
France : Rayen, étudiant brillant en 5e année de médecine, menacé d’expulsion
Rayen, un jeune étudiant brillant en 5ᵉ année de médecine, est sous le coup d’une « Obligation de quitter le territoire français » (OQTF).
Le tribunal administratif a tranché en faveur d’Amine Hachimy, élève brillant, lourdement handicapé, menacé d’expulsion vers le Maroc. La préfecture de la Gironde qui avait refusé de lui accorder le titre de séjour devra régulariser sa situation.
Amine obtient enfin gain de cause. Le tribunal administratif a ordonné à la préfecture de la Gironde de lui délivrer un titre de séjour en qualité d’étranger malade, rapporte Sud Ouest. Arrivé en France en 2013 à l’âge de 13 ans, il souffre d’une pathologie (une affection du système nerveux central) qui le contraint à se déplacer en fauteuil roulant électrique et dont le traitement est disponible dans l’hexagone.
À lire : Bordeaux : Amine, élève brillant, risque d’être expulsé vers le Maroc
En février dernier, la préfecture de la Gironde avait refusé de lui accorder un titre de séjour. Avec la décision du tribunal administratif, le jeune Marocain actuellement en classe de terminale, au lycée d’enseignement adapté pour handicapé moteur d’Eysines peut poursuivre son cursus scolaire et se faire soigner à Bordeaux.
Aller plus loin
Rayen, un jeune étudiant brillant en 5ᵉ année de médecine, est sous le coup d’une « Obligation de quitter le territoire français » (OQTF).
Alors qu’il devrait être expulsé du territoire français, un Marocain trouve la ruse de retarder l’échéance en refusant de se soumettre à un test PCR de détection du Covid-19.
La Cour administrative d’appel de Nantes (Loire Atlantique) a tranché en faveur d’un père de famille marocain résidant à Saran, près d’Orléans, menacé d’expulsion. L’arrêté du...
Escorté à l’aéroport de Roissy, un Marocain qui fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire, a refusé de monter dans l’avion. La police l’a finalement ramené dans un...