Carte de séjour : plaintes contre l’État français

12 décembre 2020 - 08h30 - France - Ecrit par : J.K

Un collectif d’associations et de syndicats a déposé jeudi des recours devant les tribunaux administratifs d’Ile-de-France, afin de pouvoir déposer leurs demandes de titres de séjour. En dématérialisant la prise de rendez-vous uniquement en ligne, les autorités "ont quasiment fermé les portes de l’admission exceptionnelle au séjour", estiment ces associations.

"En dématérialisant les prises de rendez-vous, les préfectures ont quasiment fermé les portes de l’admission exceptionnelle au séjour, seule voie d’accès à une vie normale pour tant de personnes présentes en France depuis de nombreuses années, et qui vivent, travaillent, étudient parmi nous", se désolent les membres de ce collectif (Cimade, Ligue des Droits de l’Homme, RESF, Solidaires...).

Le collectif a choisi jeudi, journée internationale des droits de l’Homme, pour déposer des "référés mesures utiles" devant la justice à Paris et dans cinq départements d’Ile-de-France, rapporte BFM, avec en illustration les cas de Karomoko, élève en bac professionnel, scolarisé en France depuis quatre ans, en attente d’un rendez-vous depuis trois mois, et de Wahiba, dont le fils lourdement handicapé risque de perdre sa place en institut médico-éducatif.

"La situation s’est encore aggravée avec le confinement, les préfectures ont accumulé un retard énorme", a expliqué à l’AFP Marion Casanova, chargée de projet au Secours catholique. "Ces pratiques préfectorales, silencieuses et invisibles, puisque les files d’attente ont disparu, favorisent trop souvent les trafics de revente de rendez-vous et elles accroissent la précarité des personnes", dénoncent ces associations.

L’année dernière, une cinquantaine de ressortissants étrangers avait déjà assigné l’Etat et manifesté devant les préfectures de Bobigny, Créteil, Evry et Nanterre. "Une bonne partie des contentieux avait abouti", rappelle Marion Casanova.

Sujets associés : France - Droits et Justice - Immigration

Aller plus loin

La France bloque la délivrance du titre de séjour à un Marocain

Houssam Boukhari, 29 ans, étudiant marocain résidant à Pont-à-Mousson, attend depuis deux mois le renouvellement de son titre de séjour « salarié ».

Les Marocains dans le top 10 des bénéficiaires de titres de séjour en Europe

L’Union européenne a octroyé en 2018, 3,2 millions de nouveaux titres de séjour à des ressortissants extra-européens. Le Maroc figure parmi les dix pays ayant le plus bénéficié...

Les Marocains en tête des bénéficiaires de titres de séjour en France

Les Marocains arrivent en tête des demandeurs de nouveaux titres de séjour en France. Ils sont suivis par les Algériens.

Galère des demandeurs de titres de séjour : un élu interpelle l’État français

Face à la galère persistante des étrangers demandeurs de titres de séjour en France en ces temps de Covid-19, le sénateur Pierre Laurent appelle le ministre de l’Intérieur à...

Dossiers :

France

Visite au Maroc de Catherine Colona, ministre française des Affaires étrangères

En prélude à la prochaine visite Emmanuel Macron au Maroc, Catherine Colona, ministre des Affaires Étrangères est attendue à Rabat pour préparer cette visite officielle du président français.

France : voulant se faire justice lui-même, un Maghrébin se retrouve devant le tribunal

Le procès d’un père de famille et de ses trois amis s’ouvrira devant le tribunal correctionnel début 2023. Ils sont soupçonnés d’avoir roué de coups un adolescent de 16 ans, accusé d’avoir agressé sexuellement sa fillette à Roanne.

Plus de photo "tête voilée" sur les cartes Navigo ?

Valérie Pécresse exhorte le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin à exiger les photos «  tête nue  » sur les cartes Navigo. Elle exige donc des clichés où les visages seront à découvert.

Le Maroc accepterait d’accueillir Hassan Iquioussen

La question de l’expulsion de l’imam Hassan Iquioussen de la France vers le Maroc continue d’être au cœur des échanges entre les deux pays. Mercredi, le ministre de l’Intérieur a assuré qu’il y a bon espoir que les autorités marocaines changent d’avis...

France : remous autour de la cession d’une mosquée au Maroc

À l’heure où le projet de loi confortant le respect des principes de la République agite l’opinion, le projet de cession de la mosquée de Puteaux au Maroc n’est pas du goût de nombreux fidèles. Ceux-ci ont financièrement contribué à la construction du...

Droits et Justice

Maroc : un guide pour mieux comprendre l’extradition

La présidence du ministère public a procédé, jeudi, au lancement du « guide de la procédure d’extradition » à l’occasion d’une formation sur « l’extradition entre le droit interne et les conventions internationales ».

France : condamné à 25 ans de prison pour le meurtre raciste d’un Marocain

Claude Gorsky, un retraité était jugé devant la cour d’Assises de Mont-de-Marsan pour répondre du meurtre raciste de son voisin, Saïd El Barkaoui, décédé quelques jours après qu’il a tiré à cinq reprises sur lui à Ychoux (Landes). Il a écopé de 25 ans...

Molenbeek : Khadija Chaou ne sera pas expulsée de son logement

La Molenbeekoise d’origine marocaine, Khadija Chaou, sous la menace d’une expulsion, pourra rester avec ses quatre enfants dans son logement social à Molenbeek-Saint-Jean, jusqu’à ce que l’affaire soit jugée en appel. Ainsi en a décidé le tribunal de...

Des arrestations après les manifestations à Fnideq

Après les manifestations qui ont éclaté vendredi soir à Fnideq et aussi à Tétouan, le parquet général de Tétouan a engagé lundi des poursuites judiciaires contre quatre prévenus. Le gouvernement, de son côté, doit rechercher les solutions durables à...

Plainte contre la chaine 2M

La chaîne 2M est attendue au tribunal de première instance de Casablanca le 28 octobre. C’est suite à une plainte du propriétaire de l’immeuble abritant le siège de son antenne régionale à Al Hoceima, qui lui réclame 7 mois de loyers impayés.

Immigration

Le regard de Najat Vallaud-Belkacem sur la campagne présidentielle en France

L’ancienne ministre française de l’Éducation, Najat Vallaud Belkacem « trouve affligeant que les questions internationales n’aient été abordées que sous le seul angle des migrations » dans la campagne présidentielle.

Un infirmier marocain parle de son expérience au Québec

Abdallah Belferza, un infirmier marocain de 27 ans, a quitté son Agadir natal pour se retrouver en Abitibi-Témiscamingue, dans la contrée neigeuse de Val-d’Or au Québec, où il est en formation pour trois ans. Il pourrait définitivement s’installer dans...

Près de 50% des jeunes Marocains veulent quitter le pays

Près de la moitié des jeunes des pays du Maghreb et du Moyen-Orient dont le Maroc, veulent quitter leur pays pour des destinations plus prometteuses. C’est ce qui ressort de l’enquête menée par l’agence ASDA’A BCW et publiée par Radio France...

Journée internationale des migrants : le CCME organise plusieurs émissions au profit des MRE

Dans le cadre de la journée internationale des migrants célébrée le 18 décembre, le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) organise du 17 au 21 décembre une série d’émissions-débats destinée aux Marocains du monde.

Belgique : une maison de repos les personnes âgées issues de l’immigration

En Belgique, une nouvelle maison de repos accueille les personnes âgées issues de l’immigration devenues de plus en plus nombreuses à Laeken. Elle s’est assignée pour mission de satisfaire leurs besoins spécifiques.