir les demandeurs étrangers. Selon elles, aucun rendez-vous n’est disponible en ligne.

Interpellée, la Préfecture a relevé que les titres de séjour ayant expiré entre le 16 mars et le 15 juin ont été prolongés de six mois. À en croire une militante associative, les requêtes pour les premières demandes ou le renouvellement d’un titre expiré après le 15 juin ne pourront pas être traitées de sitôt. “On est dans l’impasse”, regrette-t-elle. Face aux contraintes liées aux demandes rendez-vous en ligne, la préfecture conseille aux demandeurs de titre de séjour d’envoyer un mail avec leur dossier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé

Aller plus loin

Galère des demandeurs de titres de séjour : un élu interpelle l’État français

Face à la galère persistante des étrangers demandeurs de titres de séjour en France en ces temps de Covid-19, le sénateur Pierre Laurent appelle le ministre de l’Intérieur à...

Carte de séjour en France : du nouveau pour les étudiants

Un nouveau site internet a été lancé pour permettre aux étudiants étrangers y compris Marocains et Algériens en France de faire leur demande de titres de séjour en ligne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc perd ses talents année après année

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s’installer dans le...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.