Recherche

Covid-19 au Maroc : la vaccination des plus de 65 ans fait chuter le taux de mortalité

© Copyright : DR

4 avril 2021 - 15h20 - Société - Par: J.D

Alors que le nombre d’infections au coronavirus et de personnes en soins intensifs croît, le nombre de décès a considérablement diminué au Maroc. Ceci, depuis l’élargissement de la campagne de vaccination à certains groupes sociaux de la population jugés vulnérables. C’est du moins ce que révèle un officiel du ministère marocain de la santé.

Selon Said Affif du comité de vaccination du ministère marocain de la santé, le nombre de décès dus au Covid-19 au Maroc a considérablement diminué depuis le 24 février où les malades chroniques et des civils âgés de 60 à 64 ans sont vaccinés.

Lancée fin janvier dans le royaume, la première phase de la campagne de vaccination n’a pas pris en compte les personnes travaillant dans les domaines de la santé, dans l’éducation, dans la sécurité et les personnes âgées vulnérables. Dans ce groupe de population, le Covid-19 a causé le plus de dégâts et comme ce groupe est maintenant largement vacciné, le nombre de décès par coronavirus a diminué, a longuement expliqué Said Affif confiant que le pays mène ainsi la course à la vaccination vers l’immunité de groupe.

Notons que plus de 95 % des vaccinations administrées sur le continent africain ont eu lieu au Maroc.

Said Affif a saisi l’occasion pour inviter la population à continuer, malgré le succès, à observer des mesures préventives contre le virus pour se prémunir du variant britannique détecté chez 40 personnes majoritairement dans la région du sud.

Dans sa communication, il a rappelé que les personnes vaccinées sont toujours capables de transmettre le virus, car la dose inoculée garantit seulement que le porteur du virus ne tombe pas malade. Et pour cette raison, conseille l’expert, il est important que tout le monde reste attentif et, par exemple, continue à porter le masque jusqu’à ce qu’au moins 80 % de la population soit vaccinée.

Mots clés: Vaccin anti-Covid-19 , Ministère de la Santé , Santé , Rabat

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact