Carte de séjour : plaintes contre l’État français

12 décembre 2020 - 08h30 - France - Ecrit par : J.K

Un collectif d’associations et de syndicats a déposé jeudi des recours devant les tribunaux administratifs d’Ile-de-France, afin de pouvoir déposer leurs demandes de titres de séjour. En dématérialisant la prise de rendez-vous uniquement en ligne, les autorités "ont quasiment fermé les portes de l’admission exceptionnelle au séjour", estiment ces associations.

"En dématérialisant les prises de rendez-vous, les préfectures ont quasiment fermé les portes de l’admission exceptionnelle au séjour, seule voie d’accès à une vie normale pour tant de personnes présentes en France depuis de nombreuses années, et qui vivent, travaillent, étudient parmi nous", se désolent les membres de ce collectif (Cimade, Ligue des Droits de l’Homme, RESF, Solidaires...).

Le collectif a choisi jeudi, journée internationale des droits de l’Homme, pour déposer des "référés mesures utiles" devant la justice à Paris et dans cinq départements d’Ile-de-France, rapporte BFM, avec en illustration les cas de Karomoko, élève en bac professionnel, scolarisé en France depuis quatre ans, en attente d’un rendez-vous depuis trois mois, et de Wahiba, dont le fils lourdement handicapé risque de perdre sa place en institut médico-éducatif.

"La situation s’est encore aggravée avec le confinement, les préfectures ont accumulé un retard énorme", a expliqué à l’AFP Marion Casanova, chargée de projet au Secours catholique. "Ces pratiques préfectorales, silencieuses et invisibles, puisque les files d’attente ont disparu, favorisent trop souvent les trafics de revente de rendez-vous et elles accroissent la précarité des personnes", dénoncent ces associations.

L’année dernière, une cinquantaine de ressortissants étrangers avait déjà assigné l’Etat et manifesté devant les préfectures de Bobigny, Créteil, Evry et Nanterre. "Une bonne partie des contentieux avait abouti", rappelle Marion Casanova.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Immigration

Aller plus loin

Les Marocains dans le top 10 des bénéficiaires de titres de séjour en Europe

L’Union européenne a octroyé en 2018, 3,2 millions de nouveaux titres de séjour à des ressortissants extra-européens. Le Maroc figure parmi les dix pays ayant le plus bénéficié...

Galère des demandeurs de titres de séjour : un élu interpelle l’État français

Face à la galère persistante des étrangers demandeurs de titres de séjour en France en ces temps de Covid-19, le sénateur Pierre Laurent appelle le ministre de l’Intérieur à...

Etudiants étrangers en France : du changement pour les cartes de séjour

Les étudiants marocains peuvent désormais formuler leurs demandes de titres de séjour en ligne, selon le ministère français de l’Intérieur.

Les Marocains en tête des bénéficiaires de titres de séjour en France

Les Marocains arrivent en tête des demandeurs de nouveaux titres de séjour en France. Ils sont suivis par les Algériens.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.