Le Maroc sera-t-il à nouveau confiné ?

25 février 2021 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les Marocains sont en proie à une véritable panique depuis l’annonce de la découverte de 24 cas de contamination au variant anglais par le ministère de la Santé. Sur les réseaux sociaux, le spectre d’un probable reconfinement pèse sur la population, déjà sous le joug du couvre-feu.

Le variant anglais connu pour sa redoutable contagiosité s’est très vite répandu dans les pays où il est apparu, obligeant même l’Angleterre à se reconfiner. Ainsi, pour mieux comprendre ce qu’il adviendra du Maroc qui vient de découvrir 24 cas de contamination de ce variant, Hespress a joint le directeur du laboratoire de biotechnologie relevant de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, Pr Azzedine Ibrahimi.

Ce dernier a indiqué que les deux vaccins adoptés par le royaume sont efficaces contre le variant anglais, mais pas contre le Brésilien et le Sud-africain. Ainsi, il importe d’accélérer la vaccination de masse, afin de protéger les personnes à risque et vulnérables tout en respectant strictement les gestes barrières.

Expliquant la situation, Azzedine Ibrahimi a indiqué que « les virus vont se multiplier. Et si la multiplication est très rapide, cela entraînera l’apparition des mutations du virus. Ces mutations concernent les caractéristiques différentes du virus original. On commence à parler de variant. Et ces variants peuvent toucher le diagnostic, la pathogénicité, c’est-à-dire la sévérité de la maladie, et la circulation. Et bien sûr tout ce qui est vaccination ».

Toutefois, « si le virus continue de se multiplier, on pourrait assister à l’apparition de variants plus dangereux, comme le Brésilien et le Sud-africain. D’ailleurs, le Brésilien, qui est le P1, touche la pathogénicité donc la maladie devient plus sévère. Pour le variant sud-africain, tous les vaccins qui ont été développés jusqu’à présent, peuvent voir leur efficacité diminuée contre ce variant et c’est quelque chose qu’on ne veut pas dans notre pays », a-t-il souligné.

Mais, pour lutter efficacement contre ce variant et éviter une montée de cas et de décès, il faut l’implication de l’État et des citoyens. L’État doit fournir plus de vaccins afin d’accélérer la vaccination et pour atteindre les 80 % de personnes vaccinées pour arriver à l’immunité collective. Les citoyens pour leur part, doivent respecter les gestes barrières et éviter ainsi un reconfinement obligatoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

L’idée d’un possible reconfinement angoisse les restaurateurs marocains

Les professionnels de la restauration, s’inquiètent d’un éventuel reconfinement, partiel ou total, à l’image des pays européens, comme la France, l’Espagne et la Belgique...

Le spectre d’un prochain reconfinement guette Casablanca

La ville de Casablanca pourrait être confinée à nouveau dans les prochaines semaines. L’accélération des nouvelles contaminations avec des services de réanimation déjà très...

Le gouvernement marocain divisé sur le reconfinement total

Alors que le Maroc fait face à une résurgence des cas de contamination au Covid-19, les membres du gouvernement peinent à s’accorder sur l’instauration d’un reconfinement total.

Le reconfinement envisagé au Maroc

Le spectre d’un reconfinement qui plane sur la tête des Marocains, était mardi, au cœur de l’intervention du chef du gouvernement devant les parlementaires. Saâd Eddine El...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.